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tons chauds ?

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Neil
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tons chauds ?

Message par Neil »

J'ouvre ce topic pour en finir une bonne fois pour toutes avec le problème des "tons chauds".

Voilà la petite histoire. Il y a quelques mois de cela j'entrais pour la première fois dans une petite boutique bien connue Porte de Pantin pour acheter mes premiers consommables de labo. J'en ressortais avec du papier Foma RC ton chaud ainsi que du Neutol WA pour aller avec, en quelque sorte, en tout cas c'est ce que me conseilla le vendeur.

Longtemps après j'inaugurai mon Foma/Neutol WA. Surprise : en lieu et place d'une belle épreuve tendant vers l'ocre j'obtins un machin expérimental kaki foncé. Mais qu'avais-je donc bien pu faire pour mériter cela ?

Aujourd'hui, de retour à la fameuse boutique, j'eus à faire à un autre spécialiste et lui exposai le problème. Et voici ce que j'appris au cours de cette intéressante discussion : on ne combine pas du papier tons chauds avec un révélateur tons chauds, en d'auitres termes on ne combine pas du papier foma warmtone avec du neutol WA. Car "marron+marron ça s'annule". Donc soit on combine du Foma neutre avec du Neutol WA, soit on combine du Foma Warmtone avec du Neutol... Tout court.

Vous me suivez ?

Et je lis ailleurs que le Neutol WA (ou tout autre révélateur tons chauds) ne produit aucun changement tonal sur le papier multigrade.

Et j'entends à ladite boutique (pour laquelle j'ai énormément d'affection comme chacun ici, mieux vaut préciser) que ça fonctionne mais surtout sur du Ilford.

J'ai acheté quelques dizaines de feuilles de baryté Fomabrom 111 (ton neutre, donc). J'aimerais bien ne pas les gâcher. J'aimerais aussi pouvoir exploiter correctement mon petit stock de papier Foma RC warmtone.

Bien, alors... Comment utilise-t-on ces maudits papiers/révélateurs, et à quel saint se vouer car comme vous le constatez on assiste à des discours aussi étranges que contradictoires...
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Malo
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Re: tons chauds ?

Message par Malo »

Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide, car j'en suis à peu près au même stade que toi: celui de l'expérimentation.

Il y avait un article intéressant sur les ton chaud dans le Réponse Photo d'il y a deux ou trois mois. Je te le scannerais bien, mais je ne suis pas sûre que j'ai le droit (question de droits d'auteur).

En résumé, ils détaillaient les différentes manières d'obtenir des tons chauds. Ils expliquaient effectivement que certains papier "tons chauds" tournaient au verdâtre avec des révélateurs eux-même tons chauds. Pour éviter cet effet, ils conseillaient de ne pas trop prolonger le développement, et si cela persistait de virer l'épreuve au Sélénium (j'ai acheté un litre de virage, mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer).

Selon eux pour obtenir un ton chaud un temps de révélation d'une minute trente à deux minutes est adapté.

Après pour réchauffer encore l'épreuve, ils détaillaient les solutions. Si ma mémoire est bonne, il existe un additif chez Bergger pour renforcer la chaleur d'un révélateur. Ils donnaient également une formule chimique de révélateur tons chauds qui selon eux fonctionnait bien.

Enfin, la dernière solution est le virage. Le sélénium comme je l'ai déjà dit, le Viradon (virage brun en un seul bain), et le virage sépia.

Pour ma propre expérience, j'ai utilisé du papier RC neutre de chez Ilford avec un révélateur ton chaud de Tétenal. L'impression est un léger (mais très léger alors) réchauffement de l'image. En baryté je teste actuellement du Tétenal tons chauds, qui dans le même révélateur vire un peu vert si l'on prolonge le développement. J'ai également du Bergger CX, sur lequel je n'observe pas le même phénomène avec le même révélateur, la tonalité me parait pour le coup chaude.

J'ai tenté le virage sépia (voir photo "l'art d'écrire"), ce qui m'a demandé pas mal de temps pour obtenir la bonne densité de tirage (en effet, j'ai constaté une baisse de densité et de contraste après le virage). Néanmoins, avec un blanchiment léger, on obtient des tonalités chaudes.
A ce propos mon photographe (toujours le même personnage baroque celui qui me conseillait de repasser mes barytés pour les redresser), me dit que pour obtenir des tons chauds avec du sépia, il procède ainsi:
-une premire trempette dans le bain B (celui du colorant)
-une deuxième dans le bain de blanchiment (le A)
-puis retour dans le bain B

Je n'ai pas essayé, mais selon lui on obtient par cette méthode quelque chose qui ressemble plus à des tons chauds qu'à du véritable Sépia.

En tout cas bon courage pour tes expérimentations :wink:
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thibaud
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Re: tons chauds ?

Message par thibaud »

Ca m'est déjà arrivé au début que je tirai en tons chauds.

Maintenant quand je veux un tirage ton chaud, j'utilise du papier ton chaud avec un révélateur multigrade, parce que même si le révélateur warmotone change un petit peu la tonalité du papier ce n'est pas flagrand ! donc je l'utilise plutôt pour avoir des noirs plus profonds !

PS : la fois où j'ai objtenu un tirage verdâtre, c'était avec une vieillle voiture, une traction et ça rendait plutôt pas mal, mais bon, ce n'était pas le but recherché à l'origine !
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MMP
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Re: tons chauds ?

Message par MMP »

Neil a écrit :Surprise : en lieu et place d'une belle épreuve tendant vers l'ocre j'obtins un machin expérimental kaki foncé. Mais qu'avais-je donc bien pu faire pour mériter cela ?
Signe d'un développement trop important. Un virage au sélénium permettra de casser cette disgracieuse dominante.
Neil a écrit :on ne combine pas du papier tons chauds avec un révélateur tons chauds, en d'auitres termes on ne combine pas du papier foma warmtone avec du neutol WA. Car "marron+marron ça s'annule". Donc soit on combine du Foma neutre avec du Neutol WA, soit on combine du Foma Warmtone avec du Neutol... Tout court.
J'en pleurerais presque de rire si cela n'était aussi triste...
:twisted:

Les papiers dits tons chauds fonctionnent très bien avec les révélateurs tons chauds, bien mieux que les papiers neutres qui comme l'indique leur nom voient leur tonalité peu affectée par les traitements chimiques (voir pas du tout). Et les barytés permettront des résultats bien plus riches que les RC avec lesquels on ne travaille jamais qu'en surface.

En revanche, pour une modification tonale significative, il faut développer assez peu, soit environ 60 à 90 secondes pour du baryté selon la dilution du révélateur (une plus grande dilution favorise les tonalités chaudes). Ce qui induit d'exposer le papier en rapport, plus longuement que pour un tirage avec un révélateur ton neutre où l'on tourne à 3 ou 4 minutes pour faire monter les noirs.

Le virage au sélénium, léger avec le Foma qui réagit assez rapidement (plus rapidement que l'Ilford FB), permet de magnifier la tonalité chaude et surtout de donner de la vigueur aux noirs qui sans cela sont un peu faibles en raison d'un développement écourté.

Les virages sépia vont également accentuer les tonalités brunes. Avec les virages nécessitant un blanchiment préalable, il faudra tirer un peu dense pour compenser la perte de détails dans les hautes lumières qui ne reviendront pas sans cela avec le bain de virage (que ce soit par sulfuration ou avec un virage à base de thiourée).

& attention, les modifications tonales s'apprécient réellement une fois le tirage sec, examiné sous une lumière de bonne qualité (pas à la la lampe de chevet qui réchauffe à sa manière le tirage !).

Pour terminer, à mon point de vue, une bonne variation tonale et / ou un bon virage doit être discret et subtil. Il ne faut pas que les effets prennent le pas sur l'image, sauf à vouloir faire oublier une image que l'on a pas su oublier.
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Neil
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Re: tons chauds ?

Message par Neil »

Merci beaucoup Thibaud, Malo et MMP pour vos réponses ! :)

En effet la littérature ne remet aucunement en cause l'utilisation des révélateurs tons chauds avec des chlorobromures, au contraire ! Et Bachelier et Bouillot expliquent cela plutôt bien. Le coup du "marron+marron" m'a donc paru si aberrant que je me suis senti obligé de faire répéter ces propos incongrus par mon interlocuteur... Ce qu'il a fait. :? Cela dit je lis également -et cela pour rejoindre vos propos- que l'on peut réchauffer un tirage sur papier neutre avec un révélateur "warm" et que l'inverse fonctionne aussi dans une certaine mesure (révélateur neutre + papier tons chauds)... En fait cela dépend du papier et de la chimie (un bon point de plus pour Bouillot qui cite différentes formules de révélo et leur effet sur la tonalité).

Au cours de cet entretien j'ai aussi appris que pour approfondir le noir sur un papier mat il fallait monter en grade :shock: Je suis tout de même reparti avec du RC brillant et du Dektol (censé "booster les noirs"). Ma foi je ne suis pas contre essayer un nouveau révélo papier !!!

Il me semble par contre que j'ai fort bien été conseillé sur le lavage, le sêchage et le glaçage du baryté.

Concernant l'article de RP sur le sujet, je ne me souviens pas l'avoir lu (pourtant je suis un fidèle de ce magazine). Je vais farfouiller dans mes "archives" :wink:
MMP a écrit :
Neil a écrit : Surprise : en lieu et place d'une belle épreuve tendant vers l'ocre j'obtins un machin expérimental kaki foncé. Mais qu'avais-je donc bien pu faire pour mériter cela ?
Signe d'un développement trop important. Un virage au sélénium permettra de casser cette disgracieuse dominante.
Exact ! Et pour la petite histoire (de nouveau) : avant de tirer cette épreuve "kaki au final" j'avais malencontreusement claqué mon ampoule de lanterne labo. J'ai donc fait ce développement dans le noir quasi total, sans pouvoir chronométrer les bains... Un peu trop à l'arrache donc pour être suffisament précis. J'ai dépassé la durée légale du bain dans le révélo c'est évident.
Malo a écrit :En tout cas bon courage pour tes expérimentations
Je crois en effet que je vais devoir me résoudre à gâcher encore plus de papier, de chimie et de temps pour arriver à mes fins. Pas le choix sur ce coup-là :) Mais j'y vois déjà plus clair grâce à vos réponses. Je complèterai ce fil à fait.
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Re: tons chauds ?

Message par MMP »

Neil a écrit :Au cours de cet entretien j'ai aussi appris que pour approfondir le noir sur un papier mat il fallait monter en grade Je suis tout de même reparti avec du RC brillant et du Dektol (censé "booster les noirs"). Ma foi je ne suis pas contre essayer un nouveau révélo papier !!!
Les papiers mats enterrent le contraste, c'estpour cela qu'il faut tirer un peu plus dur avec eux, sauf si l'on prend ce type de support justement pour la douceur du tirage.

La densité des noirs relève d'une bonne exposition du tirage et surtout d'un développement à fond, notamment pour les barytés. Pour info, j'ai fait ce we des tirages de lecture en RC sur du support mat à grade 2 1/2, les noirs sont bien denses uniquement car bien exposés et développés dans un révélateur neutre.

Je confirme que le Dektol, comme les autres révélateurs neutres, favorise une bonne densité des noirs (le meilleur étant le Tetenal Eukobrom sur ce terrain).
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Re: tons chauds ?

Message par Mozar94 »

Si on cherche une densité des noirs maxi, on peut aussi virer les tirages avec du D50 d'Amaloco. Ca marche sur les RC, mais aussi sur les FB si on fait attention à ne pas faire durer le bain (une changement de teinte peut se produire).
Vraiment un produit intéressant, :D
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Re: tons chauds ?

Message par MMP »

De mémoire, il s'agit du T-50. C'est un bain à base d'un composé de sélénium (sélénite de sodium).
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Re: tons chauds ?

Message par Neil »

MMP a écrit :Les papiers mats enterrent le contraste, c'est pour cela qu'il faut tirer un peu plus dur avec eux, sauf si l'on prend ce type de support justement pour la douceur du tirage.
J'ai constaté que même avec un tirage dur et un développement à fond le noir sur papier mat n'atteint pas la profondeur abyssale du noir sur papier brillant. J'apprécie le mat pour son côté très pratique (manipulation aisée, agréable une fois sous verre) mais moi qui suis amoureux des tirages contrastés présentant de beaux noirs je reste sur ma faim !

Enfin bref, assez glandé comme ça... Je vais m'enfermer pour l'après-midi ! :)
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Re: tons chauds ?

Message par MMP »

Neil a écrit :J'ai constaté que même avec un tirage dur et un développement à fond le noir sur papier mat n'atteint pas la profondeur abyssale du noir sur papier brillant.
Les noirs mats sont moins noirs que les noirs brillants...

(cqfd)

:mrgreen:


edit : "
Modifié en dernier par MMP le mardi 31 juillet 2007 13:20, modifié 1 fois.
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Re: tons chauds ?

Message par Mozar94 »

Oui, T50, MMP. j'ai fourché.... :roll:
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Re: tons chauds ?

Message par Neil »

Voilà un petit compte-rendu de mes "expériences" de cette après-midi. Vue utilisée : un portrait de ma mère présentant un bon éventail de gris, du noir profond au blanc absolu. Le tirage se fera sous grade 5 puis 0. Temps d'exposition de base : 82 secondes (il s'agit de papier chlorobromure).

J'ai développé le papier Foma RC warmtone mat/perlé dans du Neutol WA (révélateur "tons chauds" dilué 1+7), cette fois sans exagérer le temps du bain dans le révélo !! :)

Et là je peux le dire : "marron+marron" ça ne s'annule pas ! :twisted:

Le tirage présente des hautes lumières d'une blancheur immaculée. Les noirs profonds le restent. Les tons moyens, eux, bénéficient d'une légère coloration jaune-brune.

C'est assez joli. Mais ça fait un peu pipi quand même.

Etape suivante : une petite baignade dans du selenium (Kodak, Rapid Selenium Toner dilué 1+12) après sêchage (je voulais avoir sous les yeux le vrai rendu du tirage). J'ai "préparé" le papier comme indiqué : rinçage dans l'eau courante 4 minutes environ. Puis plouf. Après 20 secondes le brun-jaune se transforme en rouge clair, limite rose. Puis, lentement, la tonalité passe au rouge-brun discret. Après 3 minutes je ne constate plus aucun changement. j'ai poussé le bain jusqu'à 6 minutes. Enfin, rinçage abondant à l'eau courante.

Je constate après sêchage une très légère accentuation des noirs, mais pas l'augmentation forte du contraste que j'avais escompté.

Note : le sélénium ça pue. C'est l'horreur ce truc. A manipuler avec des gants et la fenêtre grande ouverte.
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Re: tons chauds ?

Message par MMP »

Neil a écrit :Je constate après séchage une très légère accentuation des noirs, mais pas l'augmentation forte du contraste que j'avais escompté.
L'accentuation du contraste découle de celle des noirs, par différenciation visuelle. Pour s'en rendre bien compte, il faut avoir deux tirages sous les yeux ; un viré et l'autre pas. Mais il s'agit bien d'accentuation et non d'augmentation. De plus, le perlé aura un rendu moins évident qu'une surface brillante.

Tout doit être est dans la nuance avec le sélénium, à peine perceptible. Mais une fois correctement encadré, bien éclairé, le tirage prendra toute sa dimension.
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Re: tons chauds ?

Message par Neil »

Avec ce papier et ce révélateur, le virage au sélénium donne une tonalité très agréable et discrète, quoi qu'un poil rosâtre. Mais mon tirage manque encore de contraste, je vais le refaire demain en augmentant l'exposition et sur papier brillant. Faudra aussi que je tente le papier ton chaud dans du Dektol !

Et puis demain si j'ai le temps... Mon premier baryté ! :)
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Re: tons chauds ?

Message par Papouleu »

si tu veux un tirage plus contrasté, augmente plutôt le filtrage.
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Re: tons chauds ?

Message par Malo »

Etant à peu près dans les mêmes recherches que toi, je te fais mon retour d'expérience.

J'ai tiré un portrait en baryté, en recherchant une tonalité chaude et de la profondeur dans les noirs.

J'ai utilisé du papier baryté bergger CX (semi brillant) et du révélateur tetenal W. Après 2 minutes de développement, l'image présentait une tonalité légèrement chaude tirant sur le brun un chouïa olivâtre.

Je l'ai virée hier au sélénium (du Kodak dilué à 1+15) pendant 3mn (après un pré-mouillage de 5mn). La teinte olivâtre à laissé la place à un brun pourpre léger tout à fait conforme à ce que je cherchais. Après examen de l'épreuve sèche, je dois dire que je suis très satisfaite du rendu... C'est sans doute très améliorable (c'est seulement ma troisième expérience de tirage baryté), mais je trouve le rendu très beau. Sans vraiment booster le contraste, le sélénium a renforcé les noirs donnant à l'image plus de profondeur que l'épreuve de comparaison.

Le séchage sur vitre avec Kraft gommé a été impec.

Pour mes épreuves de lectures, j'avais utilisé du Ilford RC perlé dans le même révélateur. Le ton était également légèrement chaud. Après plusieurs expériences en RC, je dois d'ailleurs dire que les surfaces perlées sont celles qui ont ma préférence.
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Re: tons chauds ?

Message par Neil »

malo a écrit :J'ai utilisé du papier baryté bergger CX (semi brillant) et du révélateur tetenal W. Après 2 minutes de développement, l'image présentait une tonalité légèrement chaude tirant sur le brun un chouïa olivâtre.

Je l'ai virée hier au sélénium (du Kodak dilué à 1+15) pendant 3mn (après un pré-mouillage de 5mn). La teinte olivâtre à laissé la place à un brun pourpre léger tout à fait conforme à ce que je cherchais
Merci ! Je confirme que ça marche aussi avec du RC.

Neutol WA (révélo tons chauds) + Maco RC brillant neutre = teint "olivâtre" surtout perceptible à la lumière naturelle. Le virage dans le sélénium supprime cette teinte (normal) et confère une chaleur très légère au tirage.

Neutol NE (révélo ton neutre) + Maco RC mat perlé neutre + sélénium = légère tonalité rouge-brune magnifique (et accentuation du noir évidemment). J'ai dû placer un tirage non-viré à côté pour prendre la pleine mesure de ce changement. Cette combinaison est celle qui me convient le plus.

En réalité, le virage sélénium fonctionne sur du RC selon mes attentes, à condition d'avoir utilisé du papier et du révélo neutres. Marrant non ?

La combinaison papier tons chauds + révélo tons chauds + sélénium donne une teinte jaune-brune presque dorée (sans doute l'effet scintillant du papier perlé !) qui me plaît assez mais ne me semble pas aussi appropriée à l'image-test qu'un pur noir et blanc très légèrement chaud. En outre même les noirs les plus profonds sont atteints par ce changement tonal ; bien le blanc total reste inchangé (normal aussi !) c'est un peu gênant. L'idéal serait d'obtenir un changement tonal uniquement dans les gris intermédiaires, ou qui soit moins visibles aux extrêmes de la courbe (tel est le cas avec le RC neutre, tant il est vrai que la transformation est moins marquée qu'avec du papier "warm").
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