Je suis de plus en plus sidéré par ce que l'on nous présente sur Internet comme des exemples de ce que l'on peut obtenir aussi bien avec des films que pour des objectifs,produits......
Déjà toutes ces images sont passées par la case scanner et la moulinette de plusieurs logiciels au moins celui du scanner et d'un de traitement.Ne pouvant savoir leur action et quel est le degré d'intervention ,la maitrise et l'habileté du ou des opérateurs ,nul doute que c'est aussi précis et juste que les chiffres ministériels ,donc faux voire tout faux.
Le pire c'est que comme ce qui passe à la télé certains y croient encore.
Pour le portrait ci-dessus trois remarques.
Ca ne peut être un bon exemple hors ce que je viens de dire ci-dessus ,parce- que c'est une image de studio donc,éclairage artificiel et agencé, en aucun cas une référence.Il faut pour cela prendre une photo à l'extérieur avec un sujet présentant une réflectance moyenne correspondant plus ou moins à la norme.
Ta photo plaisante au premier abord a des ombres totalement bouchées,pour moi vraiment pas représentative de ce que l'on peut appeler une bonne photo,donc un exemple mais plutôt de ce qu'il ne faut pas faire .Des ombres bouchées peuvent bien sur être un choix dans certains cas pour renforcer une idée ou impression,c'est la liberté artistique mais là on voit bien que ce n'est pas un parti pris mais un défaut,le reste étant relativement modélé enfin comme ce que peut donner au mieux le Rodinal.
Le Rodinal est un révélateur d'un emploi très difficile dès qu'il y a un tant soit peu de contraste et qui ne réagit pas comme les autres.
Il est très difficile d'avoir une belle gamme de gris et à la fois des lumières et des ombres détaillées avec ce révélateur.
Je suis étonné qu'un photographe expérimenté comme toi ait choisi et persévère dans l'emploi de ce révélateur du moins pour ce type de photo.
Je ne sais si tu l'as utilisé ici en stand dev mais on retrouve bien le manque d'éclat et l'effet gris délavés de cet usage.
Je n'utilise les films Foma qu'en grand format,en 4X5 ,et j'obtiens heureusement des résultats beaucoup plus équilibrés et nuancés,mais bien sur pas au Rodinal.
Leur problème c'est une plus grand fragilité et une certaine disparité dans la qualité à moins que ce ne soit enfin résolu .
Je préfère et de loin l'APX 100, l'ancienne,la vraie .Un bien meilleur film à mon avis.
Mais bon,chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait....