Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Modifier une batterie "rechargeable" Flash Metz 45 ?

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Modifier une batterie "rechargeable" Flash Metz 45 ?

Message par Leodium »

Bonjour...

J'au un Flash Metz 45 mais pour le coup, il ne charge plus. J'imagine que les piles sont mortes (pas vides mais trop usées pour se charger). Là, il fonctionnait sur une 30aine de photos (et encore) puis je devais le charger.... ou alors c'est le chargeur... Bref. C'est de toutes manières pas "efficace"

Je me demandais si on ne pouvait pas modifier le "caisson" autour des piles pour y mettre des piles "actuelles" que je chargerais ...

Image
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Modifier une batterie "rechargeable" Flash Metz 45 ?

Message par Ju bil »

Tu peux très probablement remplacer l'accu (les accus?) en conservant le boitier.
Il y a quoi comme ref dessus?

Ju bil
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il existe plusieurs génération d'accus, qui ne se charge pas de la même façon, les anciens sont souvent Ces Cadium/Nickel, ensuite il y a eu les Nickel/ Métal Hybride (Ni/Mh) et maintenant les batterie au Lithium.
Dans ton cas il faut réussir à désassembler le carter qui maintient les accus, c'est souvent collé ou soudé, c'est assez difficile d'ouvrir sans casser.
J'ai déjà ouvert plusieurs pack d'accus, mais pas du Metz.
Pour ouvrir je tape tout le long du joint soudé, jusqu'à cela cause :? mais c'est pas garantie.
Ensuite il faut mesurer chaque élément et chercher des éléments compatibles.

Plus simple remplacer par un boitier compatible pour mettre des piles ou des accus format AA
http://www.ebay.com/itm/Battery-Pack-AA ... 48635d86d3
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

"Plus simple remplacer par un boitier compatible pour mettre des piles ou des accus format AA
http://www.ebay.com/itm/Battery-Pack-AA ... 48635d86d3"

+1,c'est ce que j'ai fait avec mes deux torches Metz.On en trouve moins cher encore autour de 10 euros .

D'autant qu'il n'est pas sur que les contacts pour piles et accus soient les mêmes dans le boitier porte-accus , déjà que ces boitiers porte-piles ne sont pas très commodes,s'il faut à chaque fois re-scotcher le tout........

Sinon ces torches donnent une belle lumière et quelle puissance!
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Je reviens à la charge, si c'est un accu NiCd, il faut ABSOLUMENT remettre du NiCd (pareil pour le Nimh et les Li). Il y a des risques d'explosion!

@philb, tu as pas perdu en capacité si les AA sont plus petits que les originaux?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oriu a écrit : J'ai déjà ouvert plusieurs pack d'accus, mais pas du Metz.
J'ai essayé calmement il n'y a pas si longtemps avec un pack de CT45 justement et je n'ai pas réussi à l'ouvrir car c'est serti.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Moi aussi, je reviens à la charge : ce Metz "d'époque" est équipé d'accus NiCd que l'on ne trouve plus aujourd'hui (remplacé par les NiMh). Ils sont surement "morts" (et aussi sulfatés) donc les contacts du boitier caisson risquent d'être HS...
Le mieux est de trouver un "porte piles" neuf vide et d'y placer 5 ou 6 accus NiMh de 1600 à 2500 mAh de capacité. Il y en a largement assez, les anciens NiCd faisaient 500mAh, donc il y aura plus d'autonomie en éclairs.
Le problème c'est la charge : le "vieux" chargeur était prévu pour charger lentement des NiCd de 500 mAh en 10 ou 14 heures, il devait débiter 50 à 60 mAh en continu (50 x 10 = 500). Avec des cellules NiMh de 2000 mAh, il faudra... 40 à 50 heures pour qu'elles soient pleines, donc il faut changer de chargeur pour un modèle qui débite plus : 200 à 300 mAh pour charger tout .
Oublier les Li-ion et autres qui n'ont pas les mêmes caractéristiques en tension et sont plus délicates à charger.
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Ok... Donc vous confirmez que ce Flash vaut bien la peine de lui changer son "coeur"... Et oui, autant reprendre un porte-pile neuf...

Les accus ? Ce sont bien des piles hein ! :shock: :cry: :mrgreen:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

[quote="Leodium"]Ok... Donc vous confirmez que ce Flash vaut bien la peine de lui changer son "coeur"[quote]

Oui mais surtout ne pas le monter sur un réflex numérique au risque de griller tous les circuits car la bête délivre une tension très élevée. Voir là-bas : http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html. Après vérification, j'ai pu constater en effet que çà dépasse les 200 volts.
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

On ne peut pas remplacer un bloc accus par un bloc piles, la tension de sortie des deux boîtiers n'est pas la même.
Dans un bloc accus on met des accus et dans un bloc piles on met des piles.
Gérard
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les piles sont à 1,5V par élément et les accus Cd/Ni 1,2 V par élément, exemple , 4 éléments font 6 V avec les piles et 4,8 V avec les accus, certains flashs s'en accommodent, d'autres pas :?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

meger a écrit :On ne peut pas remplacer un bloc accus par un bloc piles, la tension de sortie des deux boîtiers n'est pas la même.
Dans un bloc accus on met des accus et dans un bloc piles on met des piles.
Gérard
En effet il y a une différence dans les bloc des Metz 45 qui fait que le flash lui-même peut distinguer entre un bloc piles et un bloc accu. Mais il existent des bloc piles pour ces Metz 45. Simplement des cages ou on mets 6 AA et on est parti.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Neuf, les metz 45 étaient fournis avec un bloc accu ni-cad ET un porte-piles vide pour 6 batteries AA.
Ces derniers doivent pouvoir se trouver séparément. Par exemple :
http://www.befr.ebay.be/itm/Battery-Bat ... 3cd201c9cd
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

On parle je crois tous de la même chose mais on n'emploie peut être pas les bons termes et ça tourne en rond hormis bien sur les pros et ceux qui ont les connaissances nécessaires.
Pour ma part j'emploie dans mes 45 CT1 et CT4 des porte-piles d'origine comme ceux montrés par Oriu et Franchi et j'y mets des accus LR6 que je charge individuellement (pas dans le porte-piles) dans un chargeur approprié et pas avec le chargeur Metz que je n'ai d'ailleurs pas.
Tout marche bien comme ça.
J'ai aussi un accessoire Metz,tout neuf, pour brancher directement le flash sur le secteur mais ne m'en suis pas encore servi.

Pour Joël C je n'ai jamais utilisé les accus d'origine donc je ne peux comparer.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Oriu a écrit :les piles sont à 1,5V par élément et les accus Cd/Ni 1,2 V par élément, exemple , 4 éléments font 6 V avec les piles et 4,8 V avec les accus, certains flashs s'en accommodent, d'autres pas :?
Sur un flash en général ça passe bien. la résistance interne d'une pile est relativement élevée, et sa tension baisse donc fortement quand elle débite du courant ce qui n'est pas le cas d'un accu Ni/Cd ou Ni/Mh ... dont la tension ne baisse que très peu quand passe le courant. Du coup en service piles ou accus auront souvent des fonctionnement similaires. C'est pas pour rien qu'on les a rangés dans des boitiers compatibles :wink:

Notez que sur un dispositif fonctionnant avec une faible intensité la différence de tension peut poser problème, mais à priori sur un flash (qui consomme pas mal), des Ni/MH ou Ni/Cd fonctionneront.

Attention aux chargeurs, les Ni/Mh sont plus sensibles que les vieux Ni/Cd, et il convient d'utiliser un chargeur détectant la fin de charge pour chaque accus. La fin de charge se détecte par une légère baisse de tension aux bornes durant la charge, mais cette variation est plus faible pour les Ni/Mh. Il est donc peu prudent de charger des Ni/Mh qui encaissent assez mal la surcharge avec un chargeur destiné aux Ni/Cd.

Ju bil
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
pour remplacer les piles d'un accus Metz 45,c'est ultra simple,retirer la plaque en plastique qui sert de semelle,dessouder les deux fils rouge et noir,
dévisser la visse au centre,retirer la partie supérieur de l'accus avec les piles bien sur,les piles se montent en série,ce sont des 700 Mah candium,ne pas les remplacer par des piles plus puissantes,le chargeur risque d'y laisser la peau....

amicalement
mario
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Y'en a qui auraient tenté ça : http://www.instructables.com/id/EPV474Y ... /?ALLSTEPS
Il faut y croire, et n'avoir rien à perdre ! :mrgreen:

p.s. j'ai essayé la surcharge inverse sur des piles alcalines 9v, avec quelques résultats positifs. Mais rien de bon sur des accus Nicd...
:hello:
jean val de marne
Intéressé
Intéressé

Message par jean val de marne »

Le flash metz 45ct ou équivalent je pense, comporte sur le porte piles/porte accus, trois contacts : un négatif, et un positif délivrant 6X1.2V pour le porte accus, et un négatif le même, et un positif délivrant 6x1.5V pour le porte piles. Dans le flash, trois contacts dont deux dédiés à la tension du container de piles ou accus.
Mettre des accus dans un porte piles, ça fonctionne mais ce n'est pas top : on entre en 6x1.2V là ou il devrait y avoir 6x1.5V.
Ce qui est étonnant c'est qu'il y a un condensateur dans le boitier porte piles. filtrer une tension donner par des piles, je sais pas.
Quelqu'un a une idée?
Gwy
Passionné
Passionné

Message par Gwy »

jean val de marne a écrit : Ce qui est étonnant c'est qu'il y a un condensateur dans le boitier porte piles. filtrer une tension donner par des piles, je sais pas.
Quelqu'un a une idée?
Peut-être pour éviter un choc électrique provoquant un déclenchement, lors de l'insertion du bloc chargé sur un flash lui aussi chargé ?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »