Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nouveau venu - Guillaume

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Guillaume.S

Nouveau venu - Guillaume

Message par Guillaume.S »

Bonsoir !

Ça fait quelques temps déjà que je survole ce forum à la recherches de diverses informations, et voilà enfin que je me décide à m'inscrire, ne serait-ce que pour vous remercier tous de la multiplicités des informations que j'ai eu l'occasion de trouver par ici !

Mais il s'agit déjà de me présenter ! Je m'appelle Guillaume, et j'ai 25 ans. Dans la vie (active) je suis technicien de maintenance dans le domaine du textile technique, plus principalement le matériel de progression verticale et les EPI. (Il s'agit de PETZL, pour ceux à qui ça parlera !)

J'ai commencé la photo quand j'étais petit, comme beaucoup, sur du jetable kodak =) Je m'y suis vraiment interessé à partir de 15-16 ans, d'abord sur le Nikon D50 de ma mère, puis sur le D200 que mon père m'a offert. Je faisais principalement de la photo de Kart à l'époque, ce qui m'a même permis de gagner pas mal de pognon lors des compétitions, parfait pour me payer mes cigarettes...!

Puis ça a été le passage à vide. Le D200 a beaucoup pris la poussière pendant quelques années, jusqu'à ce que je le ressorte fin 2013, après avoir acheté un 35mm af-s DX f1.8 ainsi qu'un 50mm af-d f1.8. J'ai troqué tout le temps que je passais le cul vissé devant mon PC à jouer à me consacrer à la photo, et pas forcément à faire des photos.

Il y a trois mois, j'ai ressortis les vieux livres de mon père - qui avait fait un BTS photo dans la seconde moitié des années 70 - pour les lire. Depuis le début de l'année, j'ai fait beaucoup de paysage, d'architecture, et autres sujets immobiles qui ne témoignent que peu d'intérêt pour l'individu entrain de les cadrer. Je voulais faire des photos de rues, des portraits piqués sur le vif, sauvagement ou pas. Or, j'ai paumé le cache batterie de mon D200 et suis coincé avec la poignée grip MB-D200 sous le boitier, ensemble qui malgré ma carrure est tout sauf discret pour l'usage souhaité.

Plutôt que de me commander un cache batterie à un prix qui frôle l'absurde (aaah ! Les pièces détachés Nikon...), je me suis penché plus sérieusement sur l'argentique, d'autant que ce sont autant de sujets que je préfère voir en N&B. Non à vrai dire, j'avais une certaine attirance initialement pour le Fuji X100-S, son look rétro discret et ses excellents retour. Puis je me suis dis, vu le prix, autant chercher ailleurs, j'ai pas tant de pognon à investir dans un compact, aussi expert soit-il ! Et là je me suis enfin interessé à ces appareils qui ont fait le grande époque de la photographie. J'ai maté des Leica - dont mon père m'avait dit le plus grand bien - puis j'ai oublié en regard des mêmes raisons qui m'ont rebuté au sujet du Fuji. Pas découragé, j'ai regardé ceux que Leica a inspiré - ou pas d'ailleurs, je suis pas expert en histoire de la photo. Voigtlander, des marques russes ou plutôt soviétiques, et autres joyeusetés. Mais ça m'ennuyait de diviser mon parc d'objectifs au simple prétexte de la curiosité pour la visée télémétrique. Je suis donc retourné voir chez Nikon.

Et là, je dois dire que le choix était assez vite fait. L'idée de pouvoir faire des photos sans pile me plaisait beaucoup, pour la simple et bonne raison que je suis tête en l'air et que je me retrouve souvent en panne de batterie. (Maintenant ce sera les pellicules vous me direz, mais c'est une autre histoire !)

Bref, j'ai cherché quel était le meilleur tout-mécanique de Nikon. Et j'ai constaté que c'était pour certains, pas seulement le meilleur tout-mécanique de Nikon, mais aussi le meilleur tout-mécanique tout court.

Donc je l'ai cherché, trouvé, et acheté. Un Nikon F2AS avec prisme DP12 à diode. Argenté, et en bon état. Le prisme a quelques marques sur ses bords, la patine du temps vous me direz. Sinon l'aspect cosmétique est nickel. Les mousses isolant l'intérieur de l'appareil sont en piêtre état et demandent à être changés. (J'ignore encore malheureusement si cela voile mes films, je n'ai pas encore eu le temps mais surtout les moyens de les développer.) Reste le seul défaut qui m'emmerde royalement, tant je suis tête en l'air, un faux contact sur l'armement du système de mesure, qui reste parfois activé malgré que mon levier d'armement soit au bout de sa course à gauche. Il y a aussi une rayure sur le verre de visée, c'est vaguement gênant lors de la visée, mais ça n'impacte pas la photo alors bon... !

J'ai tout ce qu'il me faut pour développer mes films, sauf le noir. Je suis actuellement entrain de créer un bel espace "labo argentique" chez ma mère qui a de la place à me dispenser. À l'heure où j'écris ceci, j'ai d'ailleurs les mains blanches de peintures. Une fois que je pourrais me mettre dans le noir le plus total, j'en profiterai pour vous dire si mes photos sont voilés !

Il me reste encore plusieurs investissements avant de pouvoir en profiter pleinement, notamment un agrandisseur, margeur, une source inactinique, et que sais-je encore ! Mais si j'ai des questions à vous soumettre, je le ferai dans des conversations qui y seront dédiés.

En attendant, je vous souhaite à tous une bonne soirée, et une excellente semaine ! Et merci d'avoir pris de votre temps pour lire cette présentation.

Guillaume
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nouveau venu - Guillaume

Message par Toulin »

:bienvenue:
Bravo pout ton début.

Plein de bonnes photos.

:bienjoue:

:fete:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Présentation bien agréable à lire...bienvenue à la maison Guillaume !

P@dh. 8)
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est agréable de voir toute cette bonne volonté. Bienvenue sur le forum Guillaume

Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

(pour développer les films, un manchon de chargement suffit pour faire le noir...)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Guillaume, et bienvenue chez les argenteux,
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

J' espère que tous vos efforts seront couronnés de succès!... Et que le Nikon F2 tiendra ses promesses.

Un bémol, cependant: Ayant pratiqué le traitement argentique de A à Z, je puis vous dire que le temps que vous passiez sur le
micro, vous le passerez (et davantage encore) au labo!...

Mais l'important, n'est-il pas d'explorer les chemins non encore parcourus?

Alors, bonnes photos et bon courage en Argentie.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ça c'est de la présentation détaillée ! :shock:

Bonjour et bienvenue.
Guillaume.S

Merci à tous pour l'accueil !

Pour le manchon de chargement, j'y avais bien songé, mais c'est un investissement qui le servira à rien à terme, j'aime donc autant m'en passer pour le moment !

Et quant au temps que je vais passer au labo... J'en passais énormément sur mon ordinateur, ça devrait donc largement s'équilibrer !

Encore une fois, merci pour l'accueil, je vous tiendrai au courant de mes aventures argentiques !

À propos, question à part, certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion d'aller voir le film documentaire "Le sel de la Terre" ? J'ai regardé la bande annonce et il a l'air très intéressant !

Bonne soirée,
Guillaume.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bienvenue Guillaume. Je développe au manchon car mon labo est loin d'être opérationnel.. Je faignasse un peu.
Guillaume.S

C'est vrai qu'il en faut du courage ! Ça m'a quand même pris 3 semaines pour me décider à dégager tout ce qui devait l'être dans la pièce du fond. "Ça ? Euh... Vas-y, mets-y dans la pièce du fond !" La bien nommée !

J'ai peint deux pans de murs, mais de cette manière au moins je peux procéder à l'hermetisme lumineux de la pièces. Des joints de fenêtres pour la porte, et une grande bache en PVC noir récupéré au boulot pour la fenêtre qui tiendra avec des velcro collés au murs. Je pense que je tiens le bon bout !
roland 77185
Intéressé
Intéressé

Message par roland 77185 »

Bienvenue Guillaume.
Encore un jeune, cela fait plaisir !
Si tu as des doutes quant à la qualité des joints et des mousses de ton boîtier, il ne faut pas hésiter à les changer. Cela n'est pas très compliqué, il faut simplement être méticuleux et patient.
Sur la toile, tu trouveras des sites qui donnent la marche à suivre avec des photos explicatives. Tu trouves les mousses coupées sur mesure par le même canal et cela coûte une dizaine d'euros.

On peut faire soi même un manchon de chargement. il faut acheter du tissu noir épais et opaque (cela se trouve sur les marchés ou les foires, chez les marchands de tissu -mais c'est plus cher - ou au Marché Saint Pierre si tu es sur Paris).
Il suffit de confectionner - ou de le faire faire par ta chérie - quelque chose ressemblant à deux housses d'oreiller munies de manches que tu vas enfiler l'une dans l'autre. Il faut veiller à ce que les rabats des deux entrées du matériel soient placées en quinconce. Deux bandes de velcro sur les entrées et de l'élastique aux poignets des manches et le tour est joué, ceci pour quelques euros. Ai-je été assez clair ?

Bon courage pour les travaux de ton labo. C'est ta première installation et je parie qu'après quelques mois d'utilisation, tu ressentiras la nécessité de tout changer pour que ce soit plus fonctionnel et plus confortable car on y passe des heures debout. Pour ma part, c'est la troisième version de mon labo et je trouve toujours quelques modifications à faire.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »