Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

N&B de nuit - quel film ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
La grinche
Modérateur
Modérateur

N&B de nuit - quel film ?

Message par La grinche »

Bonjour,

je me suis lancé dans la photo de nuit dans Paris - mon premier essai avec la Trix me laisse un peu sur ma faim car si j'aime bcp son rendu habituellement la je le trouve bcp trop dur

mon ciel notamment est noir noir noir - ca contraste bcp trop avec les edifices (dans lesquels j'ai une gamme de gris correcte)
je pense que cela vient aussi du tirage mais qd meme...
malheureusement mon ordi etant mort (snif) jene peux vous les scanner

bref pour poursuivre mes essais est ce que qq'un aurait un film un peu plus "doux" a m'indiquer ?
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: N&B de nuit - quel film ?

Message par Kriko »

Pour rster chez kodak, pourquoi pas la Tmax 400?
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ben tout depend ce que tu traites. et la maniere dont tu fonctionnes. si c'est archi avec trepied, pourquoi ne pas descendre en sensibilité ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

neopan 1600...
belle gamme de gris, tolérante au développement. c'est ce que j'utilise quand je sais que ce sera une pelloche 100% nocturne.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci pour ces premieres idées
Avec un film comme la neopan je vais pas griller mes lumieres ?(reverberes etc etc)

effectivement c'est pour de l'archi au trepied (on ne se refait pas...) - je peux toujours essayer de baisser un peu en sensiblité mais vais je gagner en rendu ? a essayer de toutes les façons vu que j'ai l'intention de passer mes vacances avec Notre Dame et la conciergerie !
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Il me semble en effet que tu devrais augmenter la sensibilité de ton film. Je n'arrive pas à remettre la main sur les courbes de réponses qui doivent traîner dans un recoin obscur de mon disque dur, mais si je me souviens bien, les films plus rapides ont des gammes de gris plus étendues (même s'il est toujours difficile d'établir des généralités :roll: ).
Si MMP passe dans le coin, il doit savoir ça, le bougre :wink:
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Si c'est pour bosser sur trépied pourquoi ne pas prendre de la FP4 125 ?

La Fuji Neopan 1600 éventuellement, mais je la trouve un peu trop contrastée pour ce genre d'utilisation.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Je fais pas mal de photographies en ville la nuit. Quoique tu y fasses, tes ciels seront noirs, avec éventuellement quelques halos selon l'emplacement des sources lumineuses dans le champ.

Et retenir les zones transparentes du négatif au tirage, cela donne très rapidement un résultat affreux.

Il faut exposer pour les bâtiments et autres sujets cadrés, sans plus ce soucier du ciel et bien entendu en faisant gaffe aux sources lumineuses situées dans le champ de la cellule. Sauf à travailler en pose longue sur pied, les films de faible ou moyenne sensibilité ne sont pas utilisables (et même en pose longue, tu auras des ciels noirs, à moins que tu ne décides de surexposer massivement le sujet principal, ce qui n'est pas souhaitable), mais si j'ai bien lu, tu es sur pied.

Donc, si tu veux ne pas avoir de hautes lumières bloquées au développement, il faut en fait aborder le sujet comme si tu travaillais en plein jour dans une situation de fort contraste (ce qui est le cas entre un lampadaire au mercure plein tube et le vague recoin obscur où roupillent les chats…). FP4 et rien d'autre. Sa courbe dans les densités moyennes est parfaite et elle supporte bien les hautes lumières. En revanche, comme elle est un peu creuse dans les ombres, il te faudra l'exposer en rapport, pour ISO 80 ou 100 par ex. et la sous-développer à peine (-10% environ), en D76/ID11 à 1+1 ou 1+2 pour un meilleur effet de compensation des hautes lumières. Ton négatif devrait ainsi mieux restituer les zones du sujet et permettre un tirage plus riche.

Au tirage, il faut laisser monter le ciel en densité et travailler la zone de transition à la hauteur des bâtiments (toujours pour l'hypothèse de photographies urbaines). Le tirage ensuite se jouera entièrement sur ces zones (les bâtiments), le truc étant de travailler localement les sources lumineuses cadrées plein champ pour qu'elles présentent un peu de matière et ne soient pas blanches comme les marges du papier.

(Un peu hors sujet - puisque tu veux faire de l'architecture et donc avoir du détail, oserais je suggérer de faire un tour du côté de la TMZ (Tmax 3200). La granulation est à mon goût tout à fait agréable mais surtout, le comportement de ce film dans les ombres est remarquable. Utilisée pour sa sensibilité réelle (entre ISO 1000 et 1250), le niveau de différenciation des valeurs dans les basses lumières est excellent, bien meilleur qu'avec une Tri-X poussée.)
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Whaouh :!: Merci à tous :!:

:arrow: FP4 et TMAX - j'ai de quoi faire mumuse et de quoi oublier mon LX acheté pour ça mais bloqué chez un réparateur depuis 7 semaines....
(mais finalement le canon EF ne s'en sort pas mal du tout)

je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant (en esperant d'ici la recuperer un ordi et mon scan)

Merci encore.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Effectivement, si tu es sur pied, pas besoin d'une 400! Donc une FP4 te donnera probablement la meilleure gamme de gris qui soit, ou la neopan 100, excellente aussi.
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

Juste pour en rajouter un coup sur la FP4, c'est avec cette pelloche que j'ai réalisé une série de vues des ponts de Paris la nuit, avec un XPan posé sur trepied. Comme si bien dit par MMP, la richesse des tons moyens et la capacité de cette pelloche à encaisser les hautes lumières est vraiment impressionnante.
Dès que je mets la main dessus je poste des scans.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

on veut des photos de nuit!!!
Medved
Expert
Expert

Message par Medved »

En voici une : XPan, objectif 90 mm, FP4 125

Image
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Medved a écrit :En voici une : XPan, objectif 90 mm, FP4 125

Image
je t'encourage vivement à la poster dans la rubrique critique et conseil :D.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »