Vous vous souvenez de votre première photo ? De votre premier appareil ? De votre premier contact avec la photo ?
Vous vous souvenez de votre ressenti à ce moment-là ?
Dans mon cas, j'ai pas mal de photo dans mes albums faites par mes parents. Je me souviens d'une qui était biscornue et qui semblait avoir été faite par moi. Il s'agissait d'une photo d'un des mes deux frères à sa naissance (ou presque). Cette photo était glissée entre les pages, pas collées. Elle n'y est plus depuis. Je n'y prêtais pas beaucoup d'importance jusqu'à ces moments-ci.
Sinon, mon souvenir le plus récent de "prise de photo", d'acte photographique juvénil... est celui-ci... L'appareil était un truc du style de ça

J'avais pris cet appareil photo au camp louveteaux et je devais être "sizenier" donc 11/12 ans. Je n'ai plus ses photos je crois. Faudrait que je fouille dans les caisses de Quand-je-suis-parti-de-chez-Môman... Pas le courage là.
Je me souviens en fait de la texture plastique de l'appareil, du poussoir pour l'avancement du film, du claquement sec de l'obturateur, de la visée minuscule, des mini cassettes à mettre dedans, de la pastille rouge du déclencheur... Et aussi du fil de la dragonnière qui s'entortillait dans mon sac à dos, qui s'était même cassée. J'ai ainsi en tête encore quelques photos et même (à moins que ce ne soit extrapolé rétrospectivement) l'idée de les prendre et faire bouger la visée ou de dire à ma sizaine de se mettre là ou là.
Je pense qu'à l'époque,le photographe "offrait" le double tirage pour quelques francs en plus. J'avais gardé 1 jeu pour moi et le second tirage avait été partagé entre nous à la fin d'une réunion :p
Et vous ?