Combien valait le F2 a l'époque ? plus cher qu'un Nikon D750 aujourd'hui ?clicklak a écrit :D'où l'utilité d'avoir un moteurOriu a écrit :le moteur sur le F2, c'est mon coté fétichistej'en rêvais tout jeunot, un jour j'ai craqué mais je ne suis jamais sorti avec
mais le F2 a été pour moi aussi un rêve de gosse. Rêve bien inaccessible à l'époque...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
-
- Super Gourou
Re: Nikon Lovers [fil ouvert si vous le souhaitez]
- Oriu
- Membre de l'association
tarif Nikon 1975, 76, 77
Appareils http://www.collection-appareils.fr/gest ... 650116.jpg
Moteur et accessoires http://www.collection-appareils.fr/gest ... 594988.jpg
à comparer avec le SMIC de l'époque
un peu moins de 9F/heure
Appareils http://www.collection-appareils.fr/gest ... 650116.jpg
Moteur et accessoires http://www.collection-appareils.fr/gest ... 594988.jpg
à comparer avec le SMIC de l'époque

-
- Super Gourou
Le SMIC c'était donc 2000 FF par mois ? donc si je vais dans la boutique en 1975 (j'ai deux ans, mais imaginons que j'ai 35 ans) il faudrat que je débourse 2937 FF pour partir avec un F2 et son 50 f2, c'est beaucoup a economiser !
- Oriu
oui mais 40 ans après le F2 mange toujours du film, dans 40 ans il en sera où le D750

- Martial
- Super Gourou
Je ne pense pas que le SMIC était a 2000F mais beaucoup moinsNikonista a écrit :Le SMIC c'était donc 2000 FF par mois ? donc si je vais dans la boutique en 1975 (j'ai deux ans, mais imaginons que j'ai 35 ans) il faudrat que je débourse 2937 FF pour partir avec un F2 et son 50 f2, c'est beaucoup a economiser !
Ce qui met le F2S certainement au prix d'un D4S
Les temps changent mais il n'y a toujours pas assez de pogon

- Oriu
à l'époque c'était 45 heures par semaine je pense, donc 180h /mois 180x9 Francs = 1620 F (247 euros
)

- clicklak
- Super Gourou
Et pour un SMIC à 1620FF, rien que le viseur DE-2 valait 296FF soit près de 19% du même SMIC
Oriu, je vois que t'as changé d'avatar
C'est toi avec ta Graflex ? 

Oriu, je vois que t'as changé d'avatar

- Martial
- Super Gourou
Je viens de trouver sur le net
Le SMIC annuel en 1975:14700F soit /12 =1225F/mois un F2s =4 mois de boulot
Le SMIC annuel en 1975:14700F soit /12 =1225F/mois un F2s =4 mois de boulot

-
- Super Gourou
Oui mais Martial on est en 1975, il faut se nourrir, mettre de l'essence dans la 4L, payer son loyer, son journal, ses gitanes maïs, des babioles etc..., donc tu n'économise pas les 1225 francs en entier, tu economise 250 francs maximum tout les mois...
- Gilles-34
- Intéressé
- Oriu
Mais nonclicklak a écrit : Oriu, je vois que t'as changé d'avatarC'est toi avec ta Graflex ?

- bbjm
- Super Gourou
Pour être un peu plus rigoureux prendre le SMIC comme référence n'est pas tout à fait exact, puisqu'il a subit des fluctuations, par moment, indépendantes de l'inflation ... et le nombre d'heures hedbo a pas mal changé.
Pour prendre un exemple précis:
le tarif de 1975 affiché par Oriu montre qu'un F2S avec DP2 et objo 50/1,4 coutait: 4533 Francs.
Avec l'aide de cet actualisateur on voit que ca correspond aujourd'hui à 3279€
C'est le prix du D810 nu d'aujourd'hui
Et pour info, une Renault 4 de base en juillet 1975 était de 14.900 Francs.
Tandis qu'une Twingo de base est à 10.900€
On peut aller jusqu'au bout en disant qu'une 4L valait 3x F2 et qu'aujourd'hui une Twingo vaut 3x D810
Suis en forme ce matin
Pour prendre un exemple précis:
le tarif de 1975 affiché par Oriu montre qu'un F2S avec DP2 et objo 50/1,4 coutait: 4533 Francs.
Avec l'aide de cet actualisateur on voit que ca correspond aujourd'hui à 3279€
C'est le prix du D810 nu d'aujourd'hui

Et pour info, une Renault 4 de base en juillet 1975 était de 14.900 Francs.
Tandis qu'une Twingo de base est à 10.900€
On peut aller jusqu'au bout en disant qu'une 4L valait 3x F2 et qu'aujourd'hui une Twingo vaut 3x D810

Suis en forme ce matin

Modifié en dernier par bbjm le mercredi 17 décembre 2014 7:18, modifié 1 fois.
- Oriu
à la même époque le Leica M5 + 2/50 c'était 6113F http://www.collection-appareils.fr/gest ... 814025.jpg
- bbjm
- Super Gourou
Pour vraiment comparer il faudrait la date précise ...
C'était déja la valse des étiquette, le Smic a doublé entre 1970 et 1975 voir ce tableau
C'était déja la valse des étiquette, le Smic a doublé entre 1970 et 1975 voir ce tableau

- Oriu
le tarif Leica est de 1975 http://www.collection-appareils.fr/gest ... 05&orig=fr
-
- Super Gourou
1997 francs pour un Leica CL avec son 40mm en 1975, c'est l'equivalent peut être d'un Nikon D610 en prix extrapolés ?
- bbjm
- Super Gourou
Non, pas assez cher mon fils
ca fait 1529€ ...
En réactualisant ce tarif Leica de 75:
Alors le M5 neuf actualisé selon mon tableau, ferait 2172€ ... c'est assez cher pour aujourd'hui !
Mais en revanche, je vois que le Summicron 50 était à 940F soit 720€, hors aujourd'hui il est vendu d'occaz entre 900 et 1050€
Et pire, c'est le Cron35 à 1182F soit 905€ qui se trouve à plus de 1200€ et qui augmente tous les jours
Les optiques Leica ont été de bons placements
Mais à l'avenir on ne connait pas la tendance
C'est p'tet ben Nikon qui va devenir le bon placement ... les optiques sont pas chères

En réactualisant ce tarif Leica de 75:
Alors le M5 neuf actualisé selon mon tableau, ferait 2172€ ... c'est assez cher pour aujourd'hui !
Mais en revanche, je vois que le Summicron 50 était à 940F soit 720€, hors aujourd'hui il est vendu d'occaz entre 900 et 1050€

Et pire, c'est le Cron35 à 1182F soit 905€ qui se trouve à plus de 1200€ et qui augmente tous les jours

Les optiques Leica ont été de bons placements

Mais à l'avenir on ne connait pas la tendance

C'est p'tet ben Nikon qui va devenir le bon placement ... les optiques sont pas chères

- Oriu
Il y a moins de fantasme autour de Nikon, c'est surtout du matériel utilitaire
Il y a bien des collectionneurs qui vont guetter la petite particularité, le n° de série ou je ne sais quoi, mais ça reste moins spéculatif que Leica à part les très vieux Nikon télémétrique ou les premier F de 1959

Il y a bien des collectionneurs qui vont guetter la petite particularité, le n° de série ou je ne sais quoi, mais ça reste moins spéculatif que Leica à part les très vieux Nikon télémétrique ou les premier F de 1959
-
- Super Gourou
Il cavale ce fil.....
Pour Nikonista,une partie de mon matériel Nikon dont les optiques à grande ouverture n'est pas état collection il a appartenu à un pro et ça se voit.Il est par contre tout à fait fonctionnel ,j'avais fait changer la lentille frontale du 35mm 1,4 que j'avais abimée bêtement par Nikon France et le 85mm 1,4 a été lui aussi révisé.
Chasseur d'Images se voulait un peu le Robin des Bois et le matériel haut de gamme de l'époque prenait des coups de douze ,évident quand on raisonne rapport qualité prix.
Les objectifs à grande ouverture étaient des objectifs de l'extrême réservés à des pros ou des amateurs fortunés.Pour les pros il n'y avait parfois pas d'autre alternatives,il fallait la photo et un 1/2 diaph,1/4 de diaph en plus ça changeait tout.
Ces objectifs,quoique l'on puisse lire ici ou là sont pleinement utilisables même à pleine ouverture.Il y a un fil sur le 85mm et j'ai fait un essai suite à cette discussion à pleine ouverture sur des branches de pin ,impossible à 1.4,2,2.8 de voir une quelconque différence au compte fils.
D'autant que les essais en labo ne riment à rien car à 1.4 on se moque des angles ,entre la profondeur de champ faible et le sujet forcément localisé dans la zone centrale même pas forcément centré ....On ne fait pas un paysage à 1.4,encore que ,faudra que j'essaie.Ce que je peux dire c'est que mes deux objectifs ouvrant à 1,4 piquent dur tout comme le 180 et le 300.
Après à chacun de voir s'il peut,veut ,s'il a besoin s'il a envie.............ou la chance comme moi de les avoir pour pas cher
Pour la discussion sur le prix des F2 je ne dirai qu'une chose c'est que comme tous les chiffres que l"on nous assène officiellement ces chiffres de coût de la vie c'est du pipo ,rien que quand j'ai entendu récemment selon un gars de l'Insee que le prix des carburants était moins élevé qu'il y a une quinzaine d'années ...si je roulais autant qu'à l'époque où je faisais 200 bornes pour un oui ou un non !
Pour Nikonista,une partie de mon matériel Nikon dont les optiques à grande ouverture n'est pas état collection il a appartenu à un pro et ça se voit.Il est par contre tout à fait fonctionnel ,j'avais fait changer la lentille frontale du 35mm 1,4 que j'avais abimée bêtement par Nikon France et le 85mm 1,4 a été lui aussi révisé.
Chasseur d'Images se voulait un peu le Robin des Bois et le matériel haut de gamme de l'époque prenait des coups de douze ,évident quand on raisonne rapport qualité prix.
Les objectifs à grande ouverture étaient des objectifs de l'extrême réservés à des pros ou des amateurs fortunés.Pour les pros il n'y avait parfois pas d'autre alternatives,il fallait la photo et un 1/2 diaph,1/4 de diaph en plus ça changeait tout.
Ces objectifs,quoique l'on puisse lire ici ou là sont pleinement utilisables même à pleine ouverture.Il y a un fil sur le 85mm et j'ai fait un essai suite à cette discussion à pleine ouverture sur des branches de pin ,impossible à 1.4,2,2.8 de voir une quelconque différence au compte fils.
D'autant que les essais en labo ne riment à rien car à 1.4 on se moque des angles ,entre la profondeur de champ faible et le sujet forcément localisé dans la zone centrale même pas forcément centré ....On ne fait pas un paysage à 1.4,encore que ,faudra que j'essaie.Ce que je peux dire c'est que mes deux objectifs ouvrant à 1,4 piquent dur tout comme le 180 et le 300.
Après à chacun de voir s'il peut,veut ,s'il a besoin s'il a envie.............ou la chance comme moi de les avoir pour pas cher
Pour la discussion sur le prix des F2 je ne dirai qu'une chose c'est que comme tous les chiffres que l"on nous assène officiellement ces chiffres de coût de la vie c'est du pipo ,rien que quand j'ai entendu récemment selon un gars de l'Insee que le prix des carburants était moins élevé qu'il y a une quinzaine d'années ...si je roulais autant qu'à l'époque où je faisais 200 bornes pour un oui ou un non !
-
- Super Gourou
oui les Nikon S cote bien, mais a part ça chez Nikon peu d'investissement a faire, ça depend si l'argentique revient en force comme un ami m'a dit, a ce moment mon Nikon FE2 pourrait coter de 250 actuellement a plus de 500, mais ça m'etonnerai.
Pour moi le seul placement niveau photo c'est Leica, voir Blad ou Rolleiflex ou des produits rares, mais surtout Leica.
Pour moi le seul placement niveau photo c'est Leica, voir Blad ou Rolleiflex ou des produits rares, mais surtout Leica.