Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

resultat ça dépend de l'appareil

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

resultat ça dépend de l'appareil

Message par guevellou »

J'ai développé deux TriX dans la même cuve dans du rodinal 1+50 13 minutes 1 retournement plutôt doux toutes les 30s et je vous propose 2 vues
même jour :

Image

Kiev 4a jupiter 8

Image

Pentax ES Super Takumar 28 3,5 avec filtre jaune...

Celle là peut être mieux :
Image
Pentax ES super Takumar 105 sans filtre jaune

Du coup c'est pas mal pour le Kiev et c'est trop contrasté et encore celle là ça va, j'en ai d'autres :shock:
Mais c'est vrai que le ordinal est pratique, un rend u sympa mais pas évident à maîtriser pour moi je trouve, je pense que je vais repasser au Xtol

(Par contre toujours des problèmes de rinçage et de traces côté support, deux derniers rinçages à l'eau distillée, microsol, puis re-eau distillée et rien n'y fait, j'ai relavé ce matin et c'était pire, :tete: )
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: resultat ça dépend de l'appareil

Message par bbjm »

A mon avis, tu ne peux rien conclure ... la 1 au Kiev est faite les personnages à l'ombre avec un mur éclairé en arrière plan :arrow: sous-ex si tu n'as pas corrigé, mais de toutes manières manque de contraste dans les sujets eux-meme.

Celles au Pentax sont plus contrastées du fait que tu as le soleil de coté avec succession d'endroits ensoleillés et d'autres ombragés :?
En plus le filtre jaune en rajoute une couche ...

Le Rodinal avec ret. toutes les 30sec. (agitation Kodak) n'est pas là non plus pour aider ... :?
Xtol s'en sortira mieux :lol:

Pour les taches après rincage, j'avais le meme problème et maintenant je ne jure que par l'essoreuse à salade.
Meme plus d'eau distillée ... 2-3 gouttes de photo-flo par litre (d'eau super-calcaire !) en dernier bain.
Un tour énergique dans l'essoreuse, un léger coup de raclette à douche en silicone, et BASTA :roll:

Essayes donc :hello:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

C'est vrai qu'avec Remy on essore et c'est mieux, et effectivement les traces viennent des gouttes qui restent au séchage ....
Concernant l'agitation gekos fait ça apparement, je crois que j'avais trouvé pas mal 1 retournement toutes les minutes, je vais essayer...

Sinon sur le comparatif rendu kiev ( Paris il faisait nuageux) et pentax es (auneau il faisait beau) :
C'est ici :

https://www.flickr.com/photos/35032742@N05/
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Pas mal de paramètres différents quand même entre ces prises de vue (météo, cellules...) : certainement une optique qui est moins contrastée que l'autre, mais de là à en tirer des conclusions, c'est délicat...
guevellou a écrit :J'ai développé deux TriX dans la même cuve dans du rodinal 1+50 13 minutes 1 retournement plutôt doux toutes les 30s et je vous propose 2 vues
guevellou a écrit :Concernant l'agitation gekos fait ça apparement
J'ai fait longtemps triX / rodinal 1+50 / 13' à 20°c / 30" d'agitations et 4-5 agitations vigoureuses + tapotage de cuve toutes les 30"
J'en suis revenu depuis... je n'utilise plus le rodinal qu'en stand dév que pour mes tests, voir pour les films poussés (quoique, j'ai chopé de la Foma100 que je vais rodinaliser je pense :wink: )
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

:(

xtol ?
Gobs

Message par Gobs »

:bienjoue:
J'utilise aussi des Super Tak (sur Spotmatic) et je peux confirmer qu'ils sont un poil contraste (et très détaillés). Et d'autres utilisateurs ont la même opinion...
Avec des filtres jaunes ou oranges, là... :roll:
Expérience perso: Un traitement avec D-76 / Xtol rend les images plus douces (sans pourtant éliminer le contraste et les détails inhérents aux Super Tak)...

:hello:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Merci,
Je vais refaire des essais sans filtre jaune et j'attends d'aller faire un peu de labo pour voir ce que donne les nega en tirage ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

plus une optique est ancienne plus le contraste diminue (pour les optiques courantes) et même si tu ne change pas de marque, donc rien de bien étonnant.
Tu as aussi sur la quasi-totalité des objectifs lumineux le contraste qui évolue avec l'ouverture, même sur optiques les modernes.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

bbjm a écrit : Pour les taches après rincage, j'avais le meme problème et maintenant je ne jure que par l'essoreuse à salade.
Meme plus d'eau distillée ... 2-3 gouttes de photo-flo par litre (d'eau super-calcaire !) en dernier bain.
Un tour énergique dans l'essoreuse, un léger coup de raclette à douche en silicone, et BASTA :roll:

Essayes donc :hello:
ça fait 7 ans que je vous le dit !! (et plus de 25 que je l'utilise)
bruno_l a écrit :et pour un bon séchage bien uniforme, rien de mieux qu'un film essoré dans une centrifugeuse spécial pour film à même pas 850€
(la bien connue essoreuse a salade)
les films dans leurs spires trous des spires horizontaux.
plus besoins de peau de chamois ni de doigts trempés dans l'agent mouillant
:lol:
et tipi avant moi en 2007
tipi a écrit :pour l'essorage, un truc qui marche du feu de Dieu: l'essoreuse a salade, l'espece de centrigugeuse, le film etant toujrs dans la spire. quelques tours de manivelle et on elimine le gros de l'eau sans toucher au film.
Ca raccourcit la periode (a risque) de sechage.
par contre après ne plus essorer de salade avec...
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Bon je vais acheter une "centrifugeuse" :mrgreen: à salade
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Gaffe à en choisir une avec un panier intérieur assez profond pour y coller la (les) spire(s) "debout"

Puis trouver un système pour les maintenir en place, qu'elle(s) ne se balade(nt) dedans :wink:
(perso, c'est un simple tasseau de longueur égale au diamètre du panier, et qui passe dans l'axe des deux spires)

Et moulines bien :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

perso, je met toujours 4 spires dans le panier (même si il doit y en avoir des vides) , elle se maintiennent entres elles.
et oui il faut un panier suffisamment profond.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso je reviens à la question de départ en en posant une autre:

comment tu fais ta mesure d'exposition Guevellou?
Gobs

Message par Gobs »

Après avoir vu ton fil sur la commémoration, l'hyper-contraste m'interpelle quand même...
1) Comme PhilB: comment tu fais tes expos au Kiev? Cellule à main? Lumière réfléchie ou incidente?
Pour le Pentax je suppose cellule embarquée?
2) Comment sont, par comparaison, tes négatifs sur les deux films traités?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »