Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Pellicule pour le SKI

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
PaulK

Pellicule pour le SKI

Message par PaulK »

Bonjour,

Je vais partir au ski fin janvier (arc 1800).
Je compte faire des photo de paysage en haut des pistes/glacier en argentique avec mon F90X.

Et j'aimerais donc utiliser un film plus lent(iso 100 ou 50) que la Tri-X 400 (qui est ma pellicule habituelle).

Cependant je n'ai aucune expérience en film/dev 100 iso ou 50.

Pouvez me conseiller ?
J'aimerais du contraste, du détails et un beau léger grain (en aucun cas pas grain comme en numérique).

P.S : Je compte utiliser un filtre jaune afin de foncé le ciel.

Comme ceci Image
et
https://www.flickr.com/photos/boklm/set ... 140586903/
Modifié en dernier par PaulK le samedi 22 novembre 2014 10:16, modifié 5 fois.
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Re: Pellicule pour le SKI

Message par Lapin Garou »

Je ne réponds pas à ta question mais juste un rappel : Sois particulièrement vigilant sur l'exposition avec la neige.
PaulK

Message par PaulK »

Lapin Garou a écrit :Je ne réponds pas à ta question mais juste un rappel : Sois particulièrement vigilant sur l'exposition avec la neige.
comment faire pour bien faire ? :tete:
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Dans ce genre de situation j'apprécie beaucoup la Tmax.
Elle n'est pas super contrastée, mais pour cette raison aussi elle encaisse bien le haute lumière...

Les films classiques je trouve encaisse moins bien les forts contrastes de ces situations hivernales que les tabulaires.
Par contre en terme de grain une Tmax100 , c'est très très fin,tout le monde n'aime pas.

Pour l'exposition je fais une mesure réfléchie sur la neige et je ferme de 2 à 3 IL.

Ju bil
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je suis un adepte du Fuji Accros qui donne plus de contraste que la Tmax ( que j'ai utilisé des années).
Développement dans Xtol à 1+1 10 min.

Alors évidement Tmax & Accros = grain hyper fin. invisible s/ 18x24.
Grain numérique ? connait pas.

Dernièrement j'ai essayé Ilford Pan F à 50 asa : grain très fin aussi, légèrement plus marqué, un peu plus sensible au bleu je trouve.

Le filtre orange, c'est pas mal non plus.

Alors que du N&B s/ neige et en montagne, n'est pas facile , tes images sont biens faites. bravo.
Le ski hors piste, c'est plus pour moi, pas assez de technique et mon genou en a subi des dégâts.
Bonne sortie, et espère que le beau temps sera de la partie.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ju bil a écrit :
Pour l'exposition je fais une mesure réfléchie sur la neige et je ferme de 2 à 3 IL.
:?: :?:

Faute de frappe ? Tu ouvres ton diaph tu as voulu dire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut surexposer pour la neige quand on mesure classiquement avec la cellule de l'appareil.
Si l'on ne surexpose pas de 2 à 3 EV la cellule étant "éblouie" par la neige ne va pas donner la bonne mesure. Petit rappel, une cellule classique (pas multizone "intelligente") est calée pour restituer une valeur mesurée en gris, donc la neige sera grise et les partie sombres de l'image seront creux (pas de détail)
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Réginald a écrit :
Ju bil a écrit :
:?: :?:

Faute de frappe ? Tu ouvres ton diaph tu as voulu dire.
:-** :-** pardon, je me suis un peu embrouillé les paluches.

J'ouvre le diaf, ou j'augmente le temps de pose.
Ou bien je baisse de 2 à 3 IL la mesure effectuée ce qui donne la même chose.

Ju bil
PaulK

Message par PaulK »

Merci à tous,
Si je mesure avec la cellule mutli-zone matrix 3D computé mémoire de mon nikon F90X, je dois plus corrigé la mesure ?
Filtre jaune ou orange ?
Pour le moment je me dirige vers du Tmax 100(exposé à 100 iso?) mais avec quelle rev ? (j'ai du rodinal et du D76)
Encore merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le filtre jaune ou orange absorbera le bleu, donc le ciel sera plus sombre, mais en altitude le ciel est déjà normalement plus sombre qu'au niveau de la mer, donc jaune c'est suffisant et c'est déjà une correction de +1, pour le multizone du D90 je dirai que la mesure sera moins fausse qu'une cellule plus basique, mais je ne suis pas dans la tête du Japonais qui a conçu les algorithmes du D90 :roll:

Pour le Révélateur à choisir entre le Rodinal et le D76, je prendrai du Xtol :mrgreen: faute de Xtol le D76, pas le Rodinal qui donnera un contraste trop important si l'on veut conserver les 100 iso
PaulK

Message par PaulK »

Merci pour ta réponse :)
J'ai regarder un peu sur le net pour le Xtol. Tu m'as convaincu :D . Cependant j'ai jamais utiliser le Xtol :(
Tu as d'autre conseil à me donner ? j'expose la t-max 100 à 100 ? Je dev combien de temps ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Xtol exploite bien la sensibilité des films donc 100 iso c'est bon, pour la durée du traitement il faut faire confiance à Kodak http://www.kodak.com/global/en/professi ... 9/j109.pdf
ou sur le site du Pirate http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/in ... film_id=15
PaulK

Message par PaulK »

Merci Oriu :).
D'autre proposition ?
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Oriu a écrit :le filtre jaune ou orange absorbera le bleu, donc le ciel sera plus sombre, mais en altitude le ciel est déjà normalement plus sombre qu'au niveau de la mer, donc jaune c'est suffisant et c'est déjà une correction de +1, pour le multizone du D90 je dirai que la mesure sera moins fausse qu'une cellule plus basique, mais je ne suis pas dans la tête du Japonais qui a conçu les algorithmes du D90 :roll:

Pour le Révélateur à choisir entre le Rodinal et le D76, je prendrai du Xtol :mrgreen: faute de Xtol le D76, pas le Rodinal qui donnera un contraste trop important si l'on veut conserver les 100 iso
Du D90?

A la montagne, je recommanderais vivement l'usage d'un Skylight, le cousin utile du filtre UV. Mais vu que tu compter prendre un filtre jaune, l'effet sera encore plus fort. Je serais presque tenté de dire de la poser à 50 pour garder du détail dans les ombres et de la marge de manœuvre en vitesse et ouvertures. S'il fait beau, ça tape sec, attention au contraste!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui tu as raison exposé et développé pour 50 iso (voir moins) c'est mieux pour encaisser le contraste si l'on veut faire comme les anciens du détail dans la neige et dans le feuillage à l'ombre des sapins.
Mais je ne voulais pas trop embrouiller :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Une idée, comme ça en passant...
Ne pourrais-tu pas utiliser un filtre de densité neutre de 2 diaph à visser sur ton (tes) objectif(s)?
Ainsi tu peux toujours utiliser ton film préféré TriX400, mais faire tes expos à 100 ASA...
De plus, de jour tu visses le filtre pour les paysages de neige (100 ASA), tandis qu'en soirée, sans changer de film mais en ôtant le filtre, tu peux faire des photos de tes sorties (400 ASA) si le coeur t'en dit...
Pas de changement de film ni de traitement: ton TriX400 habituel + un filtre ND amovible, pour 2 usages différents.
:?:
PaulK

Message par PaulK »

Effectivement j'ai un F90X pas un D90 ...
Niveau objectif j'ai mon éternelle 50mm1.8 & un 35-80 mm f4-5.6.
@joeic : Je supperpose le Skylight avec mon filtre jaune? ou ca sera de trop et je laisse que le filtre jaune ?

@ Oriu et @joeic : je suis pour exposé/développé la tmax 100 à 50 iso. :P. Dans du X-tol c'est bon ?

@ Gobs : C'est une excellente idée :bienjoue:
Cependant, si je fais des photos de sortie les 400 iso sont généralement trop faible.
En général je suis à du 1600/3200 iso. Donc je compte utiliser que du film lent uniquement les journées pour de ski.

Merci à tous :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le skylight n'est utile qu'en film couleur car il coupe les UV et atténue un peu l’effet de brume des lointains, pour le N&B le filtre jaune suffit et lui seul.
Pour la Tmax 100 50 ou 100 iso c'est tout bon et au D76 1+1 faute d'Xtol, c'est presque pareil
PaulK

Message par PaulK »

Merci Oriu :) .
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »