Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Que lisez-vous en ce moment ?

Pour discuter de BD, de livres, de littérature, etc.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par freddy.lombard »

En effet, TYBOR, le principe de découvrir le livre grâce au film, c'est une démarche intéressante.

Sur le XIXe, on a évoqué le XIXe français (sur Maupassant tout de même, les Contes et nouvelles, à l'exception de quelques unes comme Boule de suif, ne font en général pas plus de deux ou trois pages, c'est quand même écrit dans un style rapide et concis... bon), mais il y a la littérature étrangère.

On a rapidement évoqué Poe, qui est quand-même un précurseur. Dans le genre court qui se lit bien, j'ai bien aimé Les Contes d'Andersen et les nouvelles d'Henry James.

Sinon j'aime beaucoup Dickens parce qu'il raconte de vraies histoires (j'admets que certains de ses romans sont assez longs), je suis un grand admirateur de Tolstoï (pour les deux romans que j'ai lus !) et de Dostoïevski (une œuvre sombre, un peu Lovecraftienne mais qui se situe dans la vie réelle), j'ai apprécié le Wilhelm Meister de Goethe (sans me rouler par terre non plus car il y a pas mal de digressions) et je reste inconditionnel de Stevenson (au moins de L'Île au trésor et de L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde).

J'ai hâte de découvrir les Brontë (que j'imagine dans la veine de Jane Austen, va savoir pourquoi) et - même si ce ne sera pas une totale découverte - Melville. Tchékhov me tente bien aussi - j'ai découvert il y a quelques années que j'aimais bien lire le théâtre que j'apparente aux dialogues de BD !

Pour revenir au présent, j'ai un peu zappé la fin de mon recueil de Péguy (il y a de très bonnes idées, mais le style est un peu alambiqué et les Notes sur... (Bergson, Descartes, Hugo...) sont elles-aussi pleines de digressions.

Pour me reposer les neurones, je lis cette semaine Les Liaisons dangereuses, entre la collection Arlequin et les Feux de l'amour, mais dans un français très correct, et pour le coup facile à comprendre. Après, il faut aimer les histoires d'amour à l'eau de rose. Je n'en abuserais pas, mais j'ai dû garder un petit côté fleur bleue. :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ah, Melville. J'ai essayé mais une énième disgression sans fin sur le matériau utilisé pour un harpon a mis fin à l'expérience.

J'ai visité avec plaisir le port d'où il s'est embarqué pour devenir baleinier, dans sa jeunesse.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Est-ce l'époque qui veut que l'on aille à l'essentiel (?) ? Une certaine culture du zapping ? L'impression de tout savoir lorsque le journaliste (qui n'a pas lu le livre) en récite l'argument (ignoblement devenu le "pitch") ? L'habitude de ne plus lire que la titraille sur nos écrans ?

Je crois que nous sommes murs pour la Sélection du Reader's Digest 8)

L'arrivée au port et, de façon générale, le début de l'aventure, est toujours un grand moment : de Robin Crusoë à L'Île au trésor, du Voyage au centre de la terre à Objectif lune, de La Famille Fenouillard à Don Quichotte, c'est exaltant. :D

Après, on attend surtout l'arrivée du monstre étrange placé sur la route des héros comme le boss d'un épisode de Donjons et dragons (selon le cycle "une porte - un monstre - un trésor"), ou du traître qui s'est sournoisement et clandestinement embarqué, sans oublier les attraits de l'aventurière de service ("Professeur, professeur, venez voir !"). :mrgreen:
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Lol.

En ce moment, mes recherches littéraires, à cause d'un pote qui a fait sa thèse sur le sujet, me poussent plus dans des livres où la forme et le fond sont liés, comme dans House of Leaves, Composition n°1, Humument, Flatland, etc.
House of Leaves est ma plus grosse claque littéraire de ces 5 dernières années. Voilà, c'est dit.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

House of leaves, tu le lis en v.o. ?
Existe-t-il une traduction valable ?
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

freddy.lombard a écrit :House of leaves, tu le lis en v.o. ?
Existe-t-il une traduction valable ?
La traduction (La Maison des Feuilles, chez Denoël Lune d'Encres) est aussi bien qu'une telle traduction peut l'être, de ce que j'en ai entendu dire. Je doute que les messages codés cachés aient tous été traduits mais la difficulté de la chose est très élevée. Il s'agit de la version dite "bleue". Le livre existe en N&B, en "bleu", en "rouge" et en couleurs. Si tu lis l'anglais, je recommande la version "couleurs". Mais le bleu est la couleur la plus importante, le rouge est assez anecdotique. Les couleurs ayant leur importance, le rouge et le bleu ont chacun un sens, et un sens d'autant plus clef qu'il y a un mot, et un seul, dans le livre... en violet.

Only Revolutions, du même auteur, un ami docteur en anglais m'avait prévenu : "je l'ai lu mais j'ai galéré". Autant dire que moi, je suis pas parvenu bien loin. Mais je l'ai trouvé plus impressionnant au niveau technique mais assez peu intéressant au niveau accroche.

The Fifty Year Sword, ça se lit en une soirée et, là aussi, la forme est une clef essentielle.

Je sais que Only Revolutions a aussi été traduit en Français, ainsi que les Lettres de Pelafina (un complément de la maison des feuilles). Je crois pas que The 50YS aie été traduit mais c'est du facile à lire en anglais.

Le prochain roman de Mark Z Danielewski sort au printemps prochain, il me semble. Et mon pote docteur a un ami qui a travaillé dessus. Ce dernier ne pouvait rien dire du contenu mais, je cite "ça déchire".
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Pour ma part je viens de terminer : Le monde enfin, de J.P. Andrevon.
J'avais envie de lire de la SF, et ce bouquin a été une grosse déception ... qu'à cela ne tienne, dès ce soir je commence Substance mort de Philip K. Dick.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Pourtant, Andrevon est à la fois un touche à tout de talent et il est d'une productivité assez incroyable, dans énormément de domaines.
Critique éminent, chroniqueur à l'Écran fantastique, il est un des meilleurs connaisseurs du domaine.
Mais la SF ne semble pas une spécialité française (c'est encore plus criant au cinéma peut-être qu'en littérature). Notre dernier grand écrivain du genre était Jules Verne et, pour l'instant, il n'a pas, semble-t-il été surpassé en France.
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

freddy.lombard a écrit :Pourtant, Andrevon est à la fois un touche à tout de talent et il est d'une productivité assez incroyable, dans énormément de domaines.
Critique éminent, chroniqueur à l'Écran fantastique, il est un des meilleurs connaisseurs du domaine.
Mais la SF ne semble pas une spécialité française (c'est encore plus criant au cinéma peut-être qu'en littérature). Notre dernier grand écrivain du genre était Jules Verne et, pour l'instant, il n'a pas, semble-t-il été surpassé en France.
Andrevon a certainement beaucoup de talents mais "le monde enfin" mais tombé des mains. Le livre raconte quelques destins au moments de la quasi extinction de l'humanité après une pandémie. Il est construit par une succession de petites histoires, de différents personnages, à différentes époques, avec en toile de fond une ode à la nature (des pages et des pages sur les mouches, la mousse, les doryphores ...). J'ai trouvé le style inégal et l'auteur semble avoir une obsession du verbe "cascader" ... il l'emploie une vingtaine de fois peut-être, j'ai trouvé ça agaçant, toutes ces choses qui cascadent ...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

En ce moment je lis Courir les rues, battre la campagne, fendre les flots du délirant Raymond Queneau. Des fables revisitées (la fourmi et la cigale ...) notamment.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Alpa Complete collector's guide. Tout en rosbif. J'en ch...e un max :mrgreen:

C'est pas que je lise mal l'anglais (un peu quand même :mrgreen: ) mais je le lis tellement moins vite que le français que c'est horripilant :evil: sur une notice technique ça va mais tout un bouquin pfouuhhh !!!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

eric.c a écrit :Alpa Complete collector's guide. Tout en rosbif. J'en ch...e un max :mrgreen:
Faut dire que là, tu l'as un peu cherché ! :)
Dis-toi que c'est gratifiant et qu'après une longue épreuve on en sort toujours grandi (sauf à jeter le bouquin par la fenêtre). :mrgreen:
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Queneau (Raymond) constitue pour moi une bonne friandise de la littérature française!
Pierrot mon ami, fut pour moi une découverte; confirmée par Le chiendent et les aventures de Sally Mara en passant
par Zazie dans le métro.

Queneau (Raymond) avait ce que l'on appelle "le verbe".
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

eric.c a écrit :Alpa Complete collector's guide. Tout en rosbif. J'en ch...e un max :mrgreen:
Confrère d'infortune!

Pour ma part: あずまんが大王, azumanga daioh. Un manga 4 cases (équivalent du comic strip) absolument hilarant mais qui a décidé de se passer de furigana (les petites aides de lecture pour les caractères chinois). Elle est loin, l'époque ou je lisais un manga en une demi-heure...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

joelc a écrit :
Confrère d'infortune!

Pour ma part: あずまんが大王, azumanga daioh. Un manga 4 cases (équivalent du comic strip) absolument hilarant mais qui a décidé de se passer de furigana (les petites aides de lecture pour les caractères chinois). Elle est loin, l'époque ou je lisais un manga en une demi-heure...
Pour moi, même en un demi siècle je ne viendrais pas à bout d'un manga en japonais (en plus, c'est pas de ma génération et je n'accroche pas du tout à ces bouquins même traduits. Vive Gotlib :mrgreen: )
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Samouraï 731 .... Second roman d'un pote motard..... un polar historique contemporain écrit avec de la super glue tellement t'as du mal à le poser....

GAGNANT DU PRIX CA M'INTERESSE HISTOIRE 2015.
Fin 1999, entre Paris et Firville, commune imaginaire des Vosges, un commandant de Police, Yann Valroff, enquête avec ses hommes sur deux crimes répondant étrangement au code d'honneur des Samouraïs. Or,...

http://www.lesnouveauxauteurs.com/docs/ ... p?id=11815
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

Je viens de démarrer Substance Mort de Philip K. Dick
ça faisait un sacré bout de temps que je n'avais pas ouvert un de ses bouquins (depuis le lycée je crois bien) ... le style me surprend, c'est très direct, presque journalistique.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Petite question au passage, que faites-vous de vos romans quand vous avez fini de les lire?
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

En général je les rends à la bibliothèque :D
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

rien,pas le temps