Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Help : Pour le choix entre 2 MF

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Help : Pour le choix entre 2 MF

Message par urbanshoot »

Bonjour,

Voilà j’ai décidé de passer au MF et j’ai 2 choix qui s’offre à moi....et j’aimerai avoir un avis/conseil sur le bon choix à faire..

Tout d’abord mon style de photo est principalement orienté « Photographie de rue et Portrait » mais j’ai l’intention de m’essayer au paysages plus tard.

Venons-en au choix :

1. 1 Rolleiflex 2.8 (Xenotar verres Schneider) dans un état nickel(entièrement réviser avec changement du dépoli pour un plus récent) : Budget +- 1500 Euros
2. 1 Hasseblad 503CW + 80 CF complet (avec boîtes d’origine, papiers etc…) dans un état impeccable avec dos polaroid, dos 220, dos 120 : Budget 1800 euros

J’aime le discrétion, la portabilité et le silence du Rolleiflex mais j’aime me dire qu’avec le « Blad » dans xx années je peux avoir l’option d’un dos numérique pour pouvoir continuer avec…
Mais bon ce n’est pas pour demain….

Je me pose la question du « Blad » dans la rue…est-ce vraiment possible ou est-t ’il uniquement réserver au studio sur un pied…

Merci d’avance pour vos conseils même si je sais très bien que cela est un choix très personnel…
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Help : Pour le choix entre 2 MF

Message par Oriu »

Un blad équipé d'un dos Polaroid est potentiellement un Blad qui a tourné pas mal en studio :roll:
L’avantage du Blad c'est de pouvoir changer d'objectif
Le Rolleiflex a pour lui la discrétion et le déclenchement instantané (pas de temps de latence au déclenchement)
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Pas mieux. Le Blad est tout aussi utilisable que le Rolleiflex dans la rue. Peut-être un peu moins rapide en mise en action, quoique ce soit aussi une question d'habitude (où ai-je encore fourré ce foutu cache dos...).
C'est davantage un choix entre un appareil et un "système".
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Merci,

Et niveau prix celà vous semble correct ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est le prix pour du matériel en très bon état et 100% fonctionnel, mais c'est bien au dessus de mes moyens actuels :?
Si j'avais cette somme, je regarderai du coté du Mamiya 7 :roll:
mister_orange
Gourou
Gourou

Message par mister_orange »

Street photo et moyen format, je verrais plus un 645 comme par exemple le Bronica télémétrique (RF645) ou les Fuji GA645, GS645 etc ...
Le Bronica c'est vraiment pas mal (cadrage vertical par défaut).
C'est chaud le Rolleiflex ou le Blad en street ... Comparativement aux boitiers précédemment cités, la mise au point est assez longue, et en plus tu as la visée inversée. Attention, c'est chaud mais pas impossible hein :wink:
Si tu veux rester sur du format carré, tu as le Mamiya 6MF, télémétrique lui aussi ...
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

En fait je quitte Leica (M7) pour pouvoir composer sur un “Grand” dépoli comparer à un « Viewfinder »……donc les Mamiya 6 ou 7 étant télémétrique également ne me conviennent pas et puis je veux faire du 6X6 pas du 6X7…ok il y a le « MAM 6 »…mais bon il reste télémétrique….

Le Rollei à été entièrement réviser par « GM » l’année dernière avec un remplacement du dépoli pas un nouveau pour un montant de +- 600 euros…

Le Blad n’a semble-t-il pas été réviser récemment mais serait dans un très bon état esthétique et mécanique dixit le vendeur….
mister_orange
Gourou
Gourou

Dans ce cas (visée sur dépoli, 6x6 et street photo) j'opterais pour le Rolleiflex sans aucune hésitation.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour du street qui craint, un Kiev 60 :roll:
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Prend le Rolleiflex, a mon avis en street c'est un peu dommage le blad, mais selon moi si tu souhaite un bald je trouve cela dommage un dos numérique ... :D autant prendre un Vrai numérique, ou rester à l’Argentique :D
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

Merci à tous....

Je pense allez effectivement vers un Rollei...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

urbanshoot a écrit :...Tout d’abord mon style de photo est principalement orienté « Photographie de rue et Portrait » mais j’ai l’intention de m’essayer au paysages plus tard.
...
Quelques réflexion en vrac :

- un TLR pour de la street ? C'est possible mais à mon sens ce n'est pas le meilleur choix. Du côté plus : le format carré, la qualité du MF, le poids, le silence, et l'attitude non agressive de la visée sur dépoli. Du côté moins : le format carré, la visée inversée, la MAP laborieuse, la luminosité limité de l'optique... Ceci dit, j'ai vu de très belles choses faites dans la rue entre chien et loup avec un Rolleiflex... Comme quoi !
Le TLR a un côté "vieillot sympa" qui le fait bien accepter dans la rue.

- un TLR pour du portrait c'est relativement limité : les plans rapprochés seront exclus. Un reflex avec une longue focale sera parfois préférable.

- Un TLR en paysage c'est génial. C'est surtout léger. Le ratio poids/performance est inégalable... sauf si on a besoin d'un grand-angle (souvent utile en paysage) :( Un équipement reflex redevient alors la bonne solution (et on oublie la promenade légère).

- un dos numérique à l'avenir sur un Blad ? c'est peut-être illusoire non ? Un bon reflex FF fera le job aussi bien et pour bien moins cher.

- un reflex 6x6 pour de la street : tous les inconvénients du TLR, et tous les inconvénients du reflex (poids, bruit, latence au déclenchement... La plus mauvaise solution ? (j'en suis persuadé)

- un reflex 6x6 pour du paysage ? C'est l'avantage des optiques interchangeables. Encore faut-il ensuite un budget pour étoffer l'équipement. C'est sur ce point que j'ai calé à l'époque ou le numérique n'avait pas fait baisser sensiblement les côtes d'occasions.

Je comprends ton dilemme. Le choix est délicat.
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

J'ai un rolleiflex (3.5F) et un blad (500cm). Je fais de la photo de rue avec les deux. Pour le rolleiflex, il a un côté vintage qui attire la sympathie, du coup les gens se laissent beaucoup plus facilement photographier, et du coup y'en a qui viennent taper la causette avec toi, c'est très sympa. De plus, il est léger...

Le blad, pour ma part, est équipé avec un 50. Je le règle sur l'hyperfocale, et du coup, pas de problème de map trop lente ou pas. La visée inversée, on s'y fait très vite. Inconvénients: le bruit au déclenchement, et le poids

En un mot, si je ne devais en garder qu'un, ça serait le blad, parce qu'il offre plus de possibilités (changement de focale, changement de dos pour passer de la couleur au n&b même si la pelloche n'est pas finie)...

Je ne peux pas t'aider en ce qui concerne le prix étant donné que je ne connais pas le 503CW. Es-tu fixé sur ce modèle en particulier? ou est-ce que c'est parce que tu es tombé sur cette occasion? Parce que dans le lot, le dos 220, étant donné qu'il est très difficile de trouver des films 620, tu ne t'en serviras pas beaucoup. Le dos pola, je trouve ça inutile, quand tu vois le prix des films polas, pour faire un petit carré de 6x6 au milieu de la feuille, ça fait mal au bide quand même...
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

kisskool74 a écrit :J... Parce que dans le lot, le dos 220, étant donné qu'il est très difficile de trouver des films 620, tu ne t'en serviras pas beaucoup. .
Attention, le 220 est identique au film 120 mais deux fois plus long (24 vues). Difficile voire impossible à trouver aujourd'hui.
Le 620 est un film avec des bobines munies de "petits" axes. On l'utilisait surtout sur les vieux foldings.

PS : curieusement, le 120 est plus ancien que le 620, et c'est celui qui a survécu. Sans doute parceque le film est enroulé moins serré en 120...
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

apx25 a écrit :
kisskool74 a écrit :J... Parce que dans le lot, le dos 220, étant donné qu'il est très difficile de trouver des films 620, tu ne t'en serviras pas beaucoup. .
Attention, le 220 est identique au film 120 mais deux fois plus long (24 vues). Difficile voire impossible à trouver aujourd'hui.
Le 620 est un film avec des bobines munies de "petits" axes. On l'utilisait surtout sur les vieux foldings.

PS : curieusement, le 120 est plus ancien que le 620, et c'est celui qui a survécu. Sans doute parceque le film est enroulé moins serré en 120...
Tu as raisons, je voulais parler du 220, mille excuses :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

apx25 a écrit : PS : curieusement, le 120 est plus ancien que le 620, et c'est celui qui a survécu. Sans doute parceque le film est enroulé moins serré en 120...
Surement parce que le gain en taille est tellement minime que les utilisateurs ne voyaient pas l'intérêt de changer le 120.
urbanshoot
Intéressé
Intéressé

Message par urbanshoot »

apx25 a écrit :
urbanshoot a écrit :...Tout d’abord mon style de photo est principalement orienté « Photographie de rue et Portrait » mais j’ai l’intention de m’essayer au paysages plus tard.
...
Quelques réflexion en vrac :

- un TLR pour de la street ? C'est possible mais à mon sens ce n'est pas le meilleur choix. Du côté plus : le format carré, la qualité du MF, le poids, le silence, et l'attitude non agressive de la visée sur dépoli. Du côté moins : le format carré, la visée inversée, la MAP laborieuse, la luminosité limité de l'optique... Ceci dit, j'ai vu de très belles choses faites dans la rue entre chien et loup avec un Rolleiflex... Comme quoi !
Le TLR a un côté "vieillot sympa" qui le fait bien accepter dans la rue.

--> Ben pourtant dans l'ancien temps..y'en avaient qui s'en sortaient pas trop mal non...? Vivian Maier, Willy Ronis...etc....et de nos jours Depardon fait encore des choses sympa avec son Rollei....

- un TLR pour du portrait c'est relativement limité : les plans rapprochés seront exclus. Un reflex avec une longue focale sera parfois préférable.

--> Avec les Rolleinars on peux faire des choses très sympa question portrait...

- Un TLR en paysage c'est génial. C'est surtout léger. Le ratio poids/performance est inégalable... sauf si on a besoin d'un grand-angle (souvent utile en paysage) :( Un équipement reflex redevient alors la bonne solution (et on oublie la promenade légère).

--> Correct mais le paysage n'est pas ma priorité..

- un dos numérique à l'avenir sur un Blad ? c'est peut-être illusoire non ? Un bon reflex FF fera le job aussi bien et pour bien moins cher.

--> C'était histoire de dire qu'il ne finira pas comme presse papier quand il n'y aura plus de films (j'espère que ce sera dans une autre vie... :roll: )

- un reflex 6x6 pour de la street : tous les inconvénients du TLR, et tous les inconvénients du reflex (poids, bruit, latence au déclenchement... La plus mauvaise solution ? (j'en suis persuadé)

--> C'était ma crainte d'où ma question :-)

- un reflex 6x6 pour du paysage ? C'est l'avantage des optiques interchangeables. Encore faut-il ensuite un budget pour étoffer l'équipement. C'est sur ce point que j'ai calé à l'époque ou le numérique n'avait pas fait baisser sensiblement les côtes d'occasions.

Je comprends ton dilemme. Le choix est délicat.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

urbanshoot a écrit :
apx25 a écrit :
...

--> Avec les Rolleinars on peux faire des choses très sympa question portrait...
.
J'ai testé, ça fonctionne, mais la perspective avec un 75mm ou un 80mm n'est pas idéale quand on se rapproche : effet "gros nez" !

urbanshoot a écrit :
apx25 a écrit :
...
--> Ben pourtant dans l'ancien temps..y'en avaient qui s'en sortaient pas trop mal non...? Vivian Maier, Willy Ronis...etc....et de nos jours Depardon fait encore des choses sympa avec son Rollei....

.
Oui, bien sûr, mais :
Willy Ronis est assez vite passé au 24x36 (Foca Sport, puis dans les années 70 Pentax Reflex)
Depardon navigue entre la chambre 20x25 et le Leica, et utilise un TLR en version GA (une approche très "spéciale" voire "présidentielle" du portrait :mrgreen:
Des "grands" comme HCB, Rodchenko ou Ralph Gibson, ont opté pour l'avantage "portabilité" du petit format télémétrique.

Et ce que je viens d'avancer ne prouve rien ! On peut déduire ce que l'on veut de l'exemple des grands. Ils ont avant tout utilisé le matériel disponible et abordable à leur époque. Tous auraient certainement fait des chefs d'oeuvres avec des jetables !

Je pense que ce qui compte avant tout pour notre pratique d'amateur (amateur sérieux tout de même !) c'est de se faire plaisir, de se sentir bien avec le boîtier que l'on a en main. Si dans ton cas, c'est avec un TLR, alors fonce, c'est ce qu'il te faut. Avec un bon feeling, les photos seront bonnes (sauf à vouloir faire de la photo sur le vif avec une 20x25 peut-être...)
mister_orange
Gourou
Gourou

https://www.flickr.com/photos/77383209@ ... 452333323/
Le flickr d'un copain (il y a d'autres albums au Rolleiflex), comme quoi c'est possible de faire de la photo de rue sans être Doisneau, Vivian Maier ou compagnie (parce que si c'était le cas, on serait pas là hein :wink: )
Après, c'est possible mais c'est ardu ... mais c'est possible :D
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Latence au déclenchement avec un TLR, faudra m'expliquer ça ?

Pour enfoncer le clou un peu plus; Istamboul au Yashica Mat http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... ambul.html

coulisse de théâtre au 6x6, 6x4,4 et Leica ; http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... eatre.html

course automobile ; http://www.mathieubauwens.net/fr/portfo ... heure.html

Comme quoi, tout est possible, mais pas la rafale à 8i/sec, ça c'est sur :tete:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »