Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par michel.j »

:hello:
je repasserai vous faire un compte rendu de ce qui sera mon premier vernissage et si il y a matière j'ouvrirai un fil spécial

on l'espere :wink:
michel
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut Laurent !
Tu es tout excusé pour tes retards, une telle démarche est bien sur prioritaire.
Le stress, l'incertitude, va marcher ou pas ??
Encore une fois preuve de ton implication :bienjoue:

J'ai juste un souci avec l'affiche. Il me manque des infos pour que je me dise - il faut que j'y aille-
Ne connaissant pas le collectif, qui c'est ?
Je ne sais pas qu'il s'agit de photo. Ni quelles sont en vente. Au profit de qui ?...

Sur les flyers c'est surement indiqué, mai ça nécessite une démarche volontaire pour trouver l'info.
Il faudrait peut-être l'attacher à l'affiche ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est ce que j'ai dit aux autres mais ils ne voulaient pas avoir "expo photo" sur le poster, c'est le galériste qui les a obligé à rajouter le petit "photo" en haut à droite...

J'ai d'ailleurs beaucoup rigolé car je leur ai fait la même réflexion que toi et ils ne m'ont pas écouté et après avoir montré l'affiche au galériste ils ont été obligés de rajouter plein de trucs ! :lol:

C'est pas le telethon si une photo se vend il y a la part du galériste, le reste retourne dans les caisses de notre collectif pour la prochaine exposition car oui j'espère qu'il y en aura d'autres ! :D

Du coup je ne touche rien sauf l'occasion de récupérer sept beaux tirages de sept de mes photos encadrées dans un beau cadre en alu avec un passe vue carton épais bisauté.

Bien oui, je sais très bien que je ne vais pas en vendre une seule surtout vu le prix ! :shock:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bien oui, je sais très bien que je ne vais pas en vendre une seule surtout vu le prix !
T'en sait rien, il y en as surement qui ont besoins de défiscaliser et qui ne supportent pas l'ambiance Helvète. :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Bien oui, je sais très bien que je ne vais pas en vendre une seule surtout vu le prix ! :shock:
Pourquoi... tu ne les vends pas 1000 euros le 20x30 non plus? :lol:

Je dis ça parce que je viens de feuilleter le nouveau hors série de Réponses Photo, et un des photographes de ce numéro, qui travaille en noir et blanc argentique, vend en galerie à ce prix là. Entre 1000 et 3000 euros le tirage, pour des tirages allant du 20x30 au 50x60 il me semble. Très belles photos d'ailleurs, mais ces prix me laissent dubitatif. J'ai même un sentiment de malaise en pensant qu'en ne vendant qu'un tirage par mois, il gagne autant qu'un smicard ou qu'un cadre en fonction de la taille du tirage... :shock:

Tout ça pour dire que des prix qui semblent élevés pour le commun des mortels peuvent sembler tout petits à certains... :wink:
Je te souhaite une bonne expo et de bonnes ventes! :bienjoue:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il y a quelque temps dans un bouquin type RP il y avait un mec du meme genre vendait des tirages numerique avec des photos avec un bon gros HDR de bourrin (autant dire que je n'etais pas fan).
Il vendait ca aux alentours de 600€ le tirage pas bien gros si je me souviens bien sur un site internet.

Cela ne le choquait pas de dire qu'il n'en avait jamais vendu.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ne soyons pas trop modeste avec nos oeuvres.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Vous connaissez l'histoire d'une personne qui vendait des bijoux à des prix très abordables, sans jamais vraiment arriver à en vendre.
Et puis un jour, elle a décidé de les vendre beaucoup plus cher et là c'est parti comme des petits pains 8)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Au début, je pensais que c'était un livre... Il m'a fallu lire plus loin que c'était une expo.

Et d'où vient le nom du collectif?

Une autre question, peut-être stupide, je ne sais pas: pourquoi un titre en anglais? Je vois ça souvent pour les expositions et les livres photos venant de la France et je n'ai jamais compris l'utilisation de l'anglais. Je peux comprendre quand les photos ont été fait dans les pays anglophone (comme les États-Unis ou l'Angleterre par exemple), j'ai d'ailleurs deux photos dont j'utilise l'anglais car elles ont été prisent en Ontario, mais quand c'est des photos locales, je ne parviens pas à comprendre... Désolé de mon ignorance.

Bonne journée!!!
Jean-François
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

l'expression no "man's land" est rentré dans le langage courant chez nous les froggy, je ne trouve pas ça inapproprié :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Oui, l'expression est rentrée dans la langue Française au cour de la première guerre mondiale, c’était la zone entre les lignes, depuis son acception s'est élargie. Ça ne choque pas en France cette expression, même les défenseurs de la langue. Et puis un bon 1/3 du lexique anglais est d'origine Française.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, il y a même des mots qui font des aller et retour ! C'est le cas de "conter fleurette" piqué par les anglais et transformé en "to flirt" et repris par nous avec "flirter".

Bon,j'en reviens à ce qui est ma première exposition...

Le nom du collectif qui m'a accueilli s'explique par le fait qu'à l'origine le collectif était très branché photo de rue et très marqué par la fameuse phrase d'Andy Warhol
In the future, everyone will be world-famous for 15 minutes
A l'époque, les gens du collectif qui ne sont presque plus là aujourd'hui avait retenu l'aspect héroïque de la citation et pour se démarquer et jeter le trouble ont décidé d'appeler le collectif Ero.

Le prix des tirages fait encore débat, il va sans doute être vu à la baisse mais ce n'est pas facile car trop bas ça ne fait pas sérieux et trop haut c'est n'importe quoi. Une chose est sûre c'est que le nombre de tirages de chaque photo va passer de 15 exemplaires à 3 exemplaires numérotés et signés.

A présent un rapide compte rendu !
Hier je suis arrivé à 17h33 donc avec trois minutes de retard et la galerie était déjà pleine de monde avec des verres à la main
Image

J'avais invité les copains du boulot, des membres du forum des grands d'à coté, (l'habituel trio infernal qui nous a accompagné à la pizzeria en soirée :D ) et j'avais aussi mon neveu ado de 15 ans. Un drôle de mélange c'était bizarre de voir mes différents mondes interagir...

C'est une drôle d'expérience de voir ses photos exposées avec des gens qui font des commentaires un verre à la main, j'ai laissé faire et dire je voulais observer mais les copains m'ont poussé (physiquement :mrgreen: ) pour que j'aille à la rencontre de mon public et j'ai été obligé d'improviser une lecture d'image sur mes photos. Le truc comme me l'expliquais si bien un ami en MP c'est qu'en exposant nos photos ne sont plus nôtres elle se font approprier par un public et c'est vrai que c'est déstabilisant comme expérience...

Le pire a été l'interview avec la journaliste de l'Est Républicain Elle ne comprenait pas la démarche "no man's land" et pensais que c'était un thème sombre lié à la solitude. Je lui ai donc rebalancé mon texte celui qui est sur l'affiche de la photo plus haut et à un moment je lui ai sorti une phrase d’anthologie avec un air sérieux et un verre à la main , un délire qui me fait encore marrer ce matin...

- Vous voyez, notre rapport à l'espace change en fonction de la présence ou non d'être humains dans les lieux où nous évoluons. Du coup on finit par s'interroger est-ce nous qui habitons l’espace ou est-ce l'espace qui nous habite ?
:lol: :lol: :lol:

A 20h30 avec les copains leurs épouses et le trio je suis donc allé à la pizzeria et nous avons bien rigolé, c'est dommage que j'avais mon neveu car j'ai été obligé de les quitter plus tôt que prévu un peu avant minuit.

A présent j'attends l'article du journal, si la journaliste ressort ma phrase débile je crois que je vais me marrer pendant trois heures non stop ! :lol:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: merci de ce compte rendu laurent :bienjoue:
b :bienjoue: bon dimanche
michel
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Fujicator a écrit : Elle ne comprenait pas la démarche "no man's land" . :lol:
Une photo, en principe, ne se comprend pas.
J'ai souvent entendu des remarques du genre: Pourquoi tu photographies des choses comme ça?
Les spectateurs prennent l'image au premier degré, dans son interprétation figurative stricte. Ils se sécurisent en disant Je sais ce que c'est, je sais où c'est. Dès qu'on sort d'une simple représentation du réel, ils sont déstabilisés et se demandent Qu'est-ce-que ça veut dire?

Une photo, IMHO, ne se comprend pas parce qu'elle est une interprétation non rationnelle du réel, un choix esthétique certes, mais surtout une prise de position, une opinion, un point de vue d'auteur. Et que ce point de vue, cette opinion, cette prise de position ne s'expriment pas par des mots? Et sans utiliser le langage habituellement commun au spectateur et à l'auteur... ce qui complique la communication.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

La photo , la peinture etc.... quelque soit la chose qui sort de nos ciboulo , ne nous appartient plus .....
On voit une chose , et la personne en voit une autre ou du moins a sa propre interprétation .

Ensuite , ta journaliste qui n'est pas un magnétophone , va retranscrire ce qu'elle pense avoir compris et les gens vont se faire encore une autre interprétation.
Le principal c'est que Toi tu vois ce que tu as voulu sortir :wink:

Ensuite seulement il y a les compris et les incompris :rire:

edit : Georgesh je vois que nos avis se rapprochent :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un sentiment de solitude :mrgreen: , c'est dans le texte de présentation....
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui il y a de la solitude dans l'exposition, le pire c'est ma fameuse photo du gamin qui boude dans l'escalier mais ce n'est pas que ça, la démarche c'est vraiment le rapport à l'espace.

Dans les no man's land on peut se sentir perdu, seul mais aussi agréablement isolés, tranquilles... :)

Pour moi cette expo est loin d'être négative ou pessimiste :D

Voici mes sept photos vous les connaissez...
Image

Je viens de recevoir une photo d'un de mes invités...

Image

Et oui c'est moi pendant le vernissage de hier soir en beau ténébreux l'air sérieux un verre à la main !!! :lol: :lol: :lol:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Allez les verres ! Belle expo de ce que je vois. Et belle presentation
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Un vernissage en tout cas tout à fait réussi selon les photos montrées :bienjoue:
Si ça se poursuit ainsi, l'expo sera à la hauteur de ses ambitions :D

Je ne sais pas si je dois mettre ça sous "ô joie" ou "ô rage" mais la visite à la bourse photo de Bruxelles aujourd'hui m'a rapporté un beau caillou distagon 40mm pour mes blads. Par contre, le porte-feuille en a pris un coup :roll:

Par contre, ce qui est 100% ô joie c'est qu'un membre du club photo a fait l'acquisition d'un Nokin F5 et d'un Yashica A à cette même bourse pour se remettre au film. Nous serons donc bientôt 4 argenteux sur 13 au club 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bravo fuji, en plus ta photo du gamin dans l'escalier est bouleversante, et je suis habituellement avare de compliment.
Si j'avais plus de thunes, je t’achèterais le tirage.

en plus cette photo est je pense comme un autoportrait et elle est aussi tout à fait universelle, un chef d’œuvre
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »