Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

PRAKTICA MTL3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Smile Back
Débutant
Débutant

PRAKTICA MTL3

Message par Smile Back »

Donc voici mon joujou principal acheté 25 euros dans un vide grenier avec un objectif Fujinon 1/1.8 55mm :)

(je n'arrive pas à mettre la photo)

Ensuite ma "collection" de ce que j'ai pu trouver, alors il s'agit de :

- Zenith E noir acheté 5 euros à Emmaus mais il ne marche pas, rideaux coincé, avec objectif Jupiter Helios 2 58mm (que j'aime pas)

- Revueflex E gris donné, il marche 1 fois sur 50 à peu près :lol: le "truc" pour faire avancer la pellicule coince (je ne sais pas comment ça s'appelle.

- Ricoh KR-10 Super donné aussi, même problème que le Revueflex :/ Je l'ai eu avec cette objectif bizarre qu'est le Auto Chinon Multi-Coated 1:1.7 50mm :?:

Et ensuite mon 2ème joujou que j'ai acheté 25 euros dans un magasin que je nommerais pas qui achète divers choses très peu cher pour les revendre le double haha, vous avez trouvé ?

Donc il s'agit d'un Kodak Retinette 1A en parfaite état ! L'obsturateur commence un peu a fatiguer je pense car je l'entend très peu voir quasi pas quand je prend une photo (en même temps il doit avoir 50 ans)

joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: PRAKTICA MTL3

Message par joelc »

En gros, pour mettre une photo, il faut que celle-ci ne fasse pas plus de 800pixels de large. Ensuite, il faut la mettre sur un site d'hébergement d'images et copier les liens de forum donnés.

Le Praktica avec le Fujinon :bienjoue:

Beuh, il est super, l'Helios 44 pourtant!

Le truc pour faire avancer la pellicule s'appelle le levier d'armement.

Un Auto Chinon Multi-Coated 1:1.7 50mm, ça semble être un très standard 50mm 1.7 japonais des années 70/80, ça ne peut pas être un mauvais objectif :!: (quoique un peu en dessous du Fujinon qui est top) As-tu changé la pile du Ricoh? http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Super.html Elle se place à l'envers :!: et l'appareil ne déclenche pas sans pile valable.

Pour le Retinette, belle acquisition! L'obturateur est naturellement plus silencieux, il s'agit d'un obturateur central (donc placé dans l'optique).
En gros, sur un reflex, il faut 1.Lever le miroir 2.lancer le premier rideau (ouverture) 3.lancer le second (fermeture) 4.baisser le miroir. Le tout très vite, ça fait du bruit et l'obturateur à rideaux métalliques du Praktica n'est pas un modèle de discrétion. Sur le Retinette, il n'y a que trois fines lamelles d'acier à faire pivoter.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Un Retinette 1A, j'en ai un depuis 1965 (Et oui, je suis plus tout jeune ) il fonctionne toujours parfaitement et si tu n'entend pas l'obturateur, c'est normal, plus discret ça n'existe pas. Le mien a beaucoup voyagé, Guyanes (deux ) Senegal, Espagne, Irlande, etc

ImageParamaribo (Surinam ) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageParamaribo (Surinam ) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageEn route pour Paramaribo (Surinam) by Bokey Shutter, on Flickr

J'ai aussi un MTL3, sauf le respect que je te dois, la pire merde que j'ai eu !!!!!!!

A présent je ne fais plus que du grand et moyen format, la vue baisse !

6x9
ImageZeiss Ikon 520 2 by Bokey Shutter, on Flickr

ImageLas terrazas de Sevilla by Bokey Shutter, on Flickr

ImageColuche revient by Bokey Shutter, on Flickr

6x6

ImageTLR's by Bokey Shutter, on Flickr

ImageZombie day Lyon (16) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageIstanbul'da guidelim (73) by Bokey Shutter, on Flickr

4x5 inches

ImageGraphique couronne, enfin c'est Google traduction qui le dit by Bokey Shutter, on Flickr

Ya pas photo :

Imagetrial (7) by Bokey Shutter, on Flickr

ImageMirmande by Bokey Shutter, on Flickr

ça te donnes pas envie de laisser tomber la collection de timbres poste pour passer à la photo :tete: :tete: :tete: :tete:
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

Pour en remettre une petite couche et si tu persiste dans ta perversion, le Pentacon 50 2.8 à vis est excellentissime et avec une bague d'adaptation va très bien sur les Pentax K 4 (j'ai eu aussi un Pentax MX, baroudeur par excellence )

Au fait, j'aime pas les zooms; une optique par boitier et les vaches seront bien gardées ! Le meilleur grand angle : quatre pas en arrière :roll:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Smile Back a écrit :Donc voici mon joujou principal acheté 25 euros dans un vide grenier avec un objectif Fujinon 1/1.8 55mm :)

Ensuite ma "collection" de ce que j'ai pu trouver, alors il s'agit de :

- Zenith E noir acheté 5 euros à Emmaus mais il ne marche pas, rideaux coincé, avec objectif Jupiter Helios 2 58mm (que j'aime pas)

- Revueflex E gris donné, il marche 1 fois sur 50 à peu près :lol: le "truc" pour faire avancer la pellicule coince (je ne sais pas comment ça s'appelle.

- Ricoh KR-10 Super donné aussi, même problème que le Revueflex :/ Je l'ai eu avec cette objectif bizarre qu'est le Auto Chinon Multi-Coated 1:1.7 50mm :?:

Et ensuite mon 2ème joujou que j'ai acheté 25 euros dans un magasin que je nommerais pas qui achète divers choses très peu cher pour les revendre le double haha, vous avez trouvé ?

Donc il s'agit d'un Kodak Retinette 1A en parfaite état ! L'obsturateur commence un peu a fatiguer je pense car je l'entend très peu voir quasi pas quand je prend une photo (en même temps il doit avoir 50 ans)

J'ai eu dans mon jeune temps, le 1.7/50 chinon. T'inquiètes pas c'est un très bon objectif comme tous les 50mm d'ailleurs et ce dès f/4.
Smile Back
Débutant
Débutant

Message par Smile Back »

Merci pour vos réponse :)

Donc certains dise que mon boitier et bien d'autres non si j'ai bien compris ? Et mon objectif Fujinon est bien aussi ?

Mhh d'accord pour le Kodak, c'est vrai que malgré qu'on entende pas le déclencheur, il prend de jolie photo, surtout en N/B :)

Image

Image

Image

Désolé la taille est petite :/
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Smile Back a écrit :Merci pour vos réponse :)

Donc certains dise que mon boitier et bien d'autres non si j'ai bien compris ? Et mon objectif Fujinon est bien aussi ?
L'optique Fuji est au delà de tout soupçon :D
Le boîtier est rustique, c'était parmi les moins chers à son époque et il se fait battre sur le plan technique par de très nombreux appareils contemporains. C'est toutefois un boîtier généralement fiable qui fait son job: des photos.
Smile Back a écrit : Image
J'aime bien la sangle :D
Smile Back
Débutant
Débutant

Message par Smile Back »

Merci :) Je l'ai eu avec le boitier quand je l'ai acheté, je l'aime bien aussi !

J'ai aussi un boitier Ricoh KR-10 Super que j'aimerais tester ! Mais je ne sais pas du tout que vaut cette marque .. En plus de ça il faut que j'achète une pile parce qu'il ne marche pas.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »