
Bref historique des TLR Minolta
(je ne garantie pas les informations, je ne suis pas collectionneur ni historien)
Tout commence en 1936 avec le premier Minoltaflex, suivi par 5 autres modèles produits jusqu’en 1954.
Ensuite en 1955 un modèle de transition le Minoltacord, suivi la même année par le premier Autocord, l’Autocord MXS.
Les Autocord ont été produit de 1955 à 1966, j’ai noté pas moins de 16 modèles ou variantes.
Quelque uns équipés d’un posemètre intégré d’abord au Sélénium (modèles L et LMX) et ensuite à CdS (modèle MVL).
Tous les Autocord semblent être équipés des mêmes objectif Rokkor 75mm f3,5 formule Tessar et un objectif de visée ouvert à f3,2. Coté obturateur il y a plusieurs versions
(Optiper, Seikosha, Citizen)
Mon exemplaire acheté en France avait l’obturateur gommé faute de n’avoir pas servi depuis longtemps.
J’ai nettoyé est lubrifié l’obturateur, la rampe de mise au point, changé le miroir et le verre de visée, calage de l’objectif de visée, j’ai aussi refait la peinture du dos (peinture epoxy)
Ce modèle d’Autocord est équipé d’un verre dépoli simple assez sombre comparativement au verre de visée à lentille de fresnel.
J’ai trouvé sur IB un verre de visée de fabrication Chinoise à la bonne taille (56x64mm) et ma fois la luminosité est très bonne, très proche de mon Rolleiflex 3,5F doté d’un verre de visée dernière génération.

Je n’ai pas pu conserver la cuirette d’origine qui était devenu très cassante, j’ai donc posé une nouvelle fourni par aki-asahi.com, la fabrication est superbe est l’aspect de la référence 4040 est identique à l’originale
Ce TLR est une petite merveille, la mise au point se réalise par le levier commande située en bas de la façade, ce levier actionne une rampe hélicoïdale qui supporte la platine objectif.
Les commandes de vitesse et d’ouverture sont de part et d’autre de l’objectif avec lecture des valeurs sur le dessus de l’objectif de visée, comme sur un Rolleiflex.
Le petit levier à bouton rouge c’est le retardateur, le petit levier à bouton noir c’est la sélection pour la synchro flash X ou M.
Petit particularité si par mégarde on actionne le retardateur, il suffit de placer le sélecteur de synchro sur M pour annuler le retardateur.
Le déclencheur est équipé d’un blocage pour éviter, les déclenchements intempestifs, il peut servir aussi pour bloquer l’obturateur ouvert en pose B, c’est pratique pour les réglages de calage de l’objectif de visée en cas de changement de dépoli.
Du coté droit de l’appareil on retrouve la manivelle d’armement et d’avancement du film, avec une petite fenêtre pour le compteur de vue et un bouton pour débrayer l’avance du film pour faire des surimpressions. Cette commande est plus pratique que sur les Rolleiflex !
Du coté gauche, il y a le bouton d’ouverture du dos, une griffe flash et les deux boutons moletés des axes du film 120. Sur les modèles équipés d’une cellule, il y a de ce coté le tambour de lecture, la cellule Selénium est dans ce cas située derrière le fronton Minolta Autocord , pour la mesure il suffit de soulever le fronton.
La version CDS est un peu plus disgracieuse car non dissimulée
Sur mon exemplaire il y a 2 vis qui ne sont pas d’origine au niveau d’une charnière du dos, c’est bien dommage, mais cela ne change rien au fonctionement.
Je vais chercher, mais trouver ces vis n’est pas simple.
Je suis maintenant un Autocord lover
