Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Yashica mat et Bonnette/close up
-
- Intéressé
Yashica mat et Bonnette/close up
Bonjour à tous,
J'ai découvert le forum il y a peu et je suis vite parti impatient de tester mon premier Moyen Format bi-objectif, un superbe Yashica Mat 124G.
Le même gars quelques semaines et autant de rouleaux plus tard encore plus emballé mais avec une question existentielle :
J'ai une bonnette qui est bien sûr composée, bi-objectif oblige, de 2 éléments. Un "gros" et un plus petit. Comme pour d'autres compléments optique (télé ou grand-angle) j'ai tendance à mettre le gros sur l'objectif de prise de vue.
Mais voilà sur un site anglo-saxon, il me semble avoir compris que c'est le contraire avec les close up. Donc que l'on monte la partie légère en bas et la grosse en haut.
Vous me suivez ...
J'y perds mon latin (enfin mon anglais), quelqu'un sait (il semblerait qu'avec le gros en bas on ait un sérieux vignetage).
Bref merci, si vous connaissez ces engins
J'ai découvert le forum il y a peu et je suis vite parti impatient de tester mon premier Moyen Format bi-objectif, un superbe Yashica Mat 124G.
Le même gars quelques semaines et autant de rouleaux plus tard encore plus emballé mais avec une question existentielle :
J'ai une bonnette qui est bien sûr composée, bi-objectif oblige, de 2 éléments. Un "gros" et un plus petit. Comme pour d'autres compléments optique (télé ou grand-angle) j'ai tendance à mettre le gros sur l'objectif de prise de vue.
Mais voilà sur un site anglo-saxon, il me semble avoir compris que c'est le contraire avec les close up. Donc que l'on monte la partie légère en bas et la grosse en haut.
Vous me suivez ...
J'y perds mon latin (enfin mon anglais), quelqu'un sait (il semblerait qu'avec le gros en bas on ait un sérieux vignetage).
Bref merci, si vous connaissez ces engins
- myanmar
- Membre de l'association
Re: Yashica mat et Bonnette/close up

En ce qui concerne le complément optique de ton Yashica, tu as raison : le plus volumineux sur l'objectif de prise de vues, l'autre "en haut" (sur l'objectif de visée). Bien sûr, ça vignette pas mal... mais ça dépanne !
-
- Intéressé
Je regarderais ça ce soir sur le mien mais il me semble que c'est marqué sur les compléments pour savoir lequel va en visée et lequel se monte en bas....
-
- Expert

Euh..
2 compléments, un tout fin, et un plus balaize.
Le plus balaize est plus costaud parce qu'il à manger un correcteur de parallaxe.
Sur le plus gros tu as un point rouge, qui, une fois le complément installé, doit se retrouver en haut (le point rouge=en haut), mais ça c'est sur l'objectif de visée donc, celui du dessus.
Le complément fin, sur l'optique de prise de vue, donc en bas.
Pas de problème de vignetage particulier, juste penser à bien fermer pour avoir une PDC suffisante (ok à partir de f5.6)

-
- Expert

Petit rajout:
Le correcteur de parallaxe:
Lorsque tu es tres proche de ton sujet (de moins 1 mètre à 20cm selon le complément que tu as, la différence verticale entre ton objectif de visée (en haut) et celui de prise de vue (en bas) va faire que tu n'auras pas la même chose sur ta photo que se que tu as dans ton viseur (cf: les quelques cm de différence entre les 2 objo).
Traduction/symptome: Le portrait version Apache, genre scalp bien hard (dans ton viseur tu as le visage en entier, sur ta toph ton portait stop au niveau des sourcils)
le correcteur de parallaxe sert donc à corriger cette différence.
Certains compléments optique "Rollei Style" sont composés de trois lentilles: deux lentilles égales et un correcteurs de parallaxe. les plus récentes sembles être toujours par deux, une fine et une plus épaisse.

-
- Intéressé
Merci.
Alors j'ai bien compris (et cela me rassure sur mon anglais) les close up : le plus gros élément qui corrige la paralaxe sur l'objectif de visée et l'élément le plus fin sur l'objectif de prise de vue.
Du coup je me demande si je ne fais pas une bétise avec les compléments télé et grand-angle : je fais le contraire alors que logiquement ce doit être la même chose. Et du coup en inversant, j'obtiens le fameux vignetage.
Après tout un complément optique c'est toujours un complément optique !
Me trompe-je ? (si c'est ça, bravo pour la révélation, j'ai fait au moins 2 rouleaux la tête en bas !)
Alors j'ai bien compris (et cela me rassure sur mon anglais) les close up : le plus gros élément qui corrige la paralaxe sur l'objectif de visée et l'élément le plus fin sur l'objectif de prise de vue.
Du coup je me demande si je ne fais pas une bétise avec les compléments télé et grand-angle : je fais le contraire alors que logiquement ce doit être la même chose. Et du coup en inversant, j'obtiens le fameux vignetage.
Après tout un complément optique c'est toujours un complément optique !
Me trompe-je ? (si c'est ça, bravo pour la révélation, j'ai fait au moins 2 rouleaux la tête en bas !)
-
- Expert

Pour les Rolleinars (vues rapprochées), oui je suis sure de moi, le gros en haut et le fin en bas. J'en utilise (tres mal) tres régulièrement.
Pour le tele, je ne sais, jamais chercher ce genre de complements qui n'ont pas super bonne réputation.
Mais en cherchant un peu sur le net, cette histoire de vignetage revient souvent en effet avec le grand angle.

-
- Intéressé
Sur ce dernier point, Je crois que le plus simple sera l'expérimentation. Je pars en vacances, je fais le test et réponse fin août. En tout cas merci beaucoup. Au moins je suis sûr de ne pas me planter avec les bonnettes.
- myanmar
- Membre de l'association
Que penser de cette photo sur le site de l'inestimable dirapon ?
http://www.dirapon.be/TLR.html#Accessoires
http://www.dirapon.be/TLR.html#Accessoires
-
- Intéressé
C'est d'ailleurs après avoir visité son site et vu cette photo que j'ai utilisé mes compléments de cette manière là.
Pour moi débutant du MF, son site est LA référence (et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas là).
Mais par acquis de conscience et pour ne pas avoir de regret, je testerai quand même l'option inverse.
On verra le résultat ...
Pour moi débutant du MF, son site est LA référence (et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas là).
Mais par acquis de conscience et pour ne pas avoir de regret, je testerai quand même l'option inverse.
On verra le résultat ...
-
- Expert

Non non ! ! !
Je ne parle que des Rolleinars, dans le cas d'un tele et d'un grand angle, ça ne colle plus.
En esperants ne pas vous avoir trop perdus!

-
- Intéressé
OK tout rentre donc dans l'ordre ! Merci à toutes et à tous