J'utilisais un Epson V550 que ma fille a fait tombé, c'était pas mal vu que ça fait jusqu'à 6x12, il ne fonctionne plus et j'ai même pas pu faire marcher la garantie
Du coup, j'utilise le passe-vue de mon agrandisseur, un flash, une feuille de papier comme diffuseur, mon 70D et mon 100L macro. C'est plutôt chiant pour être ben dans l'axe et ne pas avoir de déformation de perspective, mais une fois bien calé, ça marche plutôt bien et c'est de bien meilleure qualité que mon feu v550 (pour le noir et blanc au moins). Ensuite, c'est quand même plus de boulot de post-traitement (recadrage, niveaux, courbe etc, mais il y a moins de pétouilles de base car pas de vitre ^^
Avec Lightroom, tu as un outil de correction locale (touche Q) qui te permet de virer les pétouilles, c'est bien pour la majorité des cas. Quand c'est un poil ou un cheveux, il faut utiliser plein de petit rond de correction locale le long de l'intru. Avec l'habitude, ça prend 5 minutes par négatif et c'est beaucoup plus agréable à l'oeil de celui qui regarde !