Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

premier développpement premier tirage !!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé

premier développpement premier tirage !!

Message par oldad »

Bonjour

Après un bon mois de potasse sur ce forum et sur le site, sur internet en général (ce qu'on ferait pas, sans !), dans les bouquins, etc...: j'ai reçu mon canonet il y a 2 ou 3 semaines, le krokus3 et le matériel de labo il y a une semaine, et j'ai acheté la chimie et le papier jeudi, donc vendredi : go(avec 2 potes) !

Sans trop rentrer dans les détails (je redétaillerai ça sous forme de questions :wink: ) le plus difficile à mon sens, et comme beaucoup disent, c'est la mise en spire. Noir total, wouh. Vous me confirmez bien que je ne peux pas le faire sous lampe inactinique ?
Mais bon, je m'y suis collé et apès des entrainement avec une vieille péloche et ma foi ça a plutôt bien marché.
Développement donc a priori convenable. deux heures de séchage et hop on se lance dans tirage. 1ère photo qui apparait, magie ! mais houuu elle devient toute noire. En fait l'agrandisseur était réglé au max. Problème donc vite résolu. Très très heureux des quelques photos que nous avons pu sortir, même si pour le moment, bien peu valent le détour (en terme de qualité générale).
Une autre question simplement : j'ai une cuve superinox et il est simplement pas possible de la retourner sous peine de fuite à tout va. On a donc fait sans, en remuant un peu toutes les minutes. Est-ce normal ? j'ai l'impression qu'il manque un joint ? M'enfin le développement a fonctionné...

voilà tout pour le moment. Enfin une excellente émotion partagée qui plus est !
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Re: premier développpement premier tirage !!

Message par Jackf »

Hello,

"Vous me confirmez bien que je ne peux pas le faire sous lampe inactinique ?" >>> Oui, surtout pas !
il existe bien des labos pros qui utilisent une lampe verte spéciale pour surveiller les films en cours de developpement,
mais on n'y voit rien de toutes façon, sauf si on a été élévé dedans à partir de 2 ans,
un truc pour mutants donc...)

Histoire de se caler pour les premiers tirages d'une pelloche, ou avant un grand tirage, essaie la bonne vielle méthode de la bande d'essai avec un cache noir que tu déplace toutes les expos de 2 secondes, ça te donne de bonnes indications d'expo et aussi des temps masquages à faire (ché pas si chuis clair en fait)

Pour les cuves il existe pas mal de modèles de cuves en plastique qui fuient à mort, c'est super pénible surtout quand on a depuis peu des allergies... personnellement j'agite sans retourner, car je trouve souvent les films trop durs avec retournements, mais bon chacun sa cuisine...

Question cuves, je préfère les spires en inox genre Kinderman qui ne fuient pas, en plus le film ne se bloque jamais vu qu'on l'enroule du milieu.
(je sais pas si ça se trouve encore en neuf...)
Mais les nouvelles Patreson ne fuient plus paraît il, j'ai pas testé...

Enfin pffouu, c'est bien tout ça, bonne nuit les jeunes…
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »