Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

conseil pour l'achat d'un télémétrique et objectif??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Olivier_Douard

conseil pour l'achat d'un télémétrique et objectif??

Message par Olivier_Douard »

Bonjour a tous j'ai grand besoin de conseil pour l'achat d'un télémétrique!
Je m’étais penché sur un contax G1 ou 2,je sais pas vraiment un télémétrique! Mais l'autofocus me fait peur et je le trouve pas dans ma gamme de prix. Donc me revoilà reparti a zéro ou presque,je sais ce que je n'aurais pas.
Pour faciliter la chose je vais établir la liste des attributs que j'aimerais bien avoir pour mon appareil de prise de vu.
-Tout d’abord le prix me semble incontournable, disons 600€ max.
-Focale interchangeable.
-focale de 50mm.
-Je porte des lunettes donc viseur grand et clair.
-Un boitier semi auto avec système de diodes ou a aiguilles dans le viseur.
-J'ai tendance a le transporter partout (photo de rue) donc rapide discret et solide.

Je sais pas si j'en demande beaucoup la ???
Merci d'avance :Dlivier.
mister_orange
Gourou
Gourou

Re: conseil pour l'achat d'un télémétrique et objectif??

Message par mister_orange »

Difficile de remplir l'intégralité du cahier des charges, mais pas impossible.
Pour respecter l'intégralité des critères, y compris le prix avec un peu de chance : un Voigtländer R2M (grossissement 0.72) ou R3M (grossissement 1) avec un 50 mm du style Canon Serenar, ancien Nokton à vis qui ouvre à 1.5 (asphérique s'il vous plaît), etc ...
Si tu es prêt à quelques concessions, tu as par exemple un Voigtländer R2A (donc priorité ouverture, mais il fonctionne aussi en semi-auto) sur Summilux à 240 €
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 54&t=67085
Là, je n'hésiterais pour ma part.
Ça te laisse un peu de marge pour te trouver un très chouette 50 mm !
Il y a aussi les Hexar RF qui ne sont pas cher d'occase, mais des fois victimes de pannes électroniques.
Si tu sacrifies la focale et pars sur du 40 au lieu du 50, tu peux viser un CLE ou un CL.
Si abandon de la cellule, le choix devient vaste par contre.
Mais je crois que le Bessa te tend les bras :wink:
Olivier_Douard

Merci pour ta rapidité mister o
J'ai regardé du coté du hexar mais il y a pas mal de problème apparemment sur le télémétre qui se dérègle,j'ai aussi regardé le cl ou cle car il y en a un sur le bon coin mais la fiabilitée je suis pas sur.
Les bessa me paraissent de bon appareil dans la serie bessa R2A R3A OU R4A qui pourrait me convenir.
Pour la cellule je préfère la conservée.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Ne pas oublier l'Hexar AF ! C'est plutôt un super compact qu'un "vrai" télémétrique, mais bon, avec son 35mm qui arrache dès f2, dans un budget de 300/350€, c'est à considérer.
Mais à éviter si les commandes manuelles sont importantes dans le cahier des charges. (L'AF et les micro boutons peuvent ne pas toujours convenir)
Olivier_Douard

Oui je l'ai utilisé,très chouette appareil mais autofocus,35mm et objectif fixe.
mister_orange
Gourou
Gourou

Entre ces 3 Bessa la différence se joue au niveau du grossissement du viseur (0.52 - 0.72 et 1)
Vu que tu pars sur un 50 mm, oublie le R4 (le cadre sera trop petit).
Ensuite viens le problème lié au port des lunettes (faudrait pas que ça t'empêche de voir les bords du cadre...).
Voilà une idée des deux viseurs (R3 et R2)
Image
Le mieux quand même c'est d'y jeter un coup d’œil dedans ...
Olivier_Douard

HA merci,donc bessa R2a et R3a il y a q'une différence de grandeur du viseur?

Pour l'objectif des propositions??
mister_orange
Gourou
Gourou

Plus haut j'évoquais à propos des 50 mm :
- les Canon Serenar (des fois victimes d'une sorte de brume due à l'évolution du baume de canada qui sert à coller les lentilles)
- le Nokton 50/1,5 de chez Voigt (monture à vis)
- moins cher le Jupiter 8 mais faut en trouver un de calé
- les rentrant de chez Leica dont l'ancien Elmar 2,8 : beau rendu mais fastidieux à manipuler (quand tu changes de diaph, tu fais bouger la mise au point, à la longue c'est gonflant je trouve)
Tout ça rentre dans ton budget en comptant 300 pour le boitier et autant pour l'optique.

Un peu plus cher :
- l'Hexanon de chez Konica
- le Planar de chez Zeiss
- le nouvel Elmar qui ne présente pas le même défaut que l'ancien mais qui n'a pas non plus le même charme on va dire (il est bien plus contrasté)
Ensuite je sèche là …
Gobs

Message par Gobs »

Salut Olivier,
J'ai eu les mêmes interrogations que toi il y a environ un mois, et j'ai mis tout ce temps à tourner en rond (on ne rit pas, s'il vous plaît, mister_orange :twisted: ), à faire le tour de (peut-être presque) tout ce qu'on peut trouver en télémètriques à objectifs interchangeables 135, pour en final me décider pour un Bessa R3M + 50mm + 35mm...
Le viseur des Bessa R3M ou R3A est le même: x 1. C'est-à-dire que dans le viseur tu vois la scène comme avec ton oeil ouvert hors le viseur, ce qui fait que tu peux photographier les deux yeux ouverts si tu vises avec l'oeil droit: l'oeil droit dans le viseur et le gauche à surveiller la scène. Dans le cerveau, les deux images se superposent: l'environnement + la scène + le cadre de visée + le patch du télémètre. Impressionnant et superbe fonctionnalité (pour moi)...
De plus par expérience perso:
1) Le viseur est super-lumineux, le patch du télémètre et les cadres de visée sont très clairs. Le patch de télémètre bien contrasté.
2) Si tu portes des lunettes, je pense que le cadre du 40 sera difficile à voir en entier sans bouger le globe oculaire, par contre le cadre du 50 est tout bonnement "ROYAL" :bienjoue: Large, mais avec du champ autour pour appréhender la scène dans le viseur seul.
3) Le cadre du 75 est encore bien large pour être facilement utilisable.
Mais si tu souhaites un jour avoir un objo de 40mm ou 35mm, à cause de tes lunettes je pense que ça ne le fera pas sur les viseurs x 1.
Si tel est le cas, mieux vaut t'orienter vers un R2A ou R2M qui ont un viseur x 0.72: plus de champ dans le viseur, cadres un peu plus "confinés" mais je pense que tu pourras choper le 35mm avec tes lunettes et bien entendu tous les autres au-dessus...

Les Bessa RxA sont à cellule TTL auto, débrayable en semi-auto, avec obturateur à commande électronique et nécessitant donc des piles pour déclencher... Plus de piles = plus de photos du tout. Dans le bas du viseur des A la cellule indique la valeur de la vitesse sélectionnée par LEDs rouges...
Les Bessa RxM sont à cellule TTL uniquement semi-auto, avec obturateur mécanique, la pile servant seulement au fonctionnement de la cellule... Plus de piles = photos possibles mais plus de mesure d'expo. Dans le bas du viseur des M la cellule indique le schéma classique par LEDs de sous et sur-exposition par demi-diaph, genre ---o+++, le o central illuminé étant le bon réglage d'expo offert par la cellule.

Il semblerait que les A aient une moins bonne réputation de fiabilité (électronique "facétieuse" pour le moins). Il semblerait aussi cependant que la fiabilité se soit améliorée sur les A les plus récents. Juste des lectures, pas un avis perso ici...

A mon humble avis, les Bessa RxM permettent plus facilement des réglages personnalisés d'expo (sous ou sur) grâce à la lecture plus intuitive de l'expo par 1/2 diaph (contre-jour, demi-champ sombre, etc)...

Voili-voilou. Si ça peut t'aider... :wink:
Mais je pense que tu vas avoir quantités d'interventions sur ce fil: tout plein de Bessa-istes ici 8)

Edit: pour préciser, je ne porte pas de lunettes :roll:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Les Bessa de Voigtlander et leurs objectifs conviendraient bien à ta recherche et à ton budget.

Je ne les connais pas et surtout je ne sais pas s'ils sont équipés de cellules mais tu devrais pouvoir trouver ton bonheur aussi dans les Canon télémétriques des années '60 (Canon 7, Canon P, etc.). Dans cette marque là aussi tu as de beaux objos lumineux pour pas cher sur ebay.

Et puis, quand tu seras un peu plus en fonds... tu pourras revendre ton boîtier, garder l'objo pour le monter sur... un Leica M ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »