Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par db8x11 »

@ Fuji :
"six photographes hors pair".
Si, si, c'est marqué !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

bruno_l a écrit : ya plus qu'a voir si la légende tient ses promesses :D
Oui, c'est le meilleurs objo d'agrandisseur que j'ai eu. Mais finalement pas le jour et la nuit avec le Minolta que j'utilise actuellement, en tout cas pas assez pour que je le garde :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après les vieux tests réalisé par chasseurs d'image il y a belle lurette, il était du niveau du Focotar 40mm, il n'y a que 2 ou 3 autres objectifs au dessus (sur un banc de mesure)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En même temps les écarts de qualité des objectifs d'agrandisseur ne sont vraiment perceptibles que pour les tirages de grande taille, c'est pour ça que j'ai décidé de m'équiper en Rodagon ni plus ni moins. :)

Photographe hors paire oui mais pour l'instant l'expo ne draine pas grand monde et je n'ose pas passer à la galerie j'ai peur du regard du galériste... :?
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

bruno_l a écrit :content ! : un superbe Angenieux 48 G10
J'en ai trouvé un en mai pour 5 iouros, avec une cuve Ilford pour le grand format (30 x 40 cm) en prime... :oops:
Je ne l'ai pas encore essayé (pas le temps), mais j'apprends ici qu'il serait excellent ! :bienjoue: :sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

O joie, j'ai de l'eau chaude dans mon futur labo, j'avais pas attendu assez longtemps que l'eau chaude arrive au deuxième étage, elle prend son temps .
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

0 joie! Mon "nouvel" agran, le Leitz Valoy trouvé pour une bouchée de pain à Emmaüs, et dont je vous parlais sur un autre fil il y a quelque temps, me donne entièrement satisfaction! Je l'ai calé pour le format 13x18 qui représente 90% de mes tirages, avec un EL-Nikkor f/4 qui lui aussi me donne entièrement satisfaction pour ce format d'image. Pendant ce temps sur le Rohen je tire jusqu'au 30x40, des 24x36 ou 6x6...
Et pendant que j'y suis, O joie, mon Leica m6 TTL et mon Rolleicord me donnent aussi entièrement satisfaction! Elle est pas belle la vie? :D

O indicible joie donc, jamais je ne passerai au numérique!!! Image
On m'a beaucoup posé cette question: tu n'es pas encore passé au numérique? sous entendu: ça ne saurait tarder, ne t'inquiète pas ça viendra... Mets de coté, tu y arriveras! Bon j'ai mis de coté... mais je me suis acheté un m6! :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Luc a écrit :... Bon j'ai mis de coté... mais je me suis acheté un m6! :mrgreen:
:bienjoue:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Roland, ....j'adore ton nouvel avatar !!!!

P@dh. 8)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Il est jaloux de ton nouveau look :mrgreen:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ah, c'est ça !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ah ! Ah ! Le nouvel avatar d'xXx :D

Il fallait quand-même le trouver : il s'agit de Nikon (ou Nicon) de Moscou, "patriarche de l'Église orthodoxe russe de 1652 à 1658, dont les réformes liturgiques amenèrent le schisme des vieux-croyants connu aussi sous le nom de Raskols" (merci Google !)

On doit bien pouvoir trouver au moins un Raskol sur ce forum... :mrgreen:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

freddy.lombard a écrit :Ah ! Ah ! Le nouvel avatar d'xXx :D

Il fallait quand-même le trouver : il s'agit de Nikon (ou Nicon) de Moscou, "patriarche de l'Église orthodoxe russe de 1652 à 1658, dont les réformes liturgiques amenèrent le schisme des vieux-croyants connu aussi sous le nom de Raskols" (merci Google !)

On doit bien pouvoir trouver au moins un Raskol sur ce forum... :mrgreen:
:lol:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

petit x grand X petit x, tu as un MP :)

La joie de la journée:
Commencer enfin à prendre le temps de prendre le temps, et apprendre de nouvelles choses (oui, cette phrase fait mal aux yeux).

Hier je me suis forcé à apprendre à utiliser un extracteur d'amorces, donc double joie!
1: moi qui change souvent de film en cours de route, je vais pouvoir récupérer beaucoup plus facilement les films rembobinés trop loin :)
2: Quand ton labo communautaire a de vieilles spires bien usées, c'est important de bien couper en biseau le bout de ton film, et ça se fait vraiment mieux quand tu peux sortir l'amorce et le faire à la lumière! Ça glisse tout seul maintenant! :D :D
3: Oui, triple joie finalement, achat d'un petit rouleau de papier collant pour écrire des notes sur les boitiers dans le sac, super pratique, et fini les oublis de type de film etc :D :D :D

La semaine commence bien.
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Ô joie ! ô oui !

Y'a un réparateur qui a été extrêmement sympa et suffisamment compétent pour me réparer le télémètre de mon Hexar RF que j'avais bien foutu en l'air (cassé) en tentant de le régler :-** :evil:

Franchement j'y croyais pas... vu la pièce incriminée, ça me paraissait perdu d'avance que quelqu'un accepte de le prendre... et encore moins en prenant la réparation au forfait :shock: ben finalement... si :D

Content le Gekos !
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Un sniper sans son fusil à lunettes, ça la fout mal :lol:
Content pour toi !
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bon, cette joie que je vous partage peut paraître banal pour certains, mais pour moi, ç'a une grande importance:

Donc, Ô joie, dimanche dernier fut une journée de premières pour moi:
  • 1- J'ai fait mon premier baryté (sur du papier neuf, en format 5X7 pouces. Pour une première expérience, je ne voulais pas avoir mal au coeur - et au portefeuille - d'échouer sur un 11X14 pouces);

2- J'ai utilisé pour la première fois ma cuve de rinçage de papier baryté Paterson Major. Ce fut-là mon plus grand défi. En effet, je devais trouver le bon débit d'eau pour faire en sorte que le support puisse bouger;

3- J'ai utilisé pour la première fois ma sécheuse/glaceuse (qui m'avait été donné par un employé d'une boutique photo). Un Roto-Dryer qui doit avoir plus de 50 ans (la gaine du fil électrique est en tissus. Ce qui peut donner un aperçu de son âge). Et moi qui a une phobie de l'électricité, surtout quand il est question de quelque chose d'aussi vieux (et dont je ne connais pas son état), je craignais beaucoup un court circuit ou une surchauffe (bref, que ça se termine en incendie). Rien de cela n'est arrivé :greenie: . Finalement, c'est beau un baryté glacé!

4- J'ai utilisé pour la première fois ma presse à chaud Seal. Elle fonctionne superbement bien, mais je me demande maintenant quelle est la température et le temps idéal pour avoir un baryté bien plat.
Bref, ce fut un succès sur toute la ligne :greenie:

Maintenant, je vais m'attaquer au 11X14 pouces et mon projet d'exposition l'année prochaine. Les vacances des fêtes vont être occupées!

Bonne journée!!!
Jean-François
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ô joie, la société Taïwanaise ayant fabriqué mon compte pose existe toujours, et réponds aux mails ! A défaut d'une pédale de commande de la marque (qui ne se fait plus), j'ai donc le schéma de branchement pour fabriquer la mienne, gentiment envoyé par Mr Hsiao :)
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

@ Gekos : enfin !
@ Daouar : la classe !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »