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Joli grain...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
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le nono
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Joli grain...

Message par le nono »

Bonjour,

A votre avis quel est le couple film/révélateur qui offre un grain très harmonieux, pour ne pas dire joli ?
Une belle granulation, très esthétique, agréable à voir, pas "filamenteuse", bref un grain qui apporte une matière au tirage et qui fait son petit effet de "remplissage" dans un ciel blanc cramé, sans détail par exemple.
A la manière des peintres en quelque sorte...

Un grain de points noirs, pas de filaments, comme on peut le rencontrer parfois sur de la T-Max.

Pour une sensibilité nominale de 400 ISO ou poussée à 800 ?
Peut-être 3200 dans un révélateur spécial ?
Quelle combinaison adopter ?

En résumé un grain qui "a de la gueule" sans sacrifier pour autant la netteté du tirage quand même, un bon compromis en quelque sorte...

Merci pour vos réponses.
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apx25
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Re: Joli grain...

Message par apx25 »

Restons classique :
TriX et D76 1+3 (grain modéré, mais "élégant")
TriX et Rodinal 1+25 (grain plus marqué)

Même topo avec HP5+ avec un dessin de grain différent (plus rond)

Pour les cas plus extrêmes : Delta 3200 + Microphen
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$acàpof
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Re: Joli grain...

Message par $acàpof »

le nono a écrit :En résumé un grain qui "a de la gueule" sans sacrifier pour autant la netteté
Aaaahhhhh... Le beurre et l'argent du beurre. :-**
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mister_orange
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Re: Joli grain...

Message par mister_orange »

Du grain et de la netteté : si j'ai tout compris, il faut rallonger le développement, donc augmenter la dilution.
Comme l'écrivait apx25, de la TriX et du D76 à 1+3 c'est le parfait exemple (c'est une dilution qu'on réserve habituellement à du 120). En théorie le grain devrait être bien marqué.
Le lien qui va bien : https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution
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bbjm
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Re: Joli grain...

Message par bbjm »

La notion de "joli grain" est très subjective ...
Pour certains il sera fin et nuancé pour d'autres gros et en noir ou blanc.
Les post-traitements des scans vont augmenter le grain par un rajout de contraste et/ou d'accentuation.
Plusieurs tendances se dégagent sur ce forum meme dans les photos publiées ... sachant que le vrai grain n'est pas bien visible sur un scan de néga :?
Beaucoup inscrivent les références de films et révélateurs ca permet de se faire une idée 8)
C'est tout de meme sous l'agrandisseur (à condenseurs) que le vrai grain se révèlera suivant bien sur aussi le rapport d'agrandissement.
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Oriu
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Re: Joli grain...

Message par Oriu »

200% avec bbjm je rajoute que grain et acutance sont souvent liés, ce qui est une bonne chose pour ceux qui aime un grain "contrasté". La TriX est ou était le film qui présente le grain le plus contrasté quand le film est développé dans un révélateur non solvant, le Rodinal est le révélateur typique des révélateur non solvant, il y en a d'autres (formule Beutler FX-2)
Le grain que l'on voit sur les pages internet est souvent le résultat des bidouilles logiciel, à force de monter le contraste et passer l'image a travers des traitements de rehaussement.
Le grain du film se juge sur un tirage x12 mini soit un 30x40cm d'après du 24x36 (ou mieux au microscope pour les tests)
Condition supplémentaire utiliser un agrandisseur à condenseurs équipé d'un très bon objectif, avec une bonne stabilité, un filtre anti calorique........
Ensuite le grain sera plus ou moins percutant suivant le grade utilisé pour le papier.

Pour la chaine numérique et les pseudo grain, je ne connais pas les recettes, mais il faut savoir estimer les pertes des le départ, c'est à dire au scanne.
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Georgesh
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Re: Joli grain...

Message par Georgesh »

En 24 X 30, et à grade 4, une Tri-X 400 ISO exposée à 400, développée dans du D76 stock, tirée dans du Dektol à 1+ 3 donne un gros grain caractéristique.
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Oriu
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Re: Joli grain...

Message par Oriu »

la même chose au Rodinal et le grain est encore plus sec :wink: Sauf qu'a grade 4 il n'y a beaucoup de film tirable ou alors il y a un traitement doux ou des sujets peu contrastés.
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Re: Joli grain...

Message par bbjm »

Perso je tire à 90% à grade 2 ... je me demande pourquoi je mets un filtre :roll:
le nono
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Re: Joli grain...

Message par le nono »

Merci,
Je réfléchis à tout cela....
Gobs

Re: Joli grain...

Message par Gobs »

bbjm a écrit :Perso je tire à 90% à grade 2 ... je me demande pourquoi je mets un filtre :roll:
:lol: Je me faisais la même réflexion la semaine dernière après une session de tirages :lol:
D'où, à la prochaine session, j'essaierai 3 ou 4 mêmes négas, sans filtre, "pour voir"... :roll:
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bbjm
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Re: Joli grain...

Message par bbjm »

Ca marche très bien ... mais pour les grands tirages ...
En 18x24, ca fait pas mal de lumière, il faut trop diaphragmer :?
Gobs

Re: Joli grain...

Message par Gobs »

bbjm a écrit :Ca marche très bien ... mais pour les grands tirages ...
En 18x24, ca fait pas mal de lumière, il faut trop diaphragmer :?
:oops: Ooooops, bien sûûûûûr! Je n'avais même pas pensé à ça :oops:
Merci bbjm :sante:
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Re: Joli grain...

Message par Kuznetsov »

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Re: Joli grain...

Message par matb »

la perception de ton grain va aussi dépendre de tes paramètres de tirage, il va te falloir "calibrer" toute ta chaine, du choix de ton négatif à ton papier. Mais avec une 40 asadans le genre de la TriX devrait te donner une bonne base pour chipoter sur le grain.
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Re: Joli grain...

Message par le nono »

Bonjour,
Je me souviens que la HP5 avait un grain effectivement "plus rond", que je qualifierais pour ma part de plus "beau"
Après quelques recherches et réflexions je pense me rapprocher de cette pellicule.
La 3200 de chez Kodak étant assez convenable, avec un grain prononcé mais il s'agit d'un 3200. Elle ne peut convenir pour toutes les images au vu de sa sensibilité et de plus elle parait moins nette. Elle n'est plus commercialisée.
La 3200 Ilford est certainement moins bonne.
On se rapproche avec ces pellicules d'une esthétique séduisante mais un peu trop prononcée à mon goût, de Michael Ackerman
Je voudrais essayer d'obtenir une granulation proche de : Huang Jing et sa HP5

La TriX, oui mais son grain ressemble trop à ce grain tabulaire si caractéristique des Tmax.

Le Stand dév. : j'hésite, n'ayant jamais pratiqué.

J'ai jeté un coup d’œil sur le Net et j'ai trouvé deux sites très intéressants : Fotoimport et le pirate
Je pense que beaucoup d'entre vous connaissent.
Avec tout le recul nécessaire, comme cela à été dit plus haut.

En résumé : HP5 avec du Rodinal 1+25 ou du D 76 (1+3) me parait être un bon compromis. Avec peut-être un temps de développement augmenté.

A essayer...
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Oriu
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Re: Joli grain...

Message par Oriu »

voici un lien qui montre qu'il n'y a pas énormément de différence http://www.pirate-photo.fr/pages/viewpage.php?f=51&t=35

A mon avis le grain montré sur le site de huang jing résulte des post traitement et n'importe quel 400 iso un peu poussée donnera la même chose à condition d'utiliser les mêmes bidouilles informatiques :roll:
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Re: Joli grain...

Message par daouar »

Effectivement, si tu veux ce genre de grain très présent, il faut triturer ton film, pousser, sous développer, voir même bidouiller à l'ordi. Sur une vignette web de 600px, le grain d'une 400 iso correctement traitée est presque invisible...
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Re: Joli grain...

Message par bbjm »

Et dire que tout ca va se terminer par de la HP5 au rodinal ... :roll:
Et pit'et meme en stand dev :rire:

:arrow: :arrow: :arrow: OK je sors :mrgreen:
le nono a écrit : La TriX, oui mais son grain ressemble trop à ce grain tabulaire si caractéristique des Tmax.
Mais j'aurais appris quelque chose aujourd'hui :-**
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Re: Joli grain...

Message par Habib »

si t'aimes la HP5, elle produit un tres joli grain dans le LC29 moyennant une bonne agitation
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