Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par greuh »

greuh a écrit :Image
Je me relis un des classiques du Cyberpunk.
Câblé, c'est d'abord l'écho lancinant d'une steel guitar qui surfe sur tes nerf auditifs avant de s'écraser sur ton cristal sensoriel. Ensuite, c'est un des tous meilleurs romans du cyberpunk, celui des origines, celui qui sent le plastique et les mullets. Dans un monde qui s'est soumis au jeux des megacorpos en orbite après la plus brève guerre mondiale de l'histoire - combattue à coups de météores envoyé sur les capitales du monde, il n'y a plus que deux catégories d'êtres humains. D'un coté, les orbitaux, rouages de ces super-entreprises qui contrôlent le monde et dévorent la terre dans leurs schémas commerciaux et politiques. De l'autre, les glaiseux, tous les humains qui survivent comme ils peuvent en bas du puits de gravité, accroché à un caillou au centre des enjeux de ses maîtres qui, pourtant, la méprisent.

Sarah et Cowboy sont deux glaiseux.

La première a énormément souffert après la guerre. Elle essaie de tout faire pour se sortir de la rue et se vend désormais comme garde du corps aux réflexes améliorés par cybernétisation, ce qui est bien mieux que la prostitution dans laquelle son propre frère se trouve encore. Elle ne rêve que d'acheter un billet pour elle et son frère qui lui permettrait de quitter la surface et toute cette merde.
A coté de ça, le second est un panzerboy, un mec câblé à son hovercraft blindé qui fonce d'Est en Ouest pour faire des transports au black en déjouant les corsaires de la police et leurs missiles. Avant, il le faisait en avion mais c'est désormais trop dangereux, même s'il rêve encore de voler. Son kif, à lui, c'est la vitesse, déjouer les pièges, suvivre à trois cents à l'heure. Il a aussi, encore, des idéaux alors que Sarah elle n'en a plus aucun.
Les deux n'envisagent de survivre que jusqu'à demain.
Au final, ces deux personnages vont finir par se retrouver malgré eux à se battre contre une mégacorpo, de front et pour de bonnes raisons mais au profit de mauvaises personnes. Et leurs convictions à tout deux vont être mises à l'épreuve.

Au final, Walter Jon Williams écrit un roman nerveux, au style marquant, l'un de ceux qui ont marqué l'histoire de ce genre particulier aux nombreux enfants (postcyberpunk, biopunk, steampunk, etc.), enfants qui ont, je trouve, perdu quelque chose en route mais c'est normal : le cyberpunk a des tropes qui sont définis par l'époque même où il a été écrit. Chômage de masse, les malouines, la naissance du piratage informatique, l'après choc pétrolier, Thatcher-Reagan, la mercantilisation violente du rock, etc.

Aujourd'hui, c'est aussi bon qu'hier. Et le futur est à jeter.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Présence du futur, la collection de référence en S.F. :respect:

Et bravo pour ta chronique de Câblé. :bienjoue:

Moi je sors de Taras Boulba : ils savaient s'amuser en ce temps-là. Quand ils ne ripaillaient pas, complètement imbibés d'alcools aussi forts que frelatés, les Cosaques se battaient pour le plaisir, l'honneur, la religion, les pillages, etc. C'était quand-même une vie assez rude.
C'est aussi l'occasion de découvrir un petit pan de l'Histoire russe et de savoir qui sont les Zaporogues, les Tatars, les Cosaques, les Polonais (aux XVIe et XVIIe siècles), les "Allemands" (en fait les étrangers). Enfin on y découvre que l'Ukraine de l'époque se confond avec la Petite Russie, que la Grande Russie a déjà par le passé envahi la Crimée (précédemment occupée par les Turcs). Bref, l'Histoire est un éternel recommencement. :?

La suite logique serait de s'intéresser au sort des Ukrainiens et des Tatars sous Staline, mais on sort un peu de la littérature.

J'enchaîne sur les nouvelles pétersbourgoises de Nicolas Gogol (Le Manteau, La Perspective Nevski, Le Journal d'un fou...).
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour, Freddy

Comme je constate que vous savez apprécier les nouvelles, je me demandais si
vous connaissiez SAKI allias H.H.MUNRO... C'est un auteur anglais du début du XXe siècle, tué pendant la première guerre mondial.

Quand j' ai un petit creux d'attente, chez-moi, j'attrape l'intégrale de ses nouvelles et j'en lis une ou deux (variable suivant le temps
d'attente). Ce sont des bijoux d'humour et de chroniques de la "gentry" britannique. Cela me garde de bonne humeur.

SAKI est placé, dans ma modeste bibliothèque, sur le même linéaire que BALZAC, MAURIAC, Malcolm LOWRY, ZWEIG et Georges PEREC.

Bref, je vous recommande SAKI et il ya peu de malchance que vous n'accrochiez pas.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Les Vikings
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci pour cette recommandation littéraire TYBOR ! :)
Un auteur qui n'est en effet pas des plus connus (si ce n'est pour son décès dans la bataille de la Somme) mais qui semble apprécié des connaisseurs.
Je vois que l'un de ses ouvrages a été édité chez José Corti, gage absolu de qualité.
Je le lirai donc à l'occasion. :D
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Quelques Nouvelles de Borgès.. Plus savoureuses que les chocolats de Noël :)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ça fait une éternité que je ne suis pas venu ici ! :shock:

Terminé les œuvres de fiction de Gogol : des lectures hautement recommandables avec les nouvelles pétersbourgeoises (La Perspective Nevski - Le Journal d'un fou - Le Nez - La Calèche - Le Manteau), ce qui est convenu d'appeler l'apport de Rome (Le Portrait - Rome - Les Nuits de la villa), le théâtre (La Matinée d'un homme d'action - Le Procès - L'Antichambre - Scènes de la vie mondaine - Hyménée - Les Joueurs - Le Révizor et ses prolongements, moins intéressants les prolongements) et surtout Les Âmes mortes.
J'ai calé sur les échanges épistémologiques de la seconde partie de sa carrière d'écrivain, avec le tournant mystique (Le grand dessein de Gogol : Correspondance avec mes amis - Confession d'un auteur - Méditations sur la Divine Liturgie) et les affres qui lui ont fait écrire puis détruire plusieurs fois la fin de la deuxième partie et l'intégralité de la troisième partie des Âmes mortes.

Relu quelques pièces de Molière (Dom Juan ou Le Festin de Pierre - L'Amour médecin - Le Misanthrope - Le Médecin malgré lui - George Dandin ou Le Mari confondu - L'Avare - Monsieur de Pourceaugnac - Le Bourgeois gentilhomme - Les Fourberies de Scapin - La Comtesse d'Escarbagnas - Les Femmes savantes - Le Malade imaginaire).

Après ces aimables réjouissances je suis parti sur les œuvres en prose de Charles Péguy, et je fais moins le fier. :mrgreen:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je continue à me culturer :mrgreen: Je relis tout Léonard. En fait, je me refais toutes mes BD avant de les mettre en caisses pour le déménagement
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ah ben je profite de ma grippe pour relire tout Capricorne, du génial Andreas, en espérant qu'on m'offre le 18 à Noël (sinon j'aurais craqué depuis longtemps, hihihi).

Demain, je me relis tout Soda, après avoir lu le très bon tome 13...
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Image

Comme dit ailleurs, Dieu que sa prose est lourde (faut dire que, payé au remplissage, il se lâche, heureusement moins qu'un Balzac ou n'importe quel autre feuilletonneur du XIXè, heureusement). Les incises à tout va pour des détails à con, ça alourdit et noie l'action de manière terrible...

Alors d'Artagnan se précipite vers le vilain, l'épée à la main - et je rapelle qu'il s'agit d'une lame damassée de fort belle facture, à la garde en coupole finement ouvragée, le pommeau en forme de zakouski et la lame près la garde gravée des mots suivants : "Lorem ipsum ploulalem tartalam", une devise saine et virile qu'il tenait de son arrière grand père, commandant en 1664 d'un régiment d'enfonceur de portes ouvertes dans la garde du cardinal de St Alzifoutrem et qui mourut honorablement auprès de son roi - en déclarant "Mordiou - car il était Gascon, ne l'oublions pas, et ces gens n'ont pas peur des mots - je vais te passer l'épée en travers du corps !". Jussac, ce faisant, tira sur le bout de sa moustache droite, qu'il taillait à la mode des trousse-jupons de l'époque, légèrement en oblique avec le guidon bosselé, et non pas comme les traîne savate, c'est-à-dire droit avec le guidon mou, et dégaina son épée, qui n'était pas aussi belle que celle de d'Artagnan mais qui n'était pas mal quand même, avec sa garde à tête chercheuse et son pommeau en forme de curé recevant l'offrande du Christ, comme il se doit pour un garde rouge du Cardinal, qui avait créé ce corps en 1549 quand le roi lui dit alors d'aller se faire mettre et, qu'aussitôt, il leva un corps d'armée pour ce faire et fournit à ceux-ci, donc, cette épée, que Jussac avait maintenant dégainé et qu'il pointait sur notre héros, vers l'oeil mais pas tout à fait, légèrement en biais, comme sa garde en neuvime supinatoire de soldat ayant mené les guerres de Flandres ne pouvait manquer d'utiliser, à moins qu'il n'eut été au siège de Poulstricht, auquel cas elle aurait été en octopine supinatoire, vers la gauche de l'oeil...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ça, question remplissage à la ligne, entre Dumas, Balzac, Malot, certains romans de Hugo et Eugène Sue, au XIXe siècle il y a de quoi faire. :mrgreen:
Et même Gaston Leroux. Ce qui nous semble avoir vieilli est aussi un phénomène d'érosion, d'usure et de mode. Les goûts évoluent en permanence. Il n'est qu'à écouter les acteurs et les orateurs des années 50 et 60 pour se rendre compte de l'évolution ! (Malraux, de Gaulle, Gérard Philippe...)

Après, on aime ou on aime pas, un peu comme ces groupes qu'on ne peut pas supporter tant leurs morceaux sont longs et indigestes, alors que les fans qui écoutent les solos d'un quart d'heure en redemandent. Ces auteurs sont un peu ce que Grateful Dead est (était) à la musique pop : des concerts de 8 heures (sic) !

Pour revenir à Dumas, les mousquetaires et le comte de Monte-Christo ont bercé ma jeunesse et l'ont peuplée de rêves d'aventures. Je me suis promis de les relire un jour, en espérant avoir gardé une part d'enfance et conservé l'esprit du débutant.

D'une façon générale, par rapport à ce qu'on a aimé dans notre enfance ou notre adolescence, avec l'âge on a le choix entre jeter un œil ému - voire nostalgique - et conspuer ce qu'on a aimé un jour. Les anciens disaient "à chaque âge ses plaisirs".

Et pour ceux qui ne les ont jamais lus, il n'est jamais trop tard pour relire ces classiques autrefois destinés à la jeunesse, d'Andersen à Caroll en passant par Stevenson, Fielding, Daudet, Swift, Defoe, Verne... :wink:

Mentions spéciales à Scott (parfois alambiqué et simplificateur) et Dickens (parfois larmoyant) que je lis toujours avec un immense plaisir. :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Image

Correspond aux tomes 4/5/6 (sur les 13 au total) et fini ainsi la première époque de la saga.
Faut aimer sinon les 1200 pages sont difficiles à ingurgiter.

J'aime beaucoup malgré la relative inaction. On se laisse porter et les personnages sont intéressants mais
Fitz, le "héros" (disons plutôt "personnage principal") est un peu un couillon de première :lol:

Je crois qu'après avoir fini celui-ci je ferai une longue pause avant de reprendre la suite de la saga ; je ressens un début de lassitude :roll:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :Ça, question remplissage à la ligne, entre Dumas, Balzac, Malot, certains romans de Hugo et Eugène Sue, au XIXe siècle il y a de quoi faire. :mrgreen:
Et même Gaston Leroux. Ce qui nous semble avoir vieilli est aussi un phénomène d'érosion, d'usure et de mode. Les goûts évoluent en permanence. Il n'est qu'à écouter les acteurs et les orateurs des années 50 et 60 pour se rendre compte de l'évolution ! (Malraux, de Gaulle, Gérard Philippe...)
Après, on aime ou on aime pas, un peu comme ces groupes qu'on ne peut pas supporter tant leurs morceaux sont longs et indigestes, alors que les fans qui écoutent les solos d'un quart d'heure en redemandent. Ces auteurs sont un peu ce que Grateful Dead est (était) à la musique pop : des concerts de 8 heures (sic) !
Malheureusement, je n'aime pas. Le XIXè, pour moi, est une torture. Il y a quelques exceptions parce qu'il a existé des auteurs non-feuilletonnants, ou au moins plus concis (Stevenson, Poe, Stocker, Carroll, Defoe, Verne) mais sinon, c'est un Enfer. Dumas est encore sage par rapport à ses concurrents. Il se lâche sur l'incise inutile dans quelques chapitres du début. Après, ça se calme sauf s'il lui prend de faire un chapitre de remplissage - ça arrive.
Moi, Maupassant (hormis le Horla), Flaubert, Zola, Hugo ou encore Stendhal, c'est insupportable. C'est un genre entier que je n'arrive pas à lire. Plus grave même : un siècle.
C'est dommage mais c'est ainsi.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

C'est bien normal a/ de ne pas tout aimer b/ d'avoir des périodes de répulsion.

Ce que tu écris démontres que tu as une bonne culture littéraire du XIXe siècle, alors tu peux te permettre. :wink:

Il est possible que tu ne reviennes jamais sur certains de ces auteurs, comme il est possible que tu y reviennes un jour (sur certains, pas tous...).

En ce qui me concerne, à de rarissimes exceptions près, j'ai commencé par le XXe siècle, je m'en suis gavé, et j'ai découvert une grande partie des auteurs classiques par la suite, tard, très tard. C'est ce qui explique mon enthousiasme : je découvre, donc j'ai l'impression que c'est nouveau !

Je ne pense pas qu'il existe de périodes particulièrement bonnes ou particulièrement mauvaises, plutôt des choses que l'on a ou non envie de lire. Il y a bien quelques difficultés dues à la langue (ancien français, latin ou grec, et puis toutes les langues étrangères même contemporaines), mais aujourd'hui on a la chance de bénéficier de bonnes traductions, parfois même d'un choix dans les traductions.

Mais, quelle que soit la période, il y a des écrits plus ou moins difficiles, et parfois plus ou moins digestes : Péguy, Claudel, Bernanos, Alain et même certains textes de Camus ou de Sartre ne sont pas si aisés à lire aujourd'hui. :?

Et même Bukowski, Kerouac, Ginsberg ou Selby (me) paraissent un peu datés aujourd'hui.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Oui, il y a des périodes et des envies. Je dois avouer que l'imposition scolaire de certains Zolas, de Stendhal ou d'autres (l'innommable Bouvard et Pécuchet, que seuls les profs de français trouvent comique) y est probablement pour quelque chose.

La beat generation, j'accroche encore pas mal mais certains ont pas un style incroyable (je songe notamment à Kerouac). M'étant consacré beaucoup à la littérature anglosaxonne, j'ai d'énormes lacunes dans la littérature française, surtout la blanche, que je rattrape tout doucement.

Les plus grands voyages commencent par un simple pas.
greuh
Edit : et dans le XIXè qui se lit bien, j'oublais Chambers et son Roi En Jaune, qui inspira tant Lovecraft.
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Certains livres et auteurs méritent une seconde chance à la lecture.
D' autres se découvrent, à la suite de l' adaptation de l' oeuvre au cinéma.

Pour cette dernière catégorie, j' ai eu l'insigne joie de découvrir:
- BARRY LYNDON, de William THACKERAY
- LE SEIGNEUR DES ANNEAUX de J.R.R. TOLKIEN
- LA NUIT DU CHASSEUR de David GRUBB
- LA CHAIR DE L'ORCHIDEE de James Hadley CHASE
...après avoir vu le film.

Quand au XIXe siècle, celui-ci a vu éclore véritablement la littérature dans sa dimension romanesque... Il y en a véritablement pour tous
les goûts... Et comme presque tous ces auteurs sont passés dans le domaine public, leurs oeuvres sont devenues plus largement accessibles
y compris pour des écrivains inconnus jusqu'à maintenant. Il suffit, par exemple, de se rendre sur les sites de téléchargements d' e-books
pour s'en rendre compte (je pense, en particulier, à certains auteurs russes).

De façon assez bizarre, c'est le numérique qui sauve et sauvera maintes oeuvres et écrivains de l'oubli absolu... Et certains ne méritent pas l'oubli!
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Tiens, dans la série "livres découverts après le film" :
Image
adapté avec grand talent sous le titre ... Full Metal Jacket. La seule chose qui manque dans le film est la brève et absurde mort de Raftermann.

C'est dans la lignée des témoignages sur le vietnam, comme La Guerre Eternelle et plus généralement les romans de guerre de l'époque (je songe à Etoile Garde à Vous et au Soldat Oublié).
Répondre

Retourner vers « Bande Dessinée / Littérature »