Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

adaptateur shift lens

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

adaptateur shift lens

Message par bernard »

:hello:

j'ai des questions je vois parfois sur la baie des adapateurs pour decentrement des objectfs.
si je comprends bien , c'est un accessoire qu'on intercale entre le boitier et l'objectif , est ce exact ? :oops:
D'autre part j'aimerais connaitre vos avis sur ces truc . :roll:

A première vue j'ai l'impression que le premier inconvienent est d'augementer le tirage et donc la perte de la mis au point à l'infini si je ne me trompe pas .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: adaptateur shift lens

Message par Oriu »

ces montages ne peuvent fonctionner qu'avec un objectif de moyen format monté sur un format plus petit, pour que l'objectif couvre le format sans vignetage.
Un objectif pour 24x36 est normalement conçu pour que le cercle image englobe le format 24x36 et à peine plus, sauf certains objectifs spécifiques conçus pour faire du Shift ou du tilt, c'est le cas des PC Nikkor ou des TS-E de Canon.
Par contre l'utilisation d'objectifs MF pour obtenir un shift ou tilt n'est pas forcément une bonne idée à cause de la focale plus longue, exemple si l'on prend un 80mm de 6x6, c'est pas forcément une focale utilisable en 24x36 pour les possibilité de tilt et de shift, à part pour la photo d’objets.
Le décentrement (shift) est très utile en architecture, mais il faut aussi généralement une focale grand angle de 24 à 35mm
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En plus, un objectif pour moyen format utilisé sur un 24x36, c'est pas top :?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A part le très haut de gamme, mais c'est pas le but du jeu, autant acheter un objectif dédié :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Tu penses qu'une optique genre Planar 2.8/80 pourrait se prêter à ce genre de montage ???
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pourquoi pas mais l’usage est limité, ça dépend pour quoi faire.
Une focale de 80mm convient pour la photo d'objet ou pour faire l'effet miniature, par contre en architecture on préfère généralement une focale courte
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »