excellent ! c'est très "géométrique", j'aime beaucoup ! et les couleurs sont également au rendez-vous !Tmy a écrit :Ektar100 5 minutes de pose : http://img15.hostingpics.net/pics/14102 ... azine3.jpg
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
-
- Expert
Bonjour,
La couleur est rare, en moyen format.
Cette image en Ektar 100 à 5' de pose est tout simplement sublime. Elle me presse, en tout cas, d'aller faire pareil. Elle me
dit, cette photo, "mais qu' est-ce que tu fous, qu'est ce que t'attend, bouge-toi non d'un chien..." et toutes ces sortes de
choses.
Ah, cette lumière, dans votre image...
Grand bravo, et merci.
La couleur est rare, en moyen format.
Cette image en Ektar 100 à 5' de pose est tout simplement sublime. Elle me presse, en tout cas, d'aller faire pareil. Elle me
dit, cette photo, "mais qu' est-ce que tu fous, qu'est ce que t'attend, bouge-toi non d'un chien..." et toutes ces sortes de
choses.
Ah, cette lumière, dans votre image...
Grand bravo, et merci.
- Shad
- Super Gourou
Tmy, ces couleurs ! 

- Bizounours
- Super Gourou
Tmy, elle est sublime !
pour l'expo en ZS, je fait un peu à ma sauce avec un spotmetre pentax.
Je mesure dans le plus sombre, je lui donne une valeur de gris en fonction du tableau de donne system.
ensuite, je mesure les hautes lumières pour vérifier l'écart entre les deux. Cela me permet de savoir si tout serra bien exposé.
Par contre, je n'ai jamais fait de correction au développement.
Je suis pas trop doué en explication, je mets donc des liens...
http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
pour l'expo en ZS, je fait un peu à ma sauce avec un spotmetre pentax.
Je mesure dans le plus sombre, je lui donne une valeur de gris en fonction du tableau de donne system.
ensuite, je mesure les hautes lumières pour vérifier l'écart entre les deux. Cela me permet de savoir si tout serra bien exposé.
Par contre, je n'ai jamais fait de correction au développement.
Je suis pas trop doué en explication, je mets donc des liens...
http://www.galerie-photo.com/zone-system.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_system
-
- Super Gourou
Désolé mais ce ne peut-être du zone system.
Le zone system c'est un tout ,une phase calibrage très précise,application avec notamment une certaine forme d'exposition, d'accord,
ET un traitement adapté.
N'appliquer qu'une partie du processus n'a aucun sens ,c'est à mon avis le signe d'une incompréhension de ce procédé qui n'a d'ailleurs plus une grande utilité aujourd'hui et qui n'est vraiment applicable qu'en moyen et grand format et encore avec certaines contraintes.
Le spotmètre n'est pas une assurance bonne exposition,loin de là,beaucoup s'en sont rendus compte à leurs dépens et ça complique vraiment les choses.Les modes et les "on dit"..........
Oriu se crève à donner régulièrement et en vain la meilleure solution afin d'obtenir une bonne exposition dans la très grande majorité des situations, les cas où on ne peut l'utiliser et les corrections étant peu nombreux et logiques, mais c'est sans doute trop simple et évident.Tant pis,on verra encore longtemps des photos sous-ex sur le forum......!
Je termine bien sur comme d'hab.,chacun fait comme il l'entend.
Le zone system c'est un tout ,une phase calibrage très précise,application avec notamment une certaine forme d'exposition, d'accord,
ET un traitement adapté.
N'appliquer qu'une partie du processus n'a aucun sens ,c'est à mon avis le signe d'une incompréhension de ce procédé qui n'a d'ailleurs plus une grande utilité aujourd'hui et qui n'est vraiment applicable qu'en moyen et grand format et encore avec certaines contraintes.
Le spotmètre n'est pas une assurance bonne exposition,loin de là,beaucoup s'en sont rendus compte à leurs dépens et ça complique vraiment les choses.Les modes et les "on dit"..........
Oriu se crève à donner régulièrement et en vain la meilleure solution afin d'obtenir une bonne exposition dans la très grande majorité des situations, les cas où on ne peut l'utiliser et les corrections étant peu nombreux et logiques, mais c'est sans doute trop simple et évident.Tant pis,on verra encore longtemps des photos sous-ex sur le forum......!
Je termine bien sur comme d'hab.,chacun fait comme il l'entend.

- Bizounours
- Super Gourou
c'est mon zone system à moi...
c'est peut etre plus une interprétation détaillée de la scène avec l'aide d'un spotmetre, en tout cas cella m'a permis de progresser dans mes expositions 

- daouar
- Super Gourou
Tout à fait d'accord. Pour moi le traitement adapté fait parti du zone system, en tout cas ce que j'en ai compris. Ce qui le limite aux plans film, ou aux rouleaux tous exposé dans les même conditions (série qui se suit sous la même lumière). Je trouve dommage d'employer ce terme dès qu'on fait une mesure de lumière un peu précisePhilB a écrit :Désolé mais ce ne peut-être du zone system.
ET un traitement adapté.

Modifié en dernier par daouar le samedi 29 novembre 2014 10:03, modifié 2 fois.
- leicaR4
- Membre de l'association
Bizounours a écrit :c'est mon zone system à moi...c'est peut etre plus une interprétation détaillée de la scène avec l'aide d'un spotmetre, en tout cas cella m'a permis de progresser dans mes expositions
et en plus tu nous fais de bien belles photos

- michel.j
- Super Gourou

tmy, toinou

bizou, une belle photo tres bien traitee ( du debut a la fin);
michel
- Bizounours
- Super Gourou
merci
et désolé pour l'erreur de langage... 

- Oriu
il faut lire le principe du "zone system", en français le système des zones, rien que pour l'aspect mesure c'est déjà bien pour comprendre ce que l'on mesure.
L'application du procédé de A à Z demande rigueur et moyens et reste réservé aux plan films.
L'utilisation d'un spotmètre en mesurant les ombres pour placer ça en zone 2 ou 3, suivi d'une mesure sur les zones claires dont on veut garder des détails en Zone 8, permet de voir quel contraste le film va devoir encaisser et normalement cela défini le traitement Nominal ou N+1; N+2, N-1, N-2
Pour ça il faut établir tout le processus avec 1 film, 1 révélateur et tracer des courbes, pour trouver tous les paramètres, donc très peu de gens font ça
A.Adams et je ne sais plus qui avait élaboré cette gamme, à une époque où les film était plus pointus, et les papier de tirage à grade fixe.
Maintenant les films sont plus souples et le papier multigrade dépanne bien, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi si l'on veut avoir des tirages pas trop compliqué à faire.
Exposer pour les ombres et développer pour les lumières, ça c'était avant A,Adams mais ça reste vrai, A.A a affiner le truc.
Autrement la mesure en lumière incidente est moins casse tête
L'application du procédé de A à Z demande rigueur et moyens et reste réservé aux plan films.
L'utilisation d'un spotmètre en mesurant les ombres pour placer ça en zone 2 ou 3, suivi d'une mesure sur les zones claires dont on veut garder des détails en Zone 8, permet de voir quel contraste le film va devoir encaisser et normalement cela défini le traitement Nominal ou N+1; N+2, N-1, N-2
Pour ça il faut établir tout le processus avec 1 film, 1 révélateur et tracer des courbes, pour trouver tous les paramètres, donc très peu de gens font ça
A.Adams et je ne sais plus qui avait élaboré cette gamme, à une époque où les film était plus pointus, et les papier de tirage à grade fixe.
Maintenant les films sont plus souples et le papier multigrade dépanne bien, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut faire n'importe quoi si l'on veut avoir des tirages pas trop compliqué à faire.
Exposer pour les ombres et développer pour les lumières, ça c'était avant A,Adams mais ça reste vrai, A.A a affiner le truc.

- Oriu
Une petite

Golfe du Morbihan, APX100 old, Xtol
focale 50 ou 105 je ne me rappelle plus

Golfe du Morbihan, APX100 old, Xtol
focale 50 ou 105 je ne me rappelle plus

- Bizounours
- Super Gourou
ben on dira que dans mon cas c'est du bizousystemOriu a écrit :il faut lire le principe du "zone system", en français le système des zones, rien que pour l'aspect mesure c'est déjà bien pour comprendre ce que l'on mesure.

- Bizounours
- Super Gourou
du coup, j'ai oublié... très bien ce morbihan oriu 

- Tmy
- Super Gourou
C'est pas trop le bordel par chez toi Biz au fait ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
J’espère qu'il ne vit pas dans le lit d'une rivière ou sur ses berges.
-
- Super Gourou
C'est le boxon sur presque tout le pourtour méditerranéen,ici il pleut sans discontinuer depuis 19 heures.Avec tout ce qu'on a déjà mangé ou plutôt bu heureusement qu'il n'a fait que quelques gouttes aujourd'hui,la terre a pu absorber.Je n'avais jamais vu d'orages aussi violents à la suite les uns des autres.
Sinon Bizounours tu as bien compris mon intervention ,je suis parti de ton post mais c'est une réaction suite à de nombreuses références au zone system non appropriées que j'ai pu lire depuis quelques temps un peu partout.Pas important mais ça peut quand même prêter à confusion.
Après si ton "bizousystem " te convient et que tu te régales ,tant mieux.
Je ne suis pas d'accord non plus avec le précepte " poser pour les ombres ,développer pour les lumières" ,totalement irréaliste de nos jours mais bon fin du hors sujet...
Sinon Bizounours tu as bien compris mon intervention ,je suis parti de ton post mais c'est une réaction suite à de nombreuses références au zone system non appropriées que j'ai pu lire depuis quelques temps un peu partout.Pas important mais ça peut quand même prêter à confusion.
Je ne suis pas d'accord non plus avec le précepte " poser pour les ombres ,développer pour les lumières" ,totalement irréaliste de nos jours mais bon fin du hors sujet...

- Bizounours
- Super Gourou
C'est un peu le B... dans le coin, mais j'ai la chance d'habiter une crique très abritée du vent de sud ouest et 50 m au dessus de l'eau, loin des ruisseaux !
le seul hic, c'est que la lumière est vraiment naze pour faire de belles photos
Car par ce temps en général, la méditerranée nous donne ça:

photo de l'hiver dernier, rolleiflex old standard
le seul hic, c'est que la lumière est vraiment naze pour faire de belles photos

Car par ce temps en général, la méditerranée nous donne ça:

photo de l'hiver dernier, rolleiflex old standard
- Bizounours
- Super Gourou
aucun problème, le débat enrichi toujoursPhilB a écrit :C'est le boxon sur presque tout le pourtour méditerranéen,ici il pleut sans discontinuer depuis 19 heures.Avec tout ce qu'on a déjà mangé ou plutôt bu heureusement qu'il n'a fait que quelques gouttes aujourd'hui,la terre a pu absorber.Je n'avais jamais vu d'orages aussi violents à la suite les uns des autres.

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Belle image, Biz, avec une lumière particulièrement intéressante et un cadrage très équilibré.