Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Mes recettes chimies labo: OK?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Mes recettes chimies labo: OK?

Message par Oriu »

dans le livre "darkroom cookbook" il indique que le Borax sert à alcalinisation de la solution, il n'a pas d’effet tampon :roll:
(Ce livre est en téléchargement sur le net, je ne mets pas le lien car je ne sais pas si ces chargements sont légaux :? )
Gobs

Message par Gobs »

Une petite mise à jour… :wink:

Comme dit plus haut, je viens de faire quelques essais de tirage papier avec le fixateur alcalinTF-2 dans les proportions ci-dessus utilisé en solution stock. Suivant mes lectures ici-et-là, j’ai retenu un temps de fixage (conseillé) de 10 minutes avec agitation à la vague (boudiou que ça paraît long !) + rinçage eau claire à la douchette + trempage eau claire 10 minutes + dernier rinçage à la douchette avant séchage.
Les tirages étaient en 13x18 : révélo D72 maison (2 min) + rinçage eau claire (1 min) + fixateur FT-2 (10 min). Donc pas de stop-bath…
Capacité du bac de fixage : 700 ml.
Papier RC VC Select Kentmere.

Les premiers tirages sont bons, bien clairs, les blancs sont bien blancs. Mais dès le cinquième tirage, apparaît déjà une très-très légère teinte jaune/beige qui va en fonçant au fur et à mesure qu’on travaille. Le dixième tirage est vraiment jaunassou…
Je considère qu’au-delà de mon quatrième tirage 13x18, les résultats sont out. Ca fait quand même pas beaucoup, avec en prime pas de recul de conservation dans le temps…
Je peux comprendre que mes petits bacs de 700 ml c’est pas beaucoup, mais là, vraiment, seulement 4 bons tirages 13x18 fixés, c’est quand même short de short… Raisonnablement, le fixateur rapide Ilford me sort ma quinzaine de tirages 13x18 propres, clairs et sans souci dans 700 ml de fixateur (avec stop bath avant fix)…

Au niveau du rendu, à mes yeux de non-expert et sans matériel d’expertise, ben c’est kif-kif bourricot entre fixateur rapide Ilford et fixateur alcalin TF-2. Les images sont aussi correctes avec l’un comme avec l’autre…

Donc voilà, je n’opterai pas pour ce fixateur à l’avenir, même en sachant que j’ai un gros stock d’hyposulfite : temps de fixage trop long et qualité de fixage « douteuse » de par mon expérience perso.
Et je n’ai pas du tout envie de faire un test de fixage de film avec le TF-2. Je crois que ça serait trop l’angoisse… :mrgreen:

Mais bon, ce n’est que mon expérience perso du jour.
Donc prière de prendre mes assertions telles quelles : c-à-d de mon simple point de vue et sans bases scientifiques établies.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça me parait normal qu'il n'y ai pas de différence de rendu entre un fixage acide ou alcalin :roll:
Le fixateur élimine les sels d'argent non réduit par le révélateur, on ne lui demande pas plus.
Le fixage Alcalin est conseillé pour les tirages Baryté pour éviter que le papier garde des traces d'acidité suite à un fixage acide et pour le film pour certains développements colorant (PMK).
Je n'ai jamais essayé de fixateur alcalin
Gobs

Message par Gobs »

D'autres niouzes...

Pour vous donner une idée de ce qui m’est arrivé avec le fixateur hypo TF-2, je vous mets une photo de l’état du premier tirage fixé (bien blanc) à côté du dizième tirage fixé dans le même bain (bien jaune). Les tirages sont âgés d’environ 3 jours…
Je répète ici que tous les tirages ont été traités de la même façon sur toute la chaîne, minuteur en main.
Peut-être important aussi : mes bains sont à la température ambiante de 28°C (exhaustion des chimies du fixateur plus rapide ?) :roll:

Image

Ce qui me pose question, c’est que, d’après ce que j’ai lu, pas mal de personnes utilisent ce fixateur TF-2 et ont de bons résultats. Qu’aurais-je pu faire d’inapproprié ? :?

Pliz !, d’après la photo ci-dessus, pourriez-vous me confirmer qu’a-priori c’est bien un problème de fixage ?

Merci d’avance.

philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Le problème des fixateurs alkalins c'est leur contamination par le révélateur. Un simple rinçage intermédiaire à l'eau est insuffisant. Résultat, le fixateur est rapidement pollué par le résidu de révélateur. Je n'ai pas de remèdes. Il y a une grande littérature sur le net (en anglais essentiellement) sur le pour et le contre de la chaîne 100% alkaline (révélateur -bain d'arrêt - fixateur). J'ai essayé une fois avec le fixateur TF4 qui pourtant a bonne réputation. Je n'ai pas été convaincu.
Gobs

Message par Gobs »

Merci philbed pour ton intervention.
philbed a écrit :Le problème des fixateurs alkalins c'est leur contamination par le révélateur. Un simple rinçage intermédiaire à l'eau est insuffisant. Résultat, le fixateur est rapidement pollué par le résidu de révélateur. Je n'ai pas de remèdes.
:idea: Cela pourrait expliquer mon problème étant donné le faible volume de fixateur (700ml) dans mon bac, donc très vite (mais progressivement) pollué. Ainsi, si j'avais eu -disons par exemple- 2 litres de fixateur, peut-être ne me serais-je aperçu de rien entre le premier et le dixième tirage...
Je crois que ça doit être ça. Ca fait bien sens en tout cas avec l'accroissement d'intensité de cette couleur jaunâtre au fur et à mesure de mes tirages.
:bienjoue:
philbed a écrit :Il y a une grande littérature sur le net (en anglais essentiellement) sur le pour et le contre de la chaîne 100% alkaline (révélateur -bain d'arrêt - fixateur).
Ouaip y'en a des tonnes et j'en ai lu pas mal. Mais c'est vrai qu'a-priori il y a autant de pro-hypo que d'anti. Et bien entendu, personne ne démord de ses convictions. Donc, va-t-en savoir...
En tout cas, je suis bien content d'avoir testé personnellement: au moins j'ai vu :mrgreen:

Tant pis. Trop aléatoire pour moi. Je resterai avec mon fixateur rapide Ilford habituel...

Merci à tous pour vos retours!
:sante:
Gobs

Message par Gobs »

Allez, dans un autre genre -quoique... :roll:

Après le fixateur TF-2, causons D-72 :
Temps que j’étais dans mon labo (hum !: ma salle-de-bain modifiée, quoi :mrgreen: ) je me suis aussi amusé à tester les dilutions du révélateur Kodak D-72 « fabriqué maison » sur le rendu du tirage: de la solution stock pure (1+0) à la dilution de 1+5…
Tirages 13x18 sur papier RC VC Kentmere ; filtre VC N°2 ; tous tirages à même expo : 14 sec à f/11 ; tous tirages même chaîne de traitement…
Mes observations après séchage :
1) Le contraste diminue avec la dilution ;
2) La douceur de transition des gris augmente avec la dilution ;
3) La « luminosité apparente » de l’image augmente avec la dilution ;
4) Très légère perte de détails dans les zones très claires à 1+4 et 1+5 notamment. Compensable sans doute par augmentation du temps de révélateur ou d’expo…

Bon, rien de nouveau là-dedans, je retrouve en fait ce qui est partout dit à propos de la dilution du révélo D-72 :mrgreen: . Mais pas grave, j'aurais au moins de mes yeux vu 8)

A propos de l’observation 3, « luminosité apparente » :
C’est un effet visuel que je ne suis pas capable de mieux expliquer : à la dilution 1+5, l’image semble plus présente, plus douce, plus suave. Beaucoup de charme… Au contraire, à la dilution 1+0, l’image semble plus dure, plus « renfermée »…
Bon OK, pas très scientifique, tout ça : plus un feeling à la perception de l’image. Cependant, je trouve que cette impression visuelle pourrait être utilisée en fonction du rendu désiré : douceur vs dureté…

Voilà. Me reste plus qu’à calculer les capacités de traitement suivant les dilutions, pour voir…

Toutes remarques et interventions bienvenues, merci d’avance.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Attention à une chose dans vos observations : le Kentmere VC Select RC contient déjà un révélateur, comme un certain nombre de papier RC. Mais ce révélateur a besoin d'un révélateur assez actif pour réagir. J'ai fait des tests de dilution avec le PQ et le multigrade d'Ilford et quand le révélateur est trop dilué on perd en Dmax.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

l'ilfospeed contient un revelateur ?
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Je ne sais pas si l'Ilfospeed RC contient un révélateur. Si c'est le cas, c'est mentionné dans la fiche technique comme c'est le cas pour le Kentmere. J'ai écrit que certains papier RC contiennent un révélateur. Ce n'est pas le cas de tous.
Gobs

Message par Gobs »

Encore merci philbed pour votre "support technique" qui m'aide à mieux comprendre :bienjoue:
philbed a écrit :... le Kentmere VC Select RC contient déjà un révélateur ...
OK, j'avais lu ça aussi (de même pour les papiers RC Ilford), mais n'avais pas fait le rapprochement avec le choix d'un révélateur en particulier :roll:
philbed a écrit :... quand le révélateur est trop dilué on perd en Dmax.
OK, donc je suppose que mon effet "luminosité apparente" (3) vient de là, de même que la perte d'infos dans les hautes lumières à 1+4 et 1+5...
J'aime pourtant beaucoup ce rendu spécialement sur des portraits féminins: charme, douceur et présence. Enfin bon, à mon goût...

Svp philbed:
1) Cette perte en Dmax est-elle rédhibitoire d'une façon ou d'une autre, techniquement parlant?
2) Peut-elle avoir, en particulier, et toutes choses égales par ailleurs, une quelconque influence sur la conservation du tirage?

Cette possibilité de pouvoir contrôler (subtilement) le rendu d'une image -ici au tirage-, me fait penser, en parallèle, au développement des films dans le révélateur D-23, 2 bains, et sa capacité grâce aux chimies du bain B d'en modifier le rendu...
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

La perte en Dmax peut être compensée par un virage au sélénium. C'est une technique très courante pour les utilisateurs de papiers RC. 2 à 3 min dans un bain de sélénium Kodak 1+9 et les noirs seront plus profonds. Le rendu global deviendra quant à lui plus froid.
Un tel virage augmente très nettement aussi la durée de vie du tirage. J'ai des tirages RC virés qui datent de la fin des années 70 et qui sont toujours parfaits.
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Petite question pratique : où as tu trouvé les produits chimiques de base ? Est il possible de les acheter en petite quantité ?
Gobs

Message par Gobs »

vitruve a écrit :Petite question pratique : où as tu trouvé les produits chimiques de base ? Est il possible de les acheter en petite quantité ?
Désolé, vitruve, je n'habite pas en France, donc je ne peux pas te dire où acheter ça en magasin... :?
Sur eBay il y a Fast Chem en Grande-Bretagne qui fait ça:
http://stores.ebay.com/FastChem-Chemica ... 7675.l2563

Par contre, ouvre peut-être un nouveau topic avec ta question, je pense qu'il y a ici des intervenants qui savent où trouver ça en France.
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

En france : discactis.com et mon-droguiste.com
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
Bingo, vitruve! Tu as ta réponse 8)