Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vous vous souvenez de votre première photo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Vous vous souvenez de votre première photo ?

Message par Leodium »

(Histoire de faire oublier la bourde...)

Vous vous souvenez de votre première photo ? De votre premier appareil ? De votre premier contact avec la photo ?
Vous vous souvenez de votre ressenti à ce moment-là ?

Dans mon cas, j'ai pas mal de photo dans mes albums faites par mes parents. Je me souviens d'une qui était biscornue et qui semblait avoir été faite par moi. Il s'agissait d'une photo d'un des mes deux frères à sa naissance (ou presque). Cette photo était glissée entre les pages, pas collées. Elle n'y est plus depuis. Je n'y prêtais pas beaucoup d'importance jusqu'à ces moments-ci.

Sinon, mon souvenir le plus récent de "prise de photo", d'acte photographique juvénil... est celui-ci... L'appareil était un truc du style de ça
Image

J'avais pris cet appareil photo au camp louveteaux et je devais être "sizenier" donc 11/12 ans. Je n'ai plus ses photos je crois. Faudrait que je fouille dans les caisses de Quand-je-suis-parti-de-chez-Môman... Pas le courage là.

Je me souviens en fait de la texture plastique de l'appareil, du poussoir pour l'avancement du film, du claquement sec de l'obturateur, de la visée minuscule, des mini cassettes à mettre dedans, de la pastille rouge du déclencheur... Et aussi du fil de la dragonnière qui s'entortillait dans mon sac à dos, qui s'était même cassée. J'ai ainsi en tête encore quelques photos et même (à moins que ce ne soit extrapolé rétrospectivement) l'idée de les prendre et faire bouger la visée ou de dire à ma sizaine de se mettre là ou là.

Je pense qu'à l'époque,le photographe "offrait" le double tirage pour quelques francs en plus. J'avais gardé 1 jeu pour moi et le second tirage avait été partagé entre nous à la fin d'une réunion :p

Et vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Vous vous souvenez de votre première photo ?

Message par Oriu »

Je n'ai pas de souvenir de ma première photo, mais plus de mon premier film, qui était un film diapo chargé dans un compact Zeiss Ikon Contina je crois.
C'était seulement pour prendre quelques vues d'un petit Village de Corse que j'ai découvert lors des vacances de Pâques en 1968.
J'ai retrouvé une photo de la place du village, j'ai refait la même 45 ans après, aucune différence à part le souvenir des disparus :cry:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Leodium a écrit :Vous vous souvenez de votre première photo ? De votre premier appareil ? De votre premier contact avec la photo ?
Vous vous souvenez de votre ressenti à ce moment-là ?
Ma première photo, je suis pas sûr. J'avais 6 ans. Par contre, je me souviens encore de ma première pellicule. C'est juste que je sais pas laquelle est la première photo ;)
Mieux que ça : j'ai encore chez moi dans une boîte les _tirages_ de ces premières photos. Faudrait que je les scanne.

Mon ressenti, je saurais pas dire. Je courais partout et je flashouillais avec et c'était rigolo. Il faisait beau. Note que j'ai trouvé l'appareil dans un carton chez moi bien avant de recevoir une pellicule à mettre dedans... :)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

greuh a écrit :Mon ressenti, je saurais pas dire. Je courais partout et je flashouillais avec et c'était rigolo. Il faisait beau. Note que j'ai trouvé l'appareil dans un carton chez moi bien avant de recevoir une pellicule à mettre dedans... :)
Tu faisais des photos aussi dans le vide avec ? Moi, j'ai en tête que mon papa me laissait faire !!!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oui. C'était comme un jouet. J'armais, je déclenchais. J'avais deux réglages : soleil/nuageux. Hihihi
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pour moi, c'était le Fisherprice bleu à double viseur qui prenait du 110!

La plus ancienne photo dont je me souvienne, c'est celle du petit scaphandrier qui fait des bulles dans l'acquarium familial.

Quel âge? 5-6 ans...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Sujet déjà abordé mais ça fait des années de ça, alors pour aller plus vite je reprends ce que j'ai écris pour le post du 10 000 message : http://35mm-compact.comnwww.35mm-compac ... 35&t=40497

Image

Cette photo montre l'appareil photo par lequel tout à commencé un jour de juillet 1986 alors que je n'avais que 13 ans. A cette époque je désirais braver tous les interdits et notamment le plus grand de tous, celui qui concernait l'un des objets les plus importants de ma maison, l’appareil photo du père. En dehors de la voiture c'était le seul objet que je n'avais pas le droit de toucher, un boitier qui avait pris les photos de ma familles depuis près de 20 ans donc bien avant ma naissance, le seul que mon père ouvrier électricien chez Peugeot avait pu se payer à l'époque.

- Ne touche surtout pas à l’appareil photo !!!
- Oui oui... :twisted:

C'était donc en juillet 1986, l'appareil était rangé dans le placard de la salle à manger et il était chargé sans doute avec une kodak gold. Ce jour là j'avais sorti le boitier en tremblant d'excitation et craignant de trop m'éloigner et de me faire prendre la main dans le sac, j'avais photographié la TV qui était en marche, une TV noir et blanc qui a terminé sa carrière comme cage à hamster ! :rire:

Ce que vous voyez dans le cadre c'est donc ma première photo, je l'ai gardé au début pour le souvenir agréable de transgression de l'interdit puis pour ce qu'elle représentait. Oui je m'étais fait engueuler un peu mais mon père était tout de même épaté que j'ai réussi à photographier la télévision,je l'entend encore dire, en plus cet andouille a bien photographié la TV et ça c'est pas facile... donc grondé serait plus juste.

Deux ans plus tard mon père décédait brutalement et depuis l’appareil ne sert plus, c'est étrange, je n'ai pas du tout envie de l'utiliser non pas pour son aspect pifométrique deluxe mais pour des raisons que je n'explique pas. Il reste dans sa housse en cuir, l'objectif devient laiteux mais l'obturateur fonctionne correctement.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 21 septembre 2014 9:18, modifié 1 fois.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Émouvant ce souvenir, Fuji, et un joli cliché pour l''accompagner. :)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Oui, j'avoue que c'est "prenant"...

D'autres ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

"La" première photo, il faudrait voir, mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé un Instamatic lors d'une sortie scolaire, et aussi lors d'un défilé de voitures anciennes dans ma ville. Je sais qu'il y a chez ma mère un album avec ces photos. A l'époque j'étais assez économe en déclenchement.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Moi, on m'a toujours dit que j'étais né dedans, donc je suppose qu'à peine à l'air libre j'ai fait une photo...mais je n'ai aucune trace du négatif !!!!

Par contre, je me souviens très bien de mon premier vrai appareil photo, un Agfa Iso-Rapid I:

Image
©http://www.collection-appareils.fr/

...maintenant quand à savoir si ma première photo était une vache qui passait par là ou le plafond car j'avais déclenché sans le savoir, je n'en ai aucun souvenir !!!

P@dh. 8)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ma première photo ?...... Ça devait être un truc un peu comme ça,...... très à la mode en 1960... :mrgreen: :mrgreen:
Image

Plus sérieusement.... si on zappe les sorties d'école avec un instamatic 110 ... mes première "photos" ça devait être les premières tours de la défense vers 1975/76 ... Zenit E et agrandisseur Fujimoto....avec un copain qu'avait un Pentax .. à baiönette !!! m'en souviens encore...... ( bon... lui... ses parents avaient des sous... :lol: ) même son nom m'en rappelle !! Philippe W....brouck !!

Image
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

P@dh a écrit :Moi, on m'a toujours dit que j'étais né dedans, donc je suppose qu'à peine à l'air libre j'ai fait une photo...mais je n'ai aucune trace du négatif !!!! ...maintenant quand à savoir si ma première photo était une vache qui passait par là ou le plafond car j'avais déclenché sans le savoir, je n'en ai aucun souvenir !!!
Hum... Tu as accouché en pleine campagne ?

Je :arrow:

D'autres encore ont un souvenir ?
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Ma première VRAI photo.

C'était en compagnie de mon père. j'avais quatre ans, nous étions partis en montagne avec mes parents pour faire un bivouac à la belle étoile près d'un magnifique lac (mon premier d'une très longue série sous toutes les latitudes !), C'est l'âge ou on est curieux de tout, et mon père remplit à la perfection son rôle de héro à mes yeux !

Une fois donc les 900m de dénivelés vaillamment arraché avec mes petite jambes, nous nous attelons au montage de la tente : une vieille tente en toile de coton orange. Ce n'est que 30 ans plus tard que décathlon a sorti sa tente 2 secondes :evil:

S’ensuit la préparation de la popote avec un réchaud antédiluvien qui a connu d'innombrables exploits de mes alpinistes de parents bien avant ma naissance. Je ne me rappelle plus du repas mais je sais que le saucisson qui l'accompagnait était un régal !

C'est donc une fois ces formalités accomplis, que je suis mon père pour faire de la photo ! Je l'observe d'abord religieusement et ose enfin le déranger en lui posant quelques questions ,"c'est quoi ce bouton ?", "Pourquoi tu tournes ce truc ?", etc...
J'ai donc eu droit à quatre ans à mon premier cours de photographie, l'explication a été plus que rapide, mais les conseils donné à ce moment là, résonnent encore dans ma tête.
Aujourd'hui encore, au moment ou je m’apprête à appuyer sur le déclencheur pour stopper le monde, une petite voix paternelle me parle de profondeur de champ et de 1/3-2/3...

Après donc cette formation, j'ai enfin eu le droit de saisir le vénérable Canon AT-1 et son 50mm. "Mon dieu que c'est lourd ce truc ! C'est super compliqué, il y a pleins de boutons, de chiffres !"
Grâce à la téléassistance de mon père j'arrive à régler l'appareil, faire le net, décentrer et déclencher !
Ma première photo sera donc une photo de mon paternel, pied nu sur le bord du lac près d'un énorme rocher, avec le soleil qui disparait derrière le déversoir du lac.

Contre toute attente la photo est une vrai réussite !
J'ai retrouvé les négas il y a quelques années et je les ai numérisés, vraiment, cette photo est belle.

Ce moment était beau...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Leodium a écrit :
P@dh a écrit :Moi, on m'a toujours dit que j'étais né dedans, donc je suppose qu'à peine à l'air libre j'ai fait une photo...mais je n'ai aucune trace du négatif !!!! ...maintenant quand à savoir si ma première photo était une vache qui passait par là ou le plafond car j'avais déclenché sans le savoir, je n'en ai aucun souvenir !!!
Hum... Tu as accouché en pleine campagne ?

Je :arrow:

D'autres encore ont un souvenir ?
A dire vrai, c'est ma mère qui a accouché... :wink:

P@dh. 8)
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

C'est pas ma premiere photo , mais celle dont je me souviens : une vache (salers) du coté de Vic sur Cere avec une top lumiere, j'avais 8 ans (en meme temps c'etait y a quoi ... 31 ans :bigcry:) avec un instamatic (comme beaucoup) si je la retrouve je la scanne...

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »