Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nettoyage de bidons, avant la prépa des produits ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Ch
Débutant
Débutant

Nettoyage de bidons, avant la prépa des produits ...

Message par Marc Ch »

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver 4 bidons "accordéon", extensibles et surtout compressibles pour réduire au maximum le volume d'air en contact avec le révélateur ou le fixateur, amenuisant ainsi le risque d'oxydation.

Mons soucis : comment nettoyer efficacement ces bidons (qui sont opaques et pleins de recoins), sachant qu'il ont du dépot depuis de nombreuses années sans les utiliser (pas le temps de développer).

De plus, il ne faudrait pas que le produit de nettoyage ait une réaction avec le révélateur ou le fixteur !!!

Merci par avance pour votre avis.

@ +
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Re: Nettoyage de bidons, avant la prépa des produits ...

Message par Malo »

Personellement, j'avais récupéré des bibons pas mal cracra aussi, et j'ai utilisé un goupillon à biberon pour les nettoyer, ça a été un peu long pour avoir un truc propre, mais ça marche bien.
Pour le prduit, j'ai utilisé du peuduit vaisselle normal, que j'ai bien rinçé.
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

Quand j'ai recupere le materiel de mon pere qui n'avait pas servi depuis plus de 20 ans, les bidons etaient plein de depot.
Je les ai nettoyé avec du liquide vaisselle, de l'eau chaude et une brosse à dent. J'ai aussi passé de l'essui-tout car la brosse à dent avait du mal à tout enlevé les poils ne decollant pas tout.
Cela a ete long mais je les ai recuperé comme cela.
Depuis, avant de les ranger, je les nettoies pour qu'ils restent propres.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

si ce sont des dépots de calcaire, le produit le plus radicale c'est l'acide chlorhyridrique vendu en grande surface. Diluée à raison de 4 ou 5 volumes d'eau pour un volume d'acide ; on remplit les flacons accordéons, on laisse agir une nuit et on rince plusieurs fois à fond à l'eau claire. Prendre bien sûr des gants Mapa pour manipuler les flacons et porter des lunettes de protection pour prévenir les éclaboussures.

:!: attention : règle mnémotechnique à garder en mémoire : on verse l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Pensez à la lettre O ; la lettre A rentre dedans et non l'inverse (O dans A).
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Osborne a écrit :l'acide chlorhyridrique vendu en grande surface.

:!: attention : règle mnémotechnique à garder en mémoire : on verse l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Pensez à la lettre O ; la lettre A rentre dedans et non l'inverse (O dans A).
Tu as raison !!! mais à préciser pourquoi :

Simplement cette règle s'applique aux acides forts tels l'acide nitrique ou acide sulfurique pour les plus connus. En effet, les acides forts au contact de l'eau dégagent beaucoup de chaleur.

Donc de l'eau dans de l'acide sulfurique, au contact, l'eau risque d'entrer en ébullition et de ce fait il y a risque de projections d'acide très dangereux.

Pour l'acide Chloridrique du commerce, aucun souci par contre !!! Elle est en général à 23%, certes dangereuse, mais le risque n'est pas le même que pour des acides forts de concentration plus élevée.

Mais gardons la règle en tête, acide dans eau et pas eau dans acide.
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Osborne a écrit : :!: attention : règle mnémotechnique à garder en mémoire : on verse l'acide dans l'eau et jamais l'inverse. Pensez à la lettre O ; la lettre A rentre dedans et non l'inverse (O dans A).
Pour se souvenir de cette règle, pensez à ça:

Image

:-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Yeah Group !! :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Avec Teru passionné de Hip Hop ici, il doit surement connaitre les Svinkels avec "Arnarchie en chiraquie" !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »