Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Lampe LED dans agrandisseur....
-
Lampe LED dans agrandisseur....
Bonjour,
Je suis en train de changer mon ampoule traditionnelle (dans un agrandisseur à condenseurs) pour une lampe LED à culot E27.(1600 lumens-18 W.)
Mais voilà, j'hésite entre une : Blanc Chaud (2700K), Blanc Neutre (4100K), Blanc du jour (6400K).
En sachant que selon ILFORD et pour ses Multigrades la température de couleur préconisée va de 2800K.à 3400 K.(en gros du orangé/jaune vers le bleu).
J''ai trouvé des papiers à grades (ils en restent quand même!) que je veux essayer avec ces ampoules.
Mais aussi toujours utiliser les papiers Multigrades avec ce type d'ampoule.
Tout à fait conscient que le rendu ne sera pas le même (contraste) et quitte à acheter deux ampoules différentes, une à 2700 K, une autre à 6400K.
Je pense, mais je peux me tromper,que pour les papiers à grades la 6400K me donnera un rendu plus doux (étant plus sensibles au bleu).
Pour ce même type de papier la 2700K me donnera un contraste plus prononcé...
A contrario pour les papier Multigrades une simple 2700K. devrait faire l'affaire, toutefois un peu en dessous des 3400K.
Me donnant cette fois ci un contraste doux, à compenser par un filtrage adéquat.
Je suis en train de changer mon ampoule traditionnelle (dans un agrandisseur à condenseurs) pour une lampe LED à culot E27.(1600 lumens-18 W.)
Mais voilà, j'hésite entre une : Blanc Chaud (2700K), Blanc Neutre (4100K), Blanc du jour (6400K).
En sachant que selon ILFORD et pour ses Multigrades la température de couleur préconisée va de 2800K.à 3400 K.(en gros du orangé/jaune vers le bleu).
J''ai trouvé des papiers à grades (ils en restent quand même!) que je veux essayer avec ces ampoules.
Mais aussi toujours utiliser les papiers Multigrades avec ce type d'ampoule.
Tout à fait conscient que le rendu ne sera pas le même (contraste) et quitte à acheter deux ampoules différentes, une à 2700 K, une autre à 6400K.
Je pense, mais je peux me tromper,que pour les papiers à grades la 6400K me donnera un rendu plus doux (étant plus sensibles au bleu).
Pour ce même type de papier la 2700K me donnera un contraste plus prononcé...
A contrario pour les papier Multigrades une simple 2700K. devrait faire l'affaire, toutefois un peu en dessous des 3400K.
Me donnant cette fois ci un contraste doux, à compenser par un filtrage adéquat.
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Lampe LED dans agrandisseur....
c'est l'inverse, la couche sensible au bleu est a contraste élevé, la couche sensible au vert contraste doux.
Les filtres ilford font un filtrage soustractif, le Magenta absorbe le vert le jaune absorbe le bleu
Les filtres ilford font un filtrage soustractif, le Magenta absorbe le vert le jaune absorbe le bleu
-
C'est bien ce que je croyais il y a peu... mais alors pourquoi avec des papiers à grades et une lampe à 6400K.j'obtiens un tirage gris et une lampe à 2700K. un tirage plus dure ?
Soit je me suis complétement planté dans mes essais ou il y a quelque chose que je ne maitrise pas dans le processus ?
De toute façon je compte refaire des essais plus serrés cette fois ci...
Soit je me suis complétement planté dans mes essais ou il y a quelque chose que je ne maitrise pas dans le processus ?
De toute façon je compte refaire des essais plus serrés cette fois ci...
- Oriu
un papier à garde ne peut pas changer de grade quelque soit la température de couleur de la lampe, car il n'y a qu'une seule couche avec un gamma bien défini.
Quand on change de température d'éclairage avec ce type de papier, la sensibilité évolue, ces papiers sont surtout sensible au bleu
Quand on change de température d'éclairage avec ce type de papier, la sensibilité évolue, ces papiers sont surtout sensible au bleu
-
Voilà, c"est ça !
Mes essais avec du papier à grade fixe sont inutiles.Quel que soit soit la lampe, de toute façon j'aurai la même chose.
Ce qui va changer, sera le temps. (avec une 6400K. le temps sera plus court qu'avec une 2700K.)
Selon mes essais : la moitié du temps.
Par contre pour les multigrades...

Mes essais avec du papier à grade fixe sont inutiles.Quel que soit soit la lampe, de toute façon j'aurai la même chose.
Ce qui va changer, sera le temps. (avec une 6400K. le temps sera plus court qu'avec une 2700K.)
Selon mes essais : la moitié du temps.
Par contre pour les multigrades...
Modifié en dernier par le nono le dimanche 28 décembre 2014 2:27, modifié 3 fois.
- Oriu
Pour le multigrade il doit y avoir un léger décalage des grades et un temps qui évolue un peu entre filtre, alors que les filtres ilford sont équilibrés (à part > ou =au grade 4)
-
J'ai peur qu'avec une 2700K. ne pas avoir le grade extrême soit le 5.
Adepte du split-grade...
Adepte du split-grade...
- Oriu
ces lampes led ont 3 pics d'émission, la pseudo température de couleur est réglée par l'intensité relative des 3 pics. Sur les 2700k le pic bleu est moins intense mais il est là, c'est le pic rouge qui est plus fort

-
Et donc quel incidence va avoir ce pic rouge ?
Plus inactinique ? (si ce terme convient)
Plus inactinique ? (si ce terme convient)
Modifié en dernier par le nono le dimanche 14 décembre 2014 13:29, modifié 1 fois.
- Oriu
le pic rouge n'a aucune incidence, le papier n'est pas sensible à cette longueur d'onde, uniquement le pic vert et le bleu, mais les fabricants ne font pas les ampoules pour agrandisseur, mais pour le confort visuel
-
En tout cas concernant le confort visuel sous l'agrandisseur (pour faire le point) je préfère de loin la lampe à dominante bleue.(6400K.)
Même si cela est dangereux pour mes yeux...
Uniquement pour la mise au point sous la Scoponet.
Merci pour l'aide.
Même si cela est dangereux pour mes yeux...
Uniquement pour la mise au point sous la Scoponet.
Merci pour l'aide.
-
D'ailleurs, c'est peut-être pour cette raison que certains contrôleurs de mise au point Peak ont un filtre bleu incorporé ?
Modifié en dernier par le nono le vendredi 19 décembre 2014 9:00, modifié 1 fois.
- Oriu
le filtre bleu était surtout valable avec les papiers gradés, car quasiment sensible qu'au bleu et comme la plupart des objectifs d'agrandisseur ne sont pas apo chromatique et que l'oeil est moins sensible au bleu, il y avait un risque de décalage pour un réglage hyper fin à x10 ou x15
Quelques spectre à comparer

Quelques spectre à comparer