Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Mes premiers tirages
-
- Super Gourou
Mes premiers tirages
Bonjour,
J'ai réalisé mes premiers tirages avec l'agrandisseur opemus III meopta que m'a preté mon oncle et du revelateur et fixateur.
C'est plutôt réussi, comme temps de pose j'ai compté jusqu'a 40, j'ai fait a la fois de la pellicule n&b avec chimie n&b et pelicule couleur avec chimie n&b, je n'ai pas utilisé le minuteur par contre.
J'ai plusieurs questions, notament le fait que au bout de 3 papier au revelateur la chimie s'use et ne fonctionne plus, c'est du Kodak D76 en poudre, es ce que je n'en met pas assez ? es ce réutilisable ainsi que le fixateur ?
Voila pour le moment.
Merci.
J'ai réalisé mes premiers tirages avec l'agrandisseur opemus III meopta que m'a preté mon oncle et du revelateur et fixateur.
C'est plutôt réussi, comme temps de pose j'ai compté jusqu'a 40, j'ai fait a la fois de la pellicule n&b avec chimie n&b et pelicule couleur avec chimie n&b, je n'ai pas utilisé le minuteur par contre.
J'ai plusieurs questions, notament le fait que au bout de 3 papier au revelateur la chimie s'use et ne fonctionne plus, c'est du Kodak D76 en poudre, es ce que je n'en met pas assez ? es ce réutilisable ainsi que le fixateur ?
Voila pour le moment.
Merci.
- Réginald
- Modérateur
Re: Mes premiers tirages
C'est pour le film le D76.
- apx25
- Super Gourou
En principe le D76 est un révélateur pour film.
Utilise plutôt un révélateur spécifique pour papier : Dektol, Bromophen, ... Prépare la solution stock en suivant les indications qui sont sur l'emballage (ou sur les fiches techniques dispos sur le web) et ensuite il suffit de diluer pour faire les solutions de travail. Un litre de solution de travail permet de traiter quelques dizaines de 18x24cm (encore une fois, voir les fiches techniques..)
[Edit]: les fôtes...
Utilise plutôt un révélateur spécifique pour papier : Dektol, Bromophen, ... Prépare la solution stock en suivant les indications qui sont sur l'emballage (ou sur les fiches techniques dispos sur le web) et ensuite il suffit de diluer pour faire les solutions de travail. Un litre de solution de travail permet de traiter quelques dizaines de 18x24cm (encore une fois, voir les fiches techniques..)
[Edit]: les fôtes...
-
- Super Gourou
Pour l'instant je ferai avec le D76, en janvier j'acheterai un spécial papier.
En attendant je pense qu'il faut que je fasse 1/7 plutôt que 1 pour 9 avec le D76, le resultat me plait bien sinon.
Autre question pour la pellicule en cuve prestinox, c'est combien le taux de dilution du D76 ? et est t-il réutilisable ? moi j'ai tout fait au pif.
En attendant je pense qu'il faut que je fasse 1/7 plutôt que 1 pour 9 avec le D76, le resultat me plait bien sinon.
Autre question pour la pellicule en cuve prestinox, c'est combien le taux de dilution du D76 ? et est t-il réutilisable ? moi j'ai tout fait au pif.
- joelc
- Membre de l'association
Comme tu sembles partir de rien, je te recommande la "bible" du débutant: "Noir et blanc, de la prise de vue au tirage" de Philippe Bachelier.
http://livre.fnac.com/a6256432/Philippe ... -au-tirage
Si tu as le privilège de faire partie des plus jeunes, tu peux essayer de te le faire offrir pour Noël
Le D76 s'utilise en Stock, 1+1 ou 1+2 si mes souvenirs sont exacts. Seule la solution stock se garde et peut être réutilisée en augmentant le temps de dév après un certain nombre de films.
Pour les temps, ils dépendent du film et de la sensibilité choisie.
Sérieusement, tu mettrais de l'huile de moteur dans ta friteuse sous prétexte que "c'est de l'huile" ? Le Dektol, c'est 10€ pour 3,8l de stock (s'utilise à 1+2 donc 11,4l de solution de travail) et c'est quelque chose d'éprouvé...
http://livre.fnac.com/a6256432/Philippe ... -au-tirage
Si tu as le privilège de faire partie des plus jeunes, tu peux essayer de te le faire offrir pour Noël

Le D76 s'utilise en Stock, 1+1 ou 1+2 si mes souvenirs sont exacts. Seule la solution stock se garde et peut être réutilisée en augmentant le temps de dév après un certain nombre de films.
Pour les temps, ils dépendent du film et de la sensibilité choisie.
Sérieusement, tu mettrais de l'huile de moteur dans ta friteuse sous prétexte que "c'est de l'huile" ? Le Dektol, c'est 10€ pour 3,8l de stock (s'utilise à 1+2 donc 11,4l de solution de travail) et c'est quelque chose d'éprouvé...
-
- Gourou
D'accord avec joelc, c'est ridicule d'utiliser le d76 pour du papier, il n'est pas fait pour. Même si ça marche, les résultats ne peuvent pas être optimisés et tu n'auras pas de repères pour la suite de tes travaux.Si tu ne veux pas t’embêter avec un révélateur en poudre, les liquides en 1 litre sont prêts à être dilués pour l'utilisation. Ils coutent moins de 15€ et dilué à 1+9, tu as de quoi faire quelques dizaines de tirages
- bbjm
- Super Gourou
Je suis assez d'accord avec mes camarades ...
Sauf que les D76 et Dektol ont une formule qui est assez proche.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Dektol est bien plus concentré que le D76 (par exemple: en hydroquinone il y a 12g par litre dans le Dektol alors qu'il n'y a que 5g dans le D76).
Donc si tu veux faire un révélateur papier avec du D76 il faut l'utiliser en stock.
Sinon tu risque de ne pas obtenir de vrais noirs et les images montent en une plombe !
Mais c'est vrai que les révélos pour papiers et films ont leurs spécificités, il faut donc un pour chaque

Sauf que les D76 et Dektol ont une formule qui est assez proche.
Ce qu'il faut savoir c'est que le Dektol est bien plus concentré que le D76 (par exemple: en hydroquinone il y a 12g par litre dans le Dektol alors qu'il n'y a que 5g dans le D76).
Donc si tu veux faire un révélateur papier avec du D76 il faut l'utiliser en stock.
Sinon tu risque de ne pas obtenir de vrais noirs et les images montent en une plombe !
Mais c'est vrai que les révélos pour papiers et films ont leurs spécificités, il faut donc un pour chaque

-
- Super Gourou
Oui Bbjm, mais je vais devoir attendre janvier
edit : Une dilution d' un produit en poudre comme le révélateur D 76 se fait par dilution des poudres dans 750 centilitres d' eau tiède à 50°C, qu' on complète pour faire un litre avec de l' eau froide. Ce litre de D 76 est appelé la solution stock.

edit : Une dilution d' un produit en poudre comme le révélateur D 76 se fait par dilution des poudres dans 750 centilitres d' eau tiède à 50°C, qu' on complète pour faire un litre avec de l' eau froide. Ce litre de D 76 est appelé la solution stock.
- bbjm
- Super Gourou
Oui tout à fait 
Mais si tu veux faire avec un seul produit, la prochaine fois, prends plutot du Dektol !
On peut faire les films avec : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Mais les temps sont rapides

Mais si tu veux faire avec un seul produit, la prochaine fois, prends plutot du Dektol !
On peut faire les films avec : http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Mais les temps sont rapides

- Corto_M
- Super Gourou
Y a pas le Rodinal, qui peut aussi faire révélateur papier ?
- Réginald
- Modérateur
Mince grillé. Tu peux avec oui.
- bbjm
- Super Gourou
Avec des tons très chauds
Il peut servir d'additif
Il peut servir d'additif

- Réginald
- Modérateur
Tu m'interpelles bbjm.
Tu en rajoutes un certain pourcentage à ton révélateur papier ?
Tu en rajoutes un certain pourcentage à ton révélateur papier ?
- bbjm
- Super Gourou
Tout seul c'est 1+ 25
En additif c'est suivant le papier ...
En additif c'est suivant le papier ...
-
- Super Gourou
Bon a savoir, c'est le dektol ou le rodinal que je prendrai le 7 janvier sur caddy.
- joelc
- Membre de l'association
Effectivement, j'avais développé une vieille Verichrome Pan dans du Dektol, ça avait donné des images très acceptables pour un film non développé de 40 ans. Mais bon, faut pas espérer des nuances et demi-tons de fou avec un film récent, c'est quand même un révélateur très costaud!
- daouar
- Super Gourou
J'ai aussi fait un peu mumuse avec le Dektol et du film, et effectivement pour développer un film ancien sans trop faire monter le voile, et en boostant le contraste, c'est pas mal. Faudrait que je re-tente en 1+10 sur du film "normal".
Pour le Bachelier, je ne sais pas pourquoi c'est systématiquement conseillé aux débutants, même si c'est un bon livre il est un peu ardu... Perso, j'avais beaucoup apprécié "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles quand j'ai (re)commencé l'argentique ; livre avec pleins d'exemples, entre autre sur les différents ratés de développement. Je l'avais trouvé plus pédagogique que le Bachelier...
Pour le Bachelier, je ne sais pas pourquoi c'est systématiquement conseillé aux débutants, même si c'est un bon livre il est un peu ardu... Perso, j'avais beaucoup apprécié "Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles quand j'ai (re)commencé l'argentique ; livre avec pleins d'exemples, entre autre sur les différents ratés de développement. Je l'avais trouvé plus pédagogique que le Bachelier...
- guevellou
- Super Gourou
Prend du révélateur papier ce sera plus simple et ça se garde..Nikonista a écrit :Bon a savoir, c'est le dektol ou le rodinal que je prendrai le 7 janvier sur caddy.
C'est vraiment chercher à se mettre des bâtons dans les trous pour économiser des bouts de chandelles (certes les petits ruisseaux font les grandes rivières voir les océans, mais bon...)
Si tu ne veux pas dépenser des 100 et des 1000 ce que je comprends Foma fait des produits honorables et abordables....
- guevellou
- Super Gourou
[quote="daouar"]"Pratique du labo noir et blanc" aux éditions Eyrolles /quote]
Tiens, tiens une bonne idée de cadeau ... Allo ? Père Noël ?
Tiens, tiens une bonne idée de cadeau ... Allo ? Père Noël ?
- daouar
- Super Gourou
En plus, le Rodinal en révélateur papier, c'est loin d'être économique