Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un nouveau qui "a de la bouteille"
- Shashinka
- Super Gourou
Un nouveau qui "a de la bouteille"
Bonjour à tous !
Moi aussi je m'amuse avec le pseudo : en japonais "shashin" veut dire photo et le suffixe "ka" celui qui fait... donc voici : "photographe".
Passons aux choses sérieuses : 73 ans passés, je viens de m'installer dans le Cotentin, fascination de la mer et des bateaux, et de bien d'autres choses normandes ou bretonnes.
J'ai eu mon premier appareil à 10 ans, boitier bakélite, format 4,5x6, j'en ai oublié le nom (c'était à la limite du jouet). Je tirais par contact (mon père, qui avait bricolé dans le 6,5x11, m'avait légué ses chassis, on développait le négatif à la lampe orangée, dans une cuve en porcelaine avec un rouleau horizontal pour faire aller et venir le film qu'on tenait par les bouts, le tirage se faisait à la lumière du jour sur papier auto-révélé et il n'y avait plus qu'à fixer dans l'hyposulfilte - odeur jamais oubliée). J'ai encore toutes ces photos minuscules aux bords dentelés.
De l'argentique pendant 49 ans, un Retina Reflex pour le bachot réussi, puis Leicaflex, retour au "vrai" Leica, etc ; au passage, dans les années 70 et grâce à la disponibilité d'un labo complètement équipé chez mon employeur, une grande période de bonheur avec le noir et blanc.
J'ai retrouvé ma toute première diapo : 1958, un Kodachrome, bien conservé.
2000, c'est le virage au numérique (je vivais au Japon, la pression était trop forte) : Olympus Camedia E20. Intéressé mais pas totalement convaincu. Un "camion" d'ailleurs, cet Olympus. Les boîtiers M6 et les objectifs Leica dans un placard. Finalement en 2008 je n'y tiens plus, j'achète un boîtier Epson R-D1s : Leica a sorti son premier numérique, mais les critiques fusent et puis il y a les prix (240 000 Yen pour l'Epson, 400 000 Yen pour le Leica). On peut critiquer l'Epson, la résolution de son petit capteur et bien des choses, mais équipé de mes objectifs Leica il a relancé mon goût de la photographie ; c'est léger, peu bruyant, précis, la visée claire et le télémètre ça en bouche un coin aux béotiens.
Et malgré tout, en arrière plan, il y a toujours l'attirance pour l'argentique, le noir et blanc bien fait, le labo. On y rêve, de temps à autre, et puis un jour récent arrive sur nos écrans le film sur Vivian Maier, on réfléchit, on soupèse. Il faudrait revenir aux sources avec un 6x6, un Rollei... Passons ; de nombreux séjours sur EBay, et voici l'annonce qui accroche : un Mamiya C330 Professional F, avec deux couples d'objectifs (80 et 105 mm).
Le facteur Colissimo devrait passer après le week-end...
Eh bien, je suis heureux d'être avec vous, moi qui vais devoir réapprendre à peu près tout !
Salut à tous.
Moi aussi je m'amuse avec le pseudo : en japonais "shashin" veut dire photo et le suffixe "ka" celui qui fait... donc voici : "photographe".
Passons aux choses sérieuses : 73 ans passés, je viens de m'installer dans le Cotentin, fascination de la mer et des bateaux, et de bien d'autres choses normandes ou bretonnes.
J'ai eu mon premier appareil à 10 ans, boitier bakélite, format 4,5x6, j'en ai oublié le nom (c'était à la limite du jouet). Je tirais par contact (mon père, qui avait bricolé dans le 6,5x11, m'avait légué ses chassis, on développait le négatif à la lampe orangée, dans une cuve en porcelaine avec un rouleau horizontal pour faire aller et venir le film qu'on tenait par les bouts, le tirage se faisait à la lumière du jour sur papier auto-révélé et il n'y avait plus qu'à fixer dans l'hyposulfilte - odeur jamais oubliée). J'ai encore toutes ces photos minuscules aux bords dentelés.
De l'argentique pendant 49 ans, un Retina Reflex pour le bachot réussi, puis Leicaflex, retour au "vrai" Leica, etc ; au passage, dans les années 70 et grâce à la disponibilité d'un labo complètement équipé chez mon employeur, une grande période de bonheur avec le noir et blanc.
J'ai retrouvé ma toute première diapo : 1958, un Kodachrome, bien conservé.
2000, c'est le virage au numérique (je vivais au Japon, la pression était trop forte) : Olympus Camedia E20. Intéressé mais pas totalement convaincu. Un "camion" d'ailleurs, cet Olympus. Les boîtiers M6 et les objectifs Leica dans un placard. Finalement en 2008 je n'y tiens plus, j'achète un boîtier Epson R-D1s : Leica a sorti son premier numérique, mais les critiques fusent et puis il y a les prix (240 000 Yen pour l'Epson, 400 000 Yen pour le Leica). On peut critiquer l'Epson, la résolution de son petit capteur et bien des choses, mais équipé de mes objectifs Leica il a relancé mon goût de la photographie ; c'est léger, peu bruyant, précis, la visée claire et le télémètre ça en bouche un coin aux béotiens.
Et malgré tout, en arrière plan, il y a toujours l'attirance pour l'argentique, le noir et blanc bien fait, le labo. On y rêve, de temps à autre, et puis un jour récent arrive sur nos écrans le film sur Vivian Maier, on réfléchit, on soupèse. Il faudrait revenir aux sources avec un 6x6, un Rollei... Passons ; de nombreux séjours sur EBay, et voici l'annonce qui accroche : un Mamiya C330 Professional F, avec deux couples d'objectifs (80 et 105 mm).
Le facteur Colissimo devrait passer après le week-end...
Eh bien, je suis heureux d'être avec vous, moi qui vais devoir réapprendre à peu près tout !
Salut à tous.
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Un nouveau qui "a de la bouteille"
SalutShashinka a écrit :..........Passons aux choses sérieuses : 73 ans passés, je viens de m'installer dans le Cotentin, fascination de la mer et des bateaux, et de bien d'autres choses normandes ou bretonnes...............Et malgré tout, en arrière plan, il y a toujours l'attirance pour l'argentique, le noir et blanc bien fait, le labo...

On est pas vieux à 73 ans , perso j'en ai 62 ... et il y en a d'autres dans notre cas sur ce forum ...

Le plus important c'est le plaisir de la photo en argentique et le plaisir de se retrouver peinard dans son labo .
Tu verras ici c'est sympa

- Georgesh
- Site Admin
Belle présentation, belles expériences, 

- Gilles88
Bienvenue, j'ai de beaux souvenirs de vacances du Cotentin... 

- deelight
- Gourou
Bienvenue, et je pense que nous aurons des échanges de conseils, car avec toute cette expérience, tu en as certainement plus que tu ne crois à donner 

- Réginald
- Modérateur
Salut Shashinka et bienvenue sur le forum

- michel.j
- Super Gourou

et non (armand a raison) on n'est pas vieux a 73ans

et puis maintenant, il faut poster des photos

michel
- HerveB
- Expert
-
- Débutant
J'aime bien ta présentation, c'est plein de poésie. (Super le récit des développements en cuvette porcelaine)
Pour ma part mon pseudo, c'est le prénom d'un photographe américain que j'aime beaucoup et qui a marqué mon écriture photographique. C'est Ralph Eugene Meatyard.né en 25 et mort en 72.
Pour ma part mon pseudo, c'est le prénom d'un photographe américain que j'aime beaucoup et qui a marqué mon écriture photographique. C'est Ralph Eugene Meatyard.né en 25 et mort en 72.
-
- Expert
Bienvenue à toi Shashinka
Le plaisir de la photo, et qui plus est argentique, c'est à tout âge!!
Et bienvenue dans le Cotentin, tu t'y plairas j'en suis sûr et côté photo il y a de quoi faire. Chaque fois que je rends visite aux parents, je ne puis m'empêcher de faire un saut dans la Hague...

Le plaisir de la photo, et qui plus est argentique, c'est à tout âge!!

Et bienvenue dans le Cotentin, tu t'y plairas j'en suis sûr et côté photo il y a de quoi faire. Chaque fois que je rends visite aux parents, je ne puis m'empêcher de faire un saut dans la Hague...

- Shashinka
- Super Gourou
Tous vos messages sont vraiment super sympathiques.
Qu'on se rassure : mes 73 ans passés ne me pèsent pas !
Je viens de compléter mon profil par un avatar (provisoire, le temps de trouver mieux) : c'est un sceau en caractères chinois de style ancien ("sigillaire"), trois caractères pour la traduction (phonétique) de mon prénom, et un caractère "bouche-trou" pour l'équilibre de l'ensemble.
Allez les amis, bonne soirée ; pour mon compte je vais tâcher de trouver un fil de discussion pour demander des conseils sur ma première dotation en produits de labo développement.

Qu'on se rassure : mes 73 ans passés ne me pèsent pas !
Je viens de compléter mon profil par un avatar (provisoire, le temps de trouver mieux) : c'est un sceau en caractères chinois de style ancien ("sigillaire"), trois caractères pour la traduction (phonétique) de mon prénom, et un caractère "bouche-trou" pour l'équilibre de l'ensemble.
Allez les amis, bonne soirée ; pour mon compte je vais tâcher de trouver un fil de discussion pour demander des conseils sur ma première dotation en produits de labo développement.

- apx25
- Super Gourou
Bonjour Shashinka, et bon retour chez les argenteux

-
- Expert

Le goût des choses du passé...
les choses qui reviennent.
Bon retour en Argentie!
-
- Gourou
Bienvenue Papy
Moi, j'en ai 69. Y a quelques anciens ici

Moi, j'en ai 69. Y a quelques anciens ici

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ah, un nouveau membre et déjà éminent par l'âge et surtout l'expérience, l'envie de poursuivre et la curiosité. Bonjour et bienvenue. 

-
- Intéressé
Bonsoir et bienvenue à toi
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir eu un parcours photographique semblable au tien.
Pour ma part, j'ai 66 ans et la vie est belle lorsqu'on a une passion.
Nous sommes nombreux sur ce forum à avoir eu un parcours photographique semblable au tien.
Pour ma part, j'ai 66 ans et la vie est belle lorsqu'on a une passion.
- leicaR4
Salut Shashinka,
Présentation et parcours exemplaires
Ah! il y a des vieux ici?
Après un virage numérique en 2009, pas très satisfait d'ailleurs
j'ai moi aussi replongé dans l'argentique il y a 1an1/2 à 65ans (67 dans 3 mois) j'ai ressorti mon Rollei et Leica et j'ai même acquis depuis
un Bronica 4,5x6 et tout d'un coup j'ai rajeuni
l'installation d'un labo est en cours
bon séjour ici bonne fête de fin d'année à bientôt

Présentation et parcours exemplaires

Ah! il y a des vieux ici?

Après un virage numérique en 2009, pas très satisfait d'ailleurs
j'ai moi aussi replongé dans l'argentique il y a 1an1/2 à 65ans (67 dans 3 mois) j'ai ressorti mon Rollei et Leica et j'ai même acquis depuis
un Bronica 4,5x6 et tout d'un coup j'ai rajeuni

bon séjour ici bonne fête de fin d'année à bientôt

- bluebird
- Expert
bienvenue Shashinka ! 

- guevellou
- Super Gourou
- phildu24