Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

De la pauvreté des zoom...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

De la pauvreté des zoom...

Message par Color-Skopar »

Des zoom pas chers en tout cas, dont l'ouverture maximale tourne autour de 3,5 par exemple. Encore que...

Ceci a été réalisé par un Sigma 28-105 f2.8-4. Dans la presse photo, de nombreuses courbes de piqué sont présentées dans les critiques d'objectifs. Souvent, on dirait que ces objectifs sont optimisés pour un piqué "excellent" à une ouverture comprise entre 8 et 11. Ici : 28mm / ouverture 8 et vitesse largement au dessus de 1/250 (HP5+ et boîtier F80). Je trouve le piqué assez décevant.
Image
Ce sont les premiers shots au télémétrique - focale fixe donc - un an plus tard qui m'ont définitivement éloigné des zoom...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Bonjour,
j' ai moi aussi abandonné les zooms; peut-être que une HP5, et un zoom ouvert à f/8 accumulent les problèmes. La profondeur de champ maxi se trouve à 16, et même à 11.
Le 400 ISO a quand même plus de grain qu' un 50 ou un 100....
Et les zooms transtandards 28/105 sont des produits d' appel , d' entrée de gamme.
Il vaut mieux une focale fixe. Et pour ce paysage intéressant, et une pelloche à grain fin, disons 1/50é de sec., 50 ISO, ouvert à 16.... avec un bon 35 mm.
Regards.
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour, malheureusement le bon vieux 50mm s'est laissé peu à peu manger par le zoom, qui en plus de leur moins bonne qualité, sont des tueurs de créativité!
là où on est on photographie! on tourne juste la bague et hop! plus la peine de se déplacer pour chercher les meilleurs angles!
la photographie de l'an 2000! bonnes photos
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

Piqué bof (encore que sur l'écran, difficile à dire) mais quelle belle image, chapeau Color-Skopar :!:

suis pas trop d'accord avec toi Hirotito sur le fait que le zoom force la médiocrité.
On peut tirer des daubes avec un 50mm fixe sur Leica comme on peut sortir une merveille avec un pauvre 35-80 kakatar sur zenit, tout dépend de la relation que tu as à l'image. et de ta notion de la prise de vue.

Dès lors qu'une photo te tire une émotion, est-ce si grave si elle n'est pas techniquement au Top ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D :D Hello Mitch 003,
Excellente réponse... J' ai pas de Kakatar, je vais essayer avec une boite à chaussures et un sténopé....Quand même, avec une optique, ça pique un peu plus...
Bon, je :arrow:
Hirotito
Intéressé
Intéressé

Message par Hirotito »

Bonjour Mitch, certes on peut faire de meilleures photos avec un zénith qu'avec un leic. Mais ce n'était pas dans ce sens là que je le disais. Avec le zoom, on la facheuse tendance à se planter devant un monument et à régler le cadrage en changeant la focale au lieu de rechercher le meilleur angle, le meilleur point de vue.
J'ai pris conscience de cela l'an passé à Venise: j'avais un banal petit numérique et mon minolta. Je me suis amusé à doubler chaque photo du minolta avec le numérique. A la confrontation de nombreuses épreuves, les cadrages du numérique étaient meileures que mon argentique.

La qualité d'une photo ne tiens pas seulement à son piqué, son exposition mais aussi à son cadrage, à sa composition. Là le zoom n'aide pas trop à progresser si on ne s'en sert pas comme une association de plusieurs focales à utiliser selon les circonstances!
Bonne soirée
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

Merci à tous pour les critiques et commentaires.

Quant aux zoom, une explication au sujet de leur "médiocrité" (zoom pas très chers ouvrant pas grand...) pourrait être basée sur le nombre de lentilles qu'ils contiennent par rapport aux focales fixes : 15 ou 16 au lieu de 5 ou 6. Chaque fois qu'un rayon lumineux traverse la surface d'une lentille, une fraction de quelques % est réfléchie. Au plus il y a de lentilles, au plus il y a de pertes par réflexions parasites. Les dépôts anti-réfléchissants corrigent la situation de sorte que les fractions réfléchies soient en interférences destructrices, mais la définition de l'image en souffre toujours. Même boîtier, même pellicule, même sujet, même cadrage, mais zoom d'une part à une focale identique à un objectif mono focale d'autre part ... et il n'y a pas photo...
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

Bonjour,

On oublie souvant que l'optique d'un zoom doit corriger les distortions et le piqué pour plusieurs distances focales, ce qui est (beaucoup) plus difficile que de corriger une seule focale. C'est pour cela qu'on peut faire un objectif 45mm ou 50mm avec 4 elements optiques (le Tessar 45/2.8 "pancake") mais pas du tout un zoom 3x avec moins de 8 or 10. Pour un zoom 4x or 6x retrofocus (voire tous les SLR) on trouve souvent 15 élements optiques. Même dans ce cas, la correction est moyenne pour toutes les focales.
Color-Skopar
Membre de l'association
Membre de l'association

alberto a écrit :Bonjour,

On oublie souvant que l'optique d'un zoom doit corriger les distortions et le piqué pour plusieurs distances focales, ce qui est (beaucoup) plus difficile que de corriger une seule focale.
Hello Alberto,

C'est tout à fait exact et c'est pour ça qu'il faut les éviter :wink: ...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »