Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
bbjm a écrit :Avec des tons très chauds
Il peut servir d'additif
Je reviens la dessus.
En additif de ton révélateur classique, tu as des tons plus chauds ? C'est dans ce sens que tu en parles ? OUI
Résultats différents suivant les papiers, le révélateur papier et le % de rodinal ? EXACTEMENT certains papier vont "chauffer" d'autres presque pas
Et absolument d'accord sur le fait que prendre 2 révélos un pour papier et un pour film fera faire des économies, plutot que bidouiller avec le Dektol pour film ou Rodinal pour papier ...
D'accord je vais partir sur dun revelateur film et papier, mon oncle m'a donné plusieurs livres sur la pratique de la photo argentique, j'apprend plein de choses.
j'ai fini une ilford XP1 400, je vais faire un stock et la developper cet aprem, pour le tirage ont verrat...
les deux type de révélateur ont la même fonction, réduire les halogénures d'argent sensibilisé par la lumière.
Dans le cas du papier les formules sont plus concentrées en Hydroquinone, en Bromure de Potassium, lil n'y a pas de préoccupation, et le papier est développé à fond et doit bien se conserver en cuvette.
Dans le cas du film, la monté du grain, et du contraste doivent être maitrisés tout en faisant un développement partiel mais donnant toute l'étendue des gris tirable sur papier ensuite.
Nikonista a écrit :D'accord je vais partir sur dun revelateur film et papier, mon oncle m'a donné plusieurs livres sur la pratique de la photo argentique, j'apprend plein de choses.
j'ai fini une ilford XP1 400, je vais faire un stock et la developper cet aprem, pour le tirage ont verrat...
pour la lecture, ces vieux livres sont souvent excellents!
AAAAAAAAAAHHHHHHHH! La XP1, c'est l'ancêtre de la XP2 (logique) qui est un noir et blanc C41. A développer dans de la chimie couleur pour un résultat optimal!
trop tard je l'ai fait, ça a marché la pellicule séche en ce moment, Oriu sans faire exprés s'est trompé de lien et moi aussi avec l'ilford delta 400 du coup j'ai developpé comme ça a 24° 11minutes 30 1 retournement par minute, je scannerai ce soir
je suis curieux de voir le résultat mais on arrive bien a développer des négatifs couleur avec un révélateur N&B, pourquoi pas celui là, mais c'est pas forcement optimal