Je viens demander vos lumières au sujet du Nikon FA. Je pense, vu la conception électro-mécanique du boîtier, que la question s'applique aux nikon EL2, FE, FE2, FM3a.
Si le sujet fait doublon, je vous prie de bien vouloir m'aiguiller vers un sujet plus ancien. En effet, le moteur de recherche ignore les mots clefs trop courts (genre FA), donc je ne me suis pas senti de parcourir individuellement les différents fils de conversation.
Après un an de loyaux services en balade sans trépied, j'ai fini par avoir besoin du déclencheur souple pour faire de la pose B ou T. Je visse donc la bestiole (qui n'est pas un câble nikon mais un machin de facture allemande). Je l'actionne. Et ça n'actionne rien.
Bon.
Go foire photo de Bièvres. J'essaie tous les déclencheurs (des costauds, des faibles, des courts, des longs) qui me tombent sous la main, j'évoque mon souci, rien n'y fait. Quand j'appuie, je rencontre une résistance en fin de course. Mon nikon FA ne semble pas vouloir déclencher, au déclencheur souple, que je sois en mode mécanique ou électronique.
Cela vous parle-t-il ? s'agirait-il d'un bête souci d'oxydation ou d'encombrement du trou où se loge la pointe d'un déclencheur ?
Vous faut-il davantage d'explications ?
D'avance merci pour vos lumières