Bonjour,
ayant tout le matériel pour débuter le développement ainsi que les tirages je suis en train de passer commande.
Toutefois une question me turlupine:
peut-on utiliser du papier ilford rc satiné et le développer avec de la chimie foma (famatol LQN et foma fix P)
je vous remercie d'avance de votre réponse
cdlt,
valentin
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
mixe: ILFORD RC satiné avec révélateur fomatol lqn
-
- Débutant
-
- Gourou
Re: mixe: ILFORD RC satiné avec révélateur fomatol lqn
Bien sur, bons tirages
-
- Débutant
ok, merci bien. Concernant le temps de revelation et de fixation je me base sur quoi?
merci a vous
cdlt
merci a vous
cdlt
- bbjm
- Super Gourou
Ce sont toujours à peu près les memes, mais vérifies sur la doc. des produits, car ca dépend de la dilution.
En général, pour le papier, le révélateur, c'est 1+9 et les temps sont 1mn30 pour le RC et 3mn par le FB
Et pour le fixateur la dilution est entre 1+7 et 1+9, et pour le RC 2mn et pour le baryté 5 mn.
De toutes manières tu ne risques rien si les temps sont un peu plus long, mais ne jamais faire trop court
En général, pour le papier, le révélateur, c'est 1+9 et les temps sont 1mn30 pour le RC et 3mn par le FB
Et pour le fixateur la dilution est entre 1+7 et 1+9, et pour le RC 2mn et pour le baryté 5 mn.
De toutes manières tu ne risques rien si les temps sont un peu plus long, mais ne jamais faire trop court

-
- Débutant
merci bien,je commande donc demain
cdlt,
valentin
cdlt,
valentin
- Gilles
- Super Gourou
Pour compléter les réponses ci-dessus, la règle générale est que les chimies noir et blanc sont compatibles avec tous les films, et qu'il en va du même pour le papier.
N'importe quel révélateur papier peut développer n'importe quel papier N&B. N'importe quel révélateur film peut développer n'importe quel film N&B. Evidemment, les rendus seront différents, et il faut faire des essais pour trouver ce qu'on aime.
En ce qui concerne le bain d'arrêt et le fixateur c'est encore plus simple: ça marche pour tout (film et papier)
Amitiés
N'importe quel révélateur papier peut développer n'importe quel papier N&B. N'importe quel révélateur film peut développer n'importe quel film N&B. Evidemment, les rendus seront différents, et il faut faire des essais pour trouver ce qu'on aime.
En ce qui concerne le bain d'arrêt et le fixateur c'est encore plus simple: ça marche pour tout (film et papier)

Amitiés
-
- Débutant
merci bien, concernant le papier, je ferais des bandes test pour trouver les bon compromis
cdlt,
valentin

cdlt,
valentin