(Ce livre est en téléchargement sur le net, je ne mets pas le lien car je ne sais pas si ces chargements sont légaux

philbed a écrit :Le problème des fixateurs alkalins c'est leur contamination par le révélateur. Un simple rinçage intermédiaire à l'eau est insuffisant. Résultat, le fixateur est rapidement pollué par le résidu de révélateur. Je n'ai pas de remèdes.
Ouaip y'en a des tonnes et j'en ai lu pas mal. Mais c'est vrai qu'a-priori il y a autant de pro-hypo que d'anti. Et bien entendu, personne ne démord de ses convictions. Donc, va-t-en savoir...philbed a écrit :Il y a une grande littérature sur le net (en anglais essentiellement) sur le pour et le contre de la chaîne 100% alkaline (révélateur -bain d'arrêt - fixateur).
OK, j'avais lu ça aussi (de même pour les papiers RC Ilford), mais n'avais pas fait le rapprochement avec le choix d'un révélateur en particulierphilbed a écrit :... le Kentmere VC Select RC contient déjà un révélateur ...
OK, donc je suppose que mon effet "luminosité apparente" (3) vient de là, de même que la perte d'infos dans les hautes lumières à 1+4 et 1+5...philbed a écrit :... quand le révélateur est trop dilué on perd en Dmax.
Désolé, vitruve, je n'habite pas en France, donc je ne peux pas te dire où acheter ça en magasin...vitruve a écrit :Petite question pratique : où as tu trouvé les produits chimiques de base ? Est il possible de les acheter en petite quantité ?
Merci, je vais voir çaphilbed a écrit :En france : discactis.com et mon-droguiste.com