Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Photographier le noir total et garder sa pellicule vierge ?!
- LeCha
- Débutant
Photographier le noir total et garder sa pellicule vierge ?!
Bonjour à tous,
Je n'étais pas très inspiré pour le titre. Pardonnez-moi. J'ai en tête une question très naïve, un léger doute en vérité, qui a besoin de vos lumières.
Si on prend une photo ou des photos (genre toute la pellicule) dans le noir absolu (chambre noir, aucune lumière, pas de flash, rien de rien sinon le noir avec du noir tout autour -dans le noir quoi-), est-ce que la pellicule est morte ? A priori non ? Si la pellicule n'a reçu aucun lumière elle reste vierge ?!
J'sais pas pourquoi j'ai un doute mais très petit, petit...
Pour ceux qui se demande pourquoi cette stupide question : j'ai une grande surface non loin de chez moi qui propose des petits appareils photo jetables pour à peine cinq euros les deux (promos pour les fête je suppose). Il se trouve que les pelloches à l'intérieur sont des Fujicolor 35mm 200asa 24 poses. Je me disait que ça pouvait être malin de récupérer la pellicule à l'intérieur. Sauf qu'elle est sur un axe et qu'il faut faire toutes les photos pour qu'elle rentre dans sa cartouche... Voyez l'idée ? Pellicules à prix (un peu) réduit...
Je n'étais pas très inspiré pour le titre. Pardonnez-moi. J'ai en tête une question très naïve, un léger doute en vérité, qui a besoin de vos lumières.
Si on prend une photo ou des photos (genre toute la pellicule) dans le noir absolu (chambre noir, aucune lumière, pas de flash, rien de rien sinon le noir avec du noir tout autour -dans le noir quoi-), est-ce que la pellicule est morte ? A priori non ? Si la pellicule n'a reçu aucun lumière elle reste vierge ?!
J'sais pas pourquoi j'ai un doute mais très petit, petit...
Pour ceux qui se demande pourquoi cette stupide question : j'ai une grande surface non loin de chez moi qui propose des petits appareils photo jetables pour à peine cinq euros les deux (promos pour les fête je suppose). Il se trouve que les pelloches à l'intérieur sont des Fujicolor 35mm 200asa 24 poses. Je me disait que ça pouvait être malin de récupérer la pellicule à l'intérieur. Sauf qu'elle est sur un axe et qu'il faut faire toutes les photos pour qu'elle rentre dans sa cartouche... Voyez l'idée ? Pellicules à prix (un peu) réduit...
-
- Super Gourou
Re: Photographier le noir absolu
J'espere bien que la pellicule ne serait pas morte sinon cela risqepue d'ete dur pour sortir celle ci de son boitier pour la mise en spire.
Donc oui pas de probleme,
Sauf si ces appareils ont un flash.

Donc oui pas de probleme,
Sauf si ces appareils ont un flash.

- LeCha
- Débutant
Re: Photographier le noir total et garder sa pellicule vierg
Ouaip, c'est pas faux ! En même temps, je suis en train de me dire que c'est quand même vachement plus rapide et plus simple de démonter l'appareil jetable en chambre noir et de rembobiner la pellicule jusque dans sa cartouche directement à la main. Et hop ! Le tour est joué, y'a plus qu'a remettre ça dans un autre appareil !
Pour ceux qui consulterait ce message et qui veulent se trouver des pellicules de test (non-périmées) à moindre frais : surveillez vos grandes surfaces, rayon appareils jetables/promo de Noël. Perso, pour moins de cinq euros, je me retrouve avec deux pellicules. Savoir être malin, sans être radin
Pour ceux qui consulterait ce message et qui veulent se trouver des pellicules de test (non-périmées) à moindre frais : surveillez vos grandes surfaces, rayon appareils jetables/promo de Noël. Perso, pour moins de cinq euros, je me retrouve avec deux pellicules. Savoir être malin, sans être radin

- Réginald
- Modérateur
En plus, ça s'ouvre facilement ce genre d'appareil.
- ithaca
- Membre de l'association
L'appareil se démonte sans aucun pb.
Attention toutefois car contrairement aux films en cartouche que nous utilisons, le film est débobiné dans l'appareil et embobiné dans la cartouche au fur et à mesure de l'avancement / prise de photo.
Donc oui, il te faut prendre les photos dans le noir absolu puis récupérer la bobine en démontant l'appareil; ou démonter l'appareil dans le noir absolu puis tourner l'axe de la cartouche pour embobiner le film.

Attention toutefois car contrairement aux films en cartouche que nous utilisons, le film est débobiné dans l'appareil et embobiné dans la cartouche au fur et à mesure de l'avancement / prise de photo.
Donc oui, il te faut prendre les photos dans le noir absolu puis récupérer la bobine en démontant l'appareil; ou démonter l'appareil dans le noir absolu puis tourner l'axe de la cartouche pour embobiner le film.

- HARDIV
A la question initiale de photographier dans le noir complet, exact , pas de soucis. Je procède parfois de la sorte en rembobinant un film pas complètement utilisé, et en prenant bien soin d'indiquer le nombre de vues déjà faite. Par après, il ne reste qu'a photographier à néant jusqu'à l'image +1 (par mesure de sécurité)
Par contre, pour décapsuler le ptt jetable trouvé à vil le prix, je m'inquiète de la manière dont on peut attacher le film s/ la cartouche vide en chambre noire. ptt papier collant, ok, mais il faut bien le placer, et là ça ne doit pas être facile du tout.
Cordialment
Par contre, pour décapsuler le ptt jetable trouvé à vil le prix, je m'inquiète de la manière dont on peut attacher le film s/ la cartouche vide en chambre noire. ptt papier collant, ok, mais il faut bien le placer, et là ça ne doit pas être facile du tout.
Cordialment
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Plus simple, avant de se mettre dans le noir complet pour déclencher et faire avancer le film : Bien boucher l'objectif (capsule noire, gaffer etc.) déclencher et armer jusqu'au bout :
ces engins n'ont pas de cellule, la vitesse d'obturation et le diaph sont fixes (genre 1/100e à F:8), seul le flash peut marcher s'il n'y a pas de curseur pour l'annuler, dans ce cas un peu de gaffer sur la lampe aussi...
Quand on est sur que tout est rentré dans la cartouche, on "explose" le boitier et on la récupère...
ces engins n'ont pas de cellule, la vitesse d'obturation et le diaph sont fixes (genre 1/100e à F:8), seul le flash peut marcher s'il n'y a pas de curseur pour l'annuler, dans ce cas un peu de gaffer sur la lampe aussi...
Quand on est sur que tout est rentré dans la cartouche, on "explose" le boitier et on la récupère...
- ithaca
Le film est déjà attaché, il est simplement déroulé. C'est le fonctionnement inverse d'avec les cartouches normales puisqu'elles sont prêtes à l'emploi.
Je le fait souvent, car je récupère les petits flash pour un projet.
En revanche, attention à ne pas toucher le condensateur du flash sinon c'est la bonne décharge assurée !!!
Je le fait souvent, car je récupère les petits flash pour un projet.
En revanche, attention à ne pas toucher le condensateur du flash sinon c'est la bonne décharge assurée !!!
- Réginald
- Modérateur
ithaca a écrit : Je le fait souvent, car je récupère les petits flash pour un projet.
Tu fais une guirlande de Noël ?

Ça sent le vécuithaca a écrit : En revanche, attention à ne pas toucher le condensateur du flash sinon c'est la bonne décharge assurée !!!

- daouar
- Super Gourou
Oué, enfin 2,5€ la pellicule 24 poses couleur basique c'est pas non plus le plan du siècle...
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1161 par exemple, c'est moins cher à la vue, moins chiant, et plus écologique que de jeter un bon volume de plastique juste pour un peu de film
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1161 par exemple, c'est moins cher à la vue, moins chiant, et plus écologique que de jeter un bon volume de plastique juste pour un peu de film

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
pareil quand je veux utiliser un film sur des appareils différents pour les "tester"HARDIV a écrit :A la question initiale de photographier dans le noir complet, exact , pas de soucis. Je procède parfois de la sorte en rembobinant un film pas complètement utilisé, et en prenant bien soin d'indiquer le nombre de vues déjà faite. Par après, il ne reste qu'a photographier à néant jusqu'à l'image +1 (par mesure de sécurité)

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je ne peux qu'être d'accord avec Daouar...daouar a écrit :Oué, enfin 2,5€ la pellicule 24 poses couleur basique c'est pas non plus le plan du siècle...