Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Concert en argentique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
-gerald-
Débutant
Débutant

Concert en argentique...

Message par -gerald- »

Bonjour a tous ..

Voila je debute en argentique, et je vais assister a un concert de norah Jones en plein air au mois d'aout. Je pense donc qu'il sera possible de prendre des photos. Mais voila comme je debute en argentique comment etre sur de rapporter quelque chose de correcte avec mon A1...

L'avantage du numérique c'est qu'on peu visualiser directement l'histo et en cas d'erreur on corrige... Mais là je crois que je vais devoir m'appliquer et faire bien du premier coup...

Coté materiel je compte prendre donc mon A1 avec le 50mm 1.4 et deux pellicules une Tri-X et une Hilford 3200, j'ai egalement un HP5 dans le frigo...

Donc ma première question est la quelle choisir (sachant qu'il est toujours possible de poussé la Tri-X jusqu'a 1600 au max)

Ma seconde question est comment faire mon expo... On m'a conseillé de faire l'expo normal et de sous-ex de -2IL pour ne pas avoir les visages cramé.

Qu'en pensez vous :?:

Voila mon problème ...Merci de vos conseils
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Re: Concert en argentique...

Message par gadjo d'esteban »

... je pense qu'à moins d'être au raz de la scène, un objo de 50 ne suffira pas si tu veux faire des portraits... et pour n'avoir que la scène il faudra être reativement proche...

comme tu ne vas surement pas faire de portraits, mesure ton expo par rapport à un endroit le plus lumineux de la scène : tes éclairages seront biens blancs (pour du NetB) et tes noirs bien sombre dans les recoins de la scène, et elle sera normalement correctement exposée...

mais regarde dans les archives, il y a un sujet qui en parle traité il n'y pas pas si longtemps !

pour les pellicules, je ne connais que la HP5, mais à mon avis, essaye de la pousser au moins à 1600 pour ne pas avoir des temps de pose trop longs... sauf si tu tente les flous artistiques comme notre MBB ;)

mais je ne pense pas que ce soit ce que tu recherche ! ;)
-gerald-
Débutant
Débutant

Message par -gerald- »

Merci des tes conseils

je vais fouiller dans les archives ...

Si je peux abuser que me conseil tu comme cailloux??? je verrais bien un 135 f2.8 ca devrais mieux coller non ??? mais la je devrais surement passer a 3200...

- Merci -
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Salut Gerald,
concernant le choix du film, je te dirais prends les tous et tu verra sur place. Je sais, ça t'avance pas beaucoup, mais la sensibilité va aussi dépendre des conditions de luminosité du concert, C'est en plein air, mais la journée, le soir, la nuit, ça change tout.
Pour la mesure de l'expo, la sous-exp de 2IL fonctionne si le fond de la scène est très sombre, la cellule exposant pour ce fond, les visages (et tout ce qui n'est pas "très sombres") seront effectivement cramés. Là encore, tout va dépendre de la configuration de la scène (il faudrait faire une pétition pour obliger les organisateurs de spectacle à utiliser des rideaux gris 18%).
Si c'est en journée, prends la mesure sur le haut de la scène en incluans 1/3 de ciel, sinon, suit les indications de ta cellule -1IL et brackette d'1/2 en + et en -.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Group639 a écrit :suit les indications de ta cellule -1IL et brackette d'1/2 en + et en -.
T'es riche toi... d'autant que vu la tolérance du film négatif, quitte à bracketter autant le faire de 1 ou 1,5IL!
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Kriko a écrit :
Group639 a écrit :suit les indications de ta cellule -1IL et brackette d'1/2 en + et en -.
T'es riche toi... d'autant que vu la tolérance du film négatif, quitte à bracketter autant le faire de 1 ou 1,5IL!
Pas faux ! :oops: (même si 1,5 me parait limite tout de même)
Mais je suis un subtil, moi, monsieur :mrgreen: (bourrin :-** )
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

pour revenir à l'objo, je pense que le 135 serait en effet plus adequat, voir plus si tu peux, mais après ça dépend de ton materiel et de ce que tu peux apporter... mais là en effet tu peux taper dans le 3200 ( 8) 8) genre je me la pête avec la chemise hawaïenne, le chapeau de texan et le cigare :" ouaip coco, alors là tu vois, il faut pousser la pelloche pour être aware avec son film et la situation... et vice et versa, tu piges coco" mdr !!!! ^^)

:arrow: parcontre, quid de "braquetter" ???!
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

gadjo d'esteban a écrit ::arrow: parcontre, quid de "braquetter" ???!
Bracketter, c'est quand tu "entoures" ta photo (bracket=parenthèse) de 2 autres expositions (hum, pas clair :? ). Par exemple, ta cellule t'indique une exposition X, tu shootes trois photos: X-yIL, X et X+yIL. Dans des cas où la mesure de l'exposition est délicate, cela permet de multiplier tes chances d'en avoir une correctement exposée.
Modifié en dernier par Group639 le mardi 31 juillet 2007 12:30, modifié 1 fois.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Du film 400 ISO "poussable" genre Tri-X, avec des focales fixes normalement lumineuses (1,8 ou 2,8).

Du 1600 (la Neopan est wahou avec son grain ultra-fin) avec un zoom. J'ai un 70-200 à ouverture constante de 3,5 de chez Vivitar pour mon Nikon FE2. Il est tout simplement parfait pour ce genre de choses avec un film très rapide (mais d'un poids... :( )

En concert on ferme rarement plus que f/4. Une ouverture importante fait gagner de la vitesse, ce qui est essentiel, mais on perd en profondeur de champ de façon parfois dramatique. Il faut perpétuellement jongler avec le peu de combinaisons vitesse/ouverture disponibles selon les circonstances.

D'ordinaire avec les focales fixes je m'en sors très bien. J'ai un lot de 28mm (vue d'ensemble de la scène), 50mm et 135mm. Toutes ces focales sont utiles en concert pourvu que l'évènement se passe dans une petite salle où on peut être suffisament proche de la scène.

Si on ne dispose pas de la mesure spot, penser à sous-exposer de 1 ou 2 diaphs selon l'importance du sujet (peau illuminée) dans le viseur. Sinon comme il a été dit il y aura "crâmage" des hautes lumières.
-gerald-
Débutant
Débutant

Message par -gerald- »

Merci a tous pour vos remarque ..

Alors je vais quand même apporter quelques precisions...

Le concert sera le soir enfin il commence a 21H... c'est bien en plein air mais apparement il y a une structure genre coquille St Jacques qui fait office de toit ...
petite salle
pas vraiement 6000 places assises
mais normalement il y a possibilité d'etre assez proche de la scène, mais je en susi jamais allé sur les lieux et je ne sais pas si c'est un placement libre...

Coté objo je n'ai que mon 50mm donc je pensais eventuellement acheter un autre objo fixe de preference pour pas trop chère (1un 35 ou 200 )ou a la limite un doubleur (mais je ne sais pas la qualité que cela donnera) ou un eventuel pret d'un bieen faiteur :wink: ...

Si vous etes de colmar et que vous avez un 135 ou 200 a preter faites moi signes...

je vais deja m'excrecer pour avoir mon A1 bien en main ...
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Un concert, c'est pas évident surtout si on est dans le public. Cela dit, c'est faisable, si le staff de la fosse n'est pas trop pénible :?

Côté film, moi je pars TOUJOURS avec un seul film (400TX). Je décide de la sensibilité en fonction de la lumière, de l'ambiance. En général: 400 (dév dans Xtol), 1000 ou 1600 (dév dans Emofin).
J'ai aussi de la Neopan, mais jamais tenté en concert.
Ne tombes pas dans le piège des P3200 (Kodak ou Ilford): ce sont des films poussés (leur sensibilité nominale est plutôt dans les 1000) et ils sont vite creux dans les ombres. A poser à 1600!!! :shock:

Côté optique, du fait de la fosse, si tu veux du portrait, je suis d'accord avec l'assemblée: 135 est une base minimum... ce WE j'ai fait des photos de Sansévérino et d'Emily Loizeau, au ras de la fosse, et j'étais au 85/1.8 doublé; j'étais parti léger, le 70-200/2.8 aurait été mieux mais pas discret :cry:

Des objos le plus lumineux possible, évidemment... :idea:

Et ne pas hésiter à shooter: en concert y'a du déchet... :tete:

IMPORTANT: profiter aussi du concert... Norah Jones, c'est pas rien!
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

merci pour les infos sur le brackettage, je fait ça "intuitivement" quand je shoot la nuit au pifomettre (en pose B) avec mon zenit ^^ !

en tous cas, bonne chance et ramènes-nous des belles photos de ton concert ^^ !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu n'auras sûrement pas de pieds avec toi, donc pas de focale supérieure à 135 mm sinon tu vas avoir du bougé. Sinon, je pense que ce sera un concert suffisamment sonorisé pour que les bruits de déclanchement ne cassent pas les pieds de tes voisins.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Une salle de 6000 places... Pas évident, mais l'avantage est que le système d'éclairage sera probablement très puissant. En plus Norah Jones est une pianiste, donc elle ne va pas faire des pirouettes à longueur de temps ! C'est pourquoi je pense, au contraire de Sonny Boy, que c'est jouable avec un téléobjectif réglé sur les plus grandes ouvertures. Le tout est d'éviter les vitesses inférieures à 1/125 tout en suivant les conseils des tireurs d'élite : bien maintenir son outil et bloquer sa respiration avant le déclenchement ! Avec une 1600 ISO (Neopan encore et toujours, pour le n&B), étant donné les conditions d'éclairage, tu devrais atteindre des vitesses relativement élevées ; si ce n'est en permanence ce sera au moins de temps en temps, il faudra juste te tenir prêt pour les "coups de lumières" programmés par le technicien.

Ne fais pas l'impasse sur une focale, toutes peuvent être utiles même un grand-angle et un standard. Mais dans le cas présent il faut surtout te munir d'au moins un télé.

Mais ton problème sera plus vraisemblablement l'accès au concert avec ton matos... Sans accréditation tu risques de ne pas pouvoir entrer avec ! Les vigiles laissent les possesseurs de compacts numériques peinards, par contre si tu te pointes avec un reflex et des "gros objectifs" ils risquent fort de grimacer !!!!
-gerald-
Débutant
Débutant

Message par -gerald- »

Neil a écrit : Mais ton problème sera plus vraisemblablement l'accès au concert avec ton matos... Sans accréditation tu risques de ne pas pouvoir entrer avec ! Les vigiles laissent les possesseurs de compacts numériques peinards, par contre si tu te pointes avec un reflex et des "gros objectifs" ils risquent fort de grimacer !!!!
C'est bien ça mon problème ... d'ailleur c'est marqué derièrre le billet d'entrée... je vais essayer de leur téléphoner voire si c'est quand meme possible ou pas et si y a par hasard un moyen de s'arranger...

C'est pour ça que je voulais d'ailleurs prendre mon A1 pour etre tranquille et passer inapperçue au lieu de prendre mon 1DmkII...

Enfin coté objo j'ai que mon 50mm je regarde pour un 100 ou 135 d'occase pour pas cher...
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »