Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pentax Honeywell H1a

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
northmen

Pentax Honeywell H1a

Message par northmen »

Bonjour à tous, me voici propriétaire d'un petit Pentax H1a, qu'un ami ma généreusement donné. J'ai cependant quelques questions:

Cette appareil fonctionne sans pile (ça c'est cool) mais apparemment il ne possède pas de posemètre, y a t'il une technique particulière? Sinon ce n'est pas trés grave je vais m'en servir avec des réglages passe partout mais j'ai trouvé ça étonnant.
Sur l'objectif (Takumar 55mmF2) il y a 2 position Manuel et Auto, En auto la bague de diaph n'a plus d'effet et l'ouverture se trouve ouverte au maximum, c'est Normal?
Le selecteur de vitesse fonctionne parfaitement j'usqu'a 1/30 mais si je descend plus bas ( 1/15,1/8,1/4,1/2 et 1) le diaph reste ouvert et ne referme pas tous seul, y a t'il une technique?

Merci pour votre aide
natflo
Expert
Expert

Re: Pentax Honeywell H1a

Message par natflo »

Pour moi il est un peu grippé, si tes chaud tu a toujours la possibilité de le démonté et le "huilé" :D
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le Pentax S1 (ou H1 pour le marché américain) était une version "bon marché" du S3, il s'en distingue par l'optique de f2 et l'absence de vitesse 1/1000 (bien que le crantage existe). Un excellent appareil avec une superbe mécanique :-D

Ton objectif a un comportement tout à fait normal. En Auto, c'est le boîtier qui ferme le diaphragme au déclenchement, essaie de regarder l'objectif pendant le déclenchement ;-)

Le diaph reste ouvert!? Tu veux parler de l'obturateur (Les rideaux au fond du boîtier)? Tu as affaire à un échappement des vitesses lentes grippé/gommé. C'est un petit mécanisme d'horlogerie qui donne ces temps. Il faut le démonter, le nettoyer, le remonter et le huiler avec parcimonie et le bon type d'huile. C'est pas une promenade de santé. Dans le meilleur des mondes, je te dirais de voir avec un réparateur mais ça coûte...

Pour l'absence de posemètre, les vrais barbus utilisent la règle du f16.
Sinon, on peut utiliser une cellule à main. Je recommande la minuscule Gossen digisix qui est récente et fiable.
northmen

Message par northmen »

Bonjour,

Merci les gars pour vos réponses :bienjoue: . Je vais l'utiliser tel quel car un démontage (ou surtout le remontage) me parait un peu "chaud".J'éviterais les pauses longues pour le moment :(
-Je ne connaissait pas la regle du f16 mais ça me conforte car c'est à peu pres les couples que j'aurais utilisé (temps nuageux clair 1/125 f8, plus sombre 1/125 f5.6 et plus ensoleillé...pas besoin j'habite en Normandie :mrgreen:
-Je passeais chercher une peloche jeudi et c'est parti mon kiki :D

Encore merci pour toutes ces infos :sante:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »