Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Non respect du temps avec un fixateur (plus long)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Non respect du temps avec un fixateur (plus long)

Message par PierreL »

Bonjour,
Je me permets de poser la question parce que je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur le Bachelier ou sur le forum (je n'exclue pas toutefois une mauvaise recherche). Voila, la semaine dernière, j'ai développé deux films, il s'agissait de trix en format 120 et poussés à 1600. Pour gagner en temps, j'ai décidé de mettre les deux films sur une même spire en les reliant par un morceau de scotch de peintre comme je l'ai lu quelque part sur le forum.
J'ai développé avec de l'Xtol, utilisé un bain d’arrêt (vinaigre blanc dilué) puis fixateur. j'utilise du fomafix (choisi un peu au pif, je l'ai acheté quand j'utilisais des fomapan 100, je me suis alors dit que des produits de la même parque devaient avoir une bonne compatibilité). je respecte le temps donné à savoir un bain de trois minutes cuve remuée prenant les 30 premières sec puis 5 retournements chaque minute. Sur l'emballage il est indiqué que l'on peut faire jusqu'à 1è films en 120, ici j'étais à mon cinquième filme à fixer. Après cela rinçage à l'eau et mirasol.
En faisant sécher les films, des taches plus claires sont apparues à plusieurs endroits sur les deux films. j'ai montré cela rapidement à mon photographe de quartier qui a fait du développement et du tirage pendant quelques années, il m'a dit que c'était peut être un problème de fixateur et il m'a conseillé de replonger les négatifs dans le fixateur.
Toutes les vues n'étant pas d'égale valeur, j'ai pris une bande avec des vues assez moyennes que j'ai replongé dans le révélateur. Le négatif était tenu d'un coté qui n'a donc pas été immergé. A l'immersion, la partie dans le liquide est venue se plaquer sur le fond du récipient donc j'ai laissé tremper une minute avant de retourner le négatif et de le laisser une minute de nouveau. Après cela, rinçage sous l'eau courante pendant 2 minutes environs. puis mise à sécher.
Au final, les taches ont disparu mais j'ai aussi une nette différence de coloration du support entre la partie immergée et celle que je tenais entre mes doigts à savoir que la partie qui n'a pas été en contact avec les révélateur à gardé une espèce de voile mauve (que j'avais toujours vu sur les trix et les tmax) alors que de l'autre coté le voila à disparu et le support est devenu beaucoup plus neutre. les taches sont devenues quasiment invisibles.
Du coup, je me pose des questions. La première ce voile mauve est il normal ou est il le signe d'une fixation pas suffisante? du coup le temps indiqué doit il être respecté ou faut il que je le pousse? et enfin, y a t'il un risque si le film reste plus longtemps que prévu dans le fixateur? Parce que avec ma petite expérience, le film a passé au minimum un tiers de temps en plus dans le bain que le temps préconisé pour le fabricant.....
j'aimerais bien le regard de personnes plus compétentes que moi avant de me lancer et de traiter des négatifs avec des vues auxquelles je tiens plus.....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Non respect du temps avec un fixateur (plus long)

Message par Oriu »

il n'y a aucun inconvénient à fixer plus longtemps, il ne faut pas non plus fixer plusieurs heures :mrgreen:
La coloration rosée provient de la couche anti halo, cette couche s'élimine progressivement dans les bains, plus ou moins vite suivant les produits.
Si l'on fait un pré-mouillage on enlève une partie de cette couche, ensuite suivant le révélateur certain vont être coloré et pas d'autres .
Généralement un film qui reste rosé, c'est que sont lavage est insuffisant. On peut s'en rendre compte en laissant le film dans de l'eau stagnante, l'eau devient colorée au bout de quelques minutes
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

OK, merci pour la réponse. Bon, je fais un prélavage de plusieurs minutes (je mets l'eau à couler dans la cuve le temps que je prépare tout mon matériel donc le temps est un peu variable) mais visible ce n'est pas suffisant. va falloir que je revoie ça.
Sinon, pour ce qui est de mes taches, si je te suis, il suffirait que je laisse tremper dans de l'eau pour que le voile rose disparaisse et que les taches soient moins visibles?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Il peut y avoir une simple règle de mathématique. Un film 120 c'est 0,05 m2. Ca se fixe généralement 5 minutes dans 500ml de bain. Si dans 500ml de bain, vous fixer pendant 5 minutes 2 x 0,05m2 de film, il se peut que vos films soient insuffisamment fixés. Cela dépend de l'activité du fixateur. Mais si votre fixateur n'est pas neuf, il est possible que son activité ait été insuffisante pour vos 2 films.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Je ne sais pas, comme je l'ai écrit plus haut, j'étais seulement à mon cinquième bain soit à peine un tiers de l'utilisation prévue pour le produit; Par ailleurs, je remplis à chaque fois complétement ma cuve donc normalement, il aurait y avoir suffisamment de fixateur pour les deux films. Par ailleurs, si le produit avait été trop usé,le problème je suppose que le problème aurait du intervenir uniformément vu que j'agite la cuve, pas sous formes de taches.... Enfin,je m'interroge sur les taches, elles étaient plus claires comme si le film anti halo était parti préférentiellement sur certains endroits, comme si le fixateur était resté plus longtemps en contact avec ces zones, comme si le lavage avait été moyen.... Bon après cela, j'ai développé deux pélos, une Shanghai et une Tmax et je n'ai plus eu de problème.... Je croise les doigts....
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
le fomafix est donné pour une quinzaine de films à 1+5
Et fixage films en 3 minutes.
Seulement ce temps est valable avec une agitation fréquente voire constante.
Ton test peut montrer une insuffisance de fixage, mais il est fait en statique, tu ne peux pas en conclure un temps.
En général, j'ouvre la boite apres 3 min de fix(agité) et c'est bon. Je prolonge à 4 ou5 min "pour être sur..."

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la température n'est pas anodine pour le fixateur, en dessous de 18° il faut beaucoup plus de temps pour fixer. Je trouve que les couches anti halo tenaces c'est finalement pas mal car ça oblige à ne pas bâcler le lavage, cette coloration s'élimine grâce à la durée du lavage, et pas trop par le nombre de renouvellement ou l'agitation, il ne faut pas être trop presser, quitte à laisser le film dans l'eau stagnante.
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Pour la température, Sur la bouteille de fomafix, on peut lire qu'il faut l'utiliser entre 10 et 25°C, l'écart me semble conséquent, moi je l'utilise autours de 20°c. A priori, au moment ou j'ai fait le développement, la température devait être bonne puisque, de mémoire, ça a eu lieu à une période ou l'on avait encore des température ambiantes supérieurs à 20°c... mais je peux me tromper.
Bon, j'ai essayé de laisser tremper une seconde bande de négatif uniquement dans l'eau, celle ci ne s'est pas teintée et la tache est toujours visible. maintenant, je vais la tremper dans du fixateur pour confirmer que le problème vient bien d'un mauvais fixage.....
En attendant, je vais faire encore plus attention en rinçant mes négatifs t je fais un peu augmenter le temps dans le fixateur par précaution....
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

As-tu fais le test d'une amorce pour savoir le temps de clarification ?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Non, j'ai lu le procédé dans le Bachelier mais je ne m'en souvenais plus. je vais tenter le coup, ça me dira ce que vaut mon fixateur.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »