Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sépia et cisaille dentelée pour photos "anciennes"

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Marc Ch
Débutant
Débutant

Sépia et cisaille dentelée pour photos "anciennes"

Message par Marc Ch »

Bonjour à tous,

Je viens de remettre la main sur des négatifs 6x6 et 6x9 qui remontent à une cinquantaine d'années, présentant certains de mes aïeux !!!

Pour inclure les tirages à des albums photos réellement d'époque, sans qu'elles ne choquent par leur aspect trop "neuf", je souhaiterais passer par 2 étapes :

Premièrement, appliquer un "léger" virage qui leur donnerait un fond un peu beige, comme un doux sépia, rendant les blancs un peu cassés. Auriez-vous une méthode pour atteindre ce but ?

Deuxièmement, retailler les bords en dentelé, comme à l'époque. Sauriez-vous si un appareil permettant cette découpe existe toujours ?

:wink: Par avance, merci pour vos réponses
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Re: Sépia et cisaille dentelée pour photos "anciennes&q

Message par gadjo d'esteban »

si tu tires toi-même, tu peux essayer un c.à.s. de café soluble dans le fixateur ou le bain de rincage (à la Amélie Poulain)...

sinon il existe des produits spéciaux il me semble, mais je ne sait pas plus à ce sujet...

pour les bords, AHMA les ciseaux sont la solution la moins chère et la plus rapide (acheter une machine pour ça ?!!) !

bonne chance et envoie-nous les résultats !
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Je ne me suis pas encore mis au sépia, donc pas de conseils de ce côté là (mais ma main à couper que tu trouvera des astuces en faisant une recherche avec "virage" ou "sepia" sur ce forum :wink: )
Pour la découpe, il faut utiliser des ciseaux "cranteurs", il en existe de différentes formes (pour faire des vagues, des crans, des "timbres", etc...). Tu devrais trouver ça dans des boutiques type " loisirs créatifs" ou beaux-arts pour quelques euros.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Marc Ch a écrit :Premièrement, appliquer un "léger" virage qui leur donnerait un fond un peu beige, comme un doux sépia, rendant les blancs un peu cassés. Auriez-vous une méthode pour atteindre ce but ?
Tous les virages sépia feront l'affaire. Le plus aisé à mettre en œuvre est le Viradon d'Agfa (virage direct sans blanchiment). Sinon les formules du commerce par sulfuration (blanchiment puis virage), où si tu oses la chimie, la formulation sans odeur à la thiourée telle que décrite ici.
Marc Ch a écrit :Deuxièmement, retailler les bords en dentelé, comme à l'époque. Sauriez-vous si un appareil permettant cette découpe existe toujours ?
Je crois bien avoir vu ça quelque part mais je ne me souviens plus où. Je recherche, à moins que quelqu'un à la mémoire moins déficiente ne réponde avant.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Marc Ch a écrit :.../ retailler les bords en dentelé, comme à l'époque. Sauriez-vous si un appareil permettant cette découpe existe toujours ?
J'ai acheté récemment une cisaille "d'époque" dans un vide-grenier : voici à quoi cela ressemble.

Image
Image
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou

Message par gadjo d'esteban »

... d'ailleur je me suis toujours demandé la raison de ces bords... c'est pas très réguliers comme découpe et côté esthétique y'a plus simple et pratique pour autant...

au début je croyait que c'était du papier prédécoupé (tirage à partir d'une bande entière du néga... c'est plus rapide) mais apparament non...

si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ! merci !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »