Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Conservation grand tirage

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Conservation grand tirage

Message par freddy.lombard »

benja, que sait-on de la tenue dans le temps du polyester, quand on voit d'autres dérivés pétrolifères se dégrader au contact de l'acide, de la graisse, voire simplement de l'eau ou de l'air ?

Et merci pour ton apport sur le thème. :bienjoue:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

benja, que sait-on de la tenue dans le temps du polyester, quand on voit d'autres dérivés pétrolifères se dégrader au contact de l'acide, de la graisse, voire simplement de l'eau ou de l'air ?
Freddy.lombard,
Je confesse n'en avoir aucune idée mais dès mon retour au bureau je jetterai un coup d'oeil dans la "littérature grise" (circulaires, guides, etc.) pour voir ce qu'il s'en dit.

Ceci dit, là encore, les magasins d'archives étant des milieux très particuliers, et optimaux, au niveau climatique il est difficile de comparer les facteurs de dégradation (limités) que je fréquente dans mon taf à ceux que l'on a tous à notre domicile, plus agressifs.

Je me renseigne. :!:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Freddy.lombard,

J'ai trouvé un résumé, et sur internet, de ce que me donnaient comme réponse à ta question mes circulaires ministérielles ; résumé que tu peux lire ici : http://adeda78.free.fr/IMG/pdf/JE_inter ... archas.pdf
Ce travail est mis en ligne par une des conservatrice de référence dans le domaine des archives, tu peux donc lui faire confiance.
Et pour répondre directement à ta question tu trouveras en page 5 un tableau établi par ... Kodak ! ... qui te donne une idée des durées de vie estimée des supports argentiques en fonction du climat du lieu de conservation. Où l'on nous confirme qu'au delà de 60% d'humidité relative (dans un frigo par exemple !), la durée de vie des supports décroît rapidement !

Au passage, vous trouverez un petit historique des différents supports argentiques qui n'est pas sans intérêt.

Bonne lecture. ;o)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci pour ce document.
C'est vraiment pointu d'archiver toutes ces choses.
:bienjoue:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Merci Toulin ! :wink:

Pointu ça l'est en effet mais c'est aussi un plaisir quand on aime la photo.
J'ai cette chance..

Petite info rigolote à propos des négatifs, dont certains en nitrate, que je conserve dans un frigo de mon administration :
je vous laisse imaginer l'étonnement et les yeux ronds :shock: de mes collègues informaticiens quand je leur ai demandé de brancher sur le réseau informatique ... un frigo ! Et de le programmer pour qu'il m'envoie ... des sms ! :lol:

C'est en effet un frigo très perfectionné, de froid professionnel pharmaceutique, dont je peux contrôler la température par internet et qui m'envoie des sms en cas d'alerte de température.

... Me faudrait le même à la maison si la bière devait monter au-delà de 4°C ... :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Merci benja.
Il me semblait que l'on avait un document similaire quelque part sur un fil, mails apparemment ce n'est pas celui-ci.
Document de référence, donc, qui mériterait d'être mis en valeur sur le forum - en revanche je ne sais pas sous quelle forme. Peut-être plus sur le site de Lionel que sur le forum d'ailleurs.
On peut éventuellement demander à Georgesh où le mettre pour qu'on le retrouve facilement : il tranche pas mal de sujets dont on a débattu ici et là.
En tout cas merci encore et reste dans le coin : tes participations sont enrichissantes. :bienjoue:

(En fait je confondais avec un autre document "officiel" mais provenant d'un labo de recherche et concernant la conservation des supports papier; également très instructif mais peut-être plus utile sur les forums de bibliophilie qu'ici. Je ne retrouve d'ailleurs plus ce lien :tete: )
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

:oops:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »