Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Viseur des télémétriques
-
- Intéressé
Viseur des télémétriques
Hello,
Je suis tout neuf dans l'univers des télémétriques.
J'ai mis l'oeil dans un viseur de Canon QL17 et un Ricoh 500G mais j'ai été très déçu par la viseur et surtout par le carré du milieu pour la mise au point qui n'est que très peu visible.
Est-ce une question d'habitude ou les modèles "bas de gamme" souffret-ils tous de cette tare ? La visée est-elle beaucoup plus confortable sur un Hexar, Bessa ou Leica ? (toutes proportions gardées eu égard du prix).
Merci !
Je suis tout neuf dans l'univers des télémétriques.
J'ai mis l'oeil dans un viseur de Canon QL17 et un Ricoh 500G mais j'ai été très déçu par la viseur et surtout par le carré du milieu pour la mise au point qui n'est que très peu visible.
Est-ce une question d'habitude ou les modèles "bas de gamme" souffret-ils tous de cette tare ? La visée est-elle beaucoup plus confortable sur un Hexar, Bessa ou Leica ? (toutes proportions gardées eu égard du prix).
Merci !
- JX
- Expert
Re: Viseur des télémétriques
J'ai les deux et je trouve personnellement le QL 17 mille fois plus facile que le 500G... Il faut viser une zone bien contrastée avec une frontière verticale (si tu cadres en paysage) pour pouvoir faire la mise au point facilement. Par exemple le bord d'une porte...
Avec un peu de pratique je trouve la mise au point sur le Canonet plus facile que celle sur un reflex.
Avec un peu de pratique je trouve la mise au point sur le Canonet plus facile que celle sur un reflex.
Modifié en dernier par JX le jeudi 26 juillet 2007 16:52, modifié 1 fois.
- JX
- Expert
Qu'un reflex en manuel bien sûr...
- Neil
- Gourou
je fais la mise au point plus rapidement avec mon yashica 35 qu'avec n'importe lequel de mes reflexs et pourtant j'ai moins l'habitude du viseur télémétrique. C'est dingue non ? 

-
- Intéressé
Va falloir que je retente tout cela alors....
- La grinche
- Modérateur
peut etre qu'un petit nettoyage de ton viseur ne serait pas du luxe (en démontant le capot supérieur - ce qui n'est pas le plus compliqué sur un canonet)
j'ai eu l'occasion de vraiment voir la difference sur un Yashica electro 35 (le jour et la nuit en terme de confort et de précision)
j'ai eu l'occasion de vraiment voir la difference sur un Yashica electro 35 (le jour et la nuit en terme de confort et de précision)
- Poum
- Super Gourou
Le viseur du 500G n'est pas extraordinaire. Mais celui du Canonet est superbe, plus contrasté que mon Leica M2 (mais moins confortable en terme de champ de vision). Essaie de nettoyer le viseur...
-
- Super Gourou
j'ai encore eu un olympus 35RC devant mes petits yeux : viseur superbe !
Modifié en dernier par tErU le jeudi 26 juillet 2007 22:47, modifié 1 fois.
- Poum
- Super Gourou
Arrête de boire, tErU...tErU a écrit :j'ai encore trnu un olymous 35RC devant mes petits yeux : viseur superbe !
-
- Super Gourou
j'ai corrigé.Poum a écrit :Arrête de boire, tErU...tErU a écrit :j'ai encore trnu un olymous 35RC devant mes petits yeux : viseur superbe !

merci. le thé me monte à la tete.
tErU
- maître boubou
- Intéressé
J'ai eu l'occasion de mettre l'oeil dans un M6 juste pour comparer par rapport à mon CANONET, ben j'aurais pas dû
C'est carrément allucinant comme c'est lumineux et clair.
Par contre j'ai galéré pour voir la zone de mise au point et l'alignement des deux images.
Pour le coup le canonet me paraissait plus évident.
Mais ça doit être une question d'habitude.
Juste une question aux possesseur du CANONET quand on bouge la bague de mise au point le cadre jaune de visé se déplace/ bouge un peu également dans le viseur.
C'est normal ou c'est le mien qui est foutu ?

C'est carrément allucinant comme c'est lumineux et clair.
Par contre j'ai galéré pour voir la zone de mise au point et l'alignement des deux images.
Pour le coup le canonet me paraissait plus évident.
Mais ça doit être une question d'habitude.
Juste une question aux possesseur du CANONET quand on bouge la bague de mise au point le cadre jaune de visé se déplace/ bouge un peu également dans le viseur.
C'est normal ou c'est le mien qui est foutu ?
- Poum
- Super Gourou
C'est normal, ça s'appelle la correction de parallaxe et c'est un raffinement technologique. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Il buvait un diabolo-menthe quand je lui ai montré. C'est sûrement les bulles !Poum a écrit :Arrête de boire, tErU...tErU a écrit :j'ai encore trnu un olymous 35RC devant mes petits yeux : viseur superbe !
-
- Expert

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Quand on voit ton avatar, ce genre de commentaire prête à rire. Je ,dois reconnaître que la fenêtre du télémètre est d'une taille très raisonnable mais cela ne l'empêche pas d'être très lumineuse et facile à exploiter malgrès mes lunettes, ce que je ne dirais du viseur de l'Olympus XA : même s'il est plus grand, impossible de voir correctement le cadre ainsi que l'aiguille d'exposition (m'en fiche, elle se trompe de 2 EV sur le mien) quand on porte des lunettes. Ceci étant dit, les marques dans les viseurs ne vieillissent pas toutes aussi bien les unes que les autres.
-
- Super Gourou
faux ! nul ! zéro !Sonny Boy Havidson a écrit :Il buvait un diabolo-menthe quand je lui ai montré. C'est sûrement les bulles !Poum a écrit :Arrête de boire, tErU...tErU a écrit :j'ai encore trnu un olymous 35RC devant mes petits yeux : viseur superbe !

cassis. grenadine. abricot. ou peche. dans le desordre.
je hais la menthe. je la conspue de tout mon etre, infame sirop !

tErU
- gillou
- Super Gourou
la visée au télémètre est surtout une question d'habitude.
avec un minolta hi matic 7 s II je viens de finir une pellicule et une seule photo est floue. yes !
comme dit plus haut il faut viser un point fortement contrasté. le bord du visage par exemple.
allez au travail !
avec un minolta hi matic 7 s II je viens de finir une pellicule et une seule photo est floue. yes !
comme dit plus haut il faut viser un point fortement contrasté. le bord du visage par exemple.
allez au travail !

- VoronoV
- Expert
Hello,
Pour rebondir sur le sujet :
Pour mon anniversaire en août, j'ai reçu de mes frères et soeur un Canonet QL17 GIII, version chrome, quasi neuf ... vous imaginez ma joie, j'ai bondi partout
Petite (mais très petite !) surprise à contre-coup, le viseur/télémètre n'est pas très contrasté, en fait moins que mon Minolta Hi-Matic 7SII ...
Vu sur le net (mais je ne rappelle plus où, ni si le lien est disponible sur le forum ...), on colle un petit (très petit) morceau d'adhésif sur la fenêtre du viseur pour augmenter le contraste. Sur mon appareil : un rectangle de 2mm x 4mm collés pile-poil au milieu du viseur, et c'est magique !!
Ciao !!
Pour rebondir sur le sujet :
Pour mon anniversaire en août, j'ai reçu de mes frères et soeur un Canonet QL17 GIII, version chrome, quasi neuf ... vous imaginez ma joie, j'ai bondi partout

Petite (mais très petite !) surprise à contre-coup, le viseur/télémètre n'est pas très contrasté, en fait moins que mon Minolta Hi-Matic 7SII ...
Vu sur le net (mais je ne rappelle plus où, ni si le lien est disponible sur le forum ...), on colle un petit (très petit) morceau d'adhésif sur la fenêtre du viseur pour augmenter le contraste. Sur mon appareil : un rectangle de 2mm x 4mm collés pile-poil au milieu du viseur, et c'est magique !!
Ciao !!
- gillou
- Super Gourou
j'ai un olympus 35 spn , hi matic 7sII et un xa et effectivement, le viseur de l'xa est mois évident. celui du hi matic plus petit que le 35 spn. en tout cas c'est une question d'habitude et après un 15ene d'année sur reflex autofocus, c'est pas facile
je te conseille de ranger tes reflex et de te consacrer à ton télémétrique pendant quelques temps, après ça ira mieux
.
au fait quelqu'un a t il déjà netoyé le viseur des 3 appareils que j'ai cité ?

je te conseille de ranger tes reflex et de te consacrer à ton télémétrique pendant quelques temps, après ça ira mieux

au fait quelqu'un a t il déjà netoyé le viseur des 3 appareils que j'ai cité ?
- Lionel
- Site Admin
Pour le SP et le 7SII il suffit de déposer le capot supérieur pour accéder au télémètre et le nettoyer. Le démontage ne pose pas de problème particulier.
Attention à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient décolorer le coating des parties colorées. Un coton tige très légèrement imbibé d'eau distillée devrait suffire.
Pour le XA, il faut décoller la pastille rouge du déclencheur pour accéder à une vis de blocage. Pour le reste du démontage pas de trop de soucis.
Attention à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient décolorer le coating des parties colorées. Un coton tige très légèrement imbibé d'eau distillée devrait suffire.
Pour le XA, il faut décoller la pastille rouge du déclencheur pour accéder à une vis de blocage. Pour le reste du démontage pas de trop de soucis.