Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un nouveau qui "a de la bouteille"

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un nouveau qui "a de la bouteille"

Message par Mathieu M »

:bienvenue:
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Ici tout est en nuances de gris...

Je me sens vraiment accueilli ! Et le petit message de "michel.j" me fait réaliser ce qui aurait dû être présent à mon esprit dès le départ : je peux (je pense pouvoir) apporter ma contribution ; pour l'instant, restons modeste pour ce qui est de la pratique argentique, il faut que je refasse le chemin perdu, mais il y a des domaines où j'aiderais volontiers celui qui aura des problèmes. Avec les langues par exemple (anglais, italien, japonais, un peu d'allemand), ou pour des conseils de voyage (Japon, un peu de Vietnam et de Cambodge)...

Aujourd'hui je ronge mon frein : j'écrivais il y a plus d'une semaine que j'attendais le colis magique, celui qui m'apportera le Mamiya C330F. Eh bien, 10 jours après expédition le Colissimo Recommandé n'est pas encore là, la Poste m'a fait un "pastis" avec un changement d'adresse non pris en compte et je n'ose plus me dire que demain je l'aurai en mains.

J'ai eu envie ce matin de poster sur la galerie photo ma diapo "historique", le premier Kodachrome, celui qui était réussi d'emblée puis suivi de nombre d'autres tout à fait discutables... Déception : la galerie est fermée ; qui d'entre vous sait s'il y a une perspective de la voir ouverte à nouveau ?

Il pleut sur la Normandie et je n'ai pas mes jouets !
:?
Drakho
Expert
Expert

Message par Drakho »

Bienvenue à toi, Shashinka et merci pour cette belle présentation :)
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou

Message par Shashinka »

Eh bien voilà !

Le Mamiya 330C est arrivé hier, dans un Colissimo qui aura mis tout au plus 12 jours pour traverser la France en diagonale.

Quelle surprise ! Son premier propriétaire (aujourd'hui décédé) était un peu boulimique d'appareils rares, il les utilisait à peine avant de les ranger et de passer au suivant, ainsi son gendre me vend une machine qui est tout simplement neuve. La seule trace laissée par le temps (et non le manque de soin) est la désagrégation des mousses, mais ça ne me fait pas peur et je vais les changer dès que j'aurai trouvé un fournisseur en ligne (si quelqu'un a une référence récente, je serais heureux de la lire, mais je crois que je vais devoir m'adresser aux USA).

Pour un prix tout à fait décent (un Rollei 2,8F en bon état m'aurait coûté le double ou plus, et les objectifs auraient eu un petit quelque chose à se reprocher) j'ai eu :
- la "machine"
- objectifs 80 mm 2,8 S "blue dot" avec les capuchons, les boîtes d'origine, et sans la moindre ternissure
- objectifs 105 mm 3,5 DS "blue dot" etc etc, avec cache ad-hoc pour la visée sportive
- pentaprisme de visée (m'en servirai-je ?)
- deux verres de visée supplémentaires : le n°1 et le n°4 ; le n°1 fait double emploi avec celui qui est installé d'origine, je le céderai donc
- un pare-soleil diamètre 48 mm (j'en avais déjà acheté un en prévision, c'est donc un double emploi, que je céderai)
- une poignée "pistol grip #2 (m'en servirai-je ?)
- étuis d'origine pour le prisme, le pare-soleil, sangle d'origine (trop inconfortable, on fait mieux maintenant)
Tout cela a l'aspect que ça aurait eu si le magasin de photo avait oublié de le vendre il y a 35 ans.

En somme... je vais maintenant me mettre en quête de quelques éléments supplémentaires qui me paraissent importants : filtres, verre de visée quadrillé, et peut-être objectif de 55 mm de focale (je n'ai aucune appétence pour les longues focales, j'aime voir large).

Allons, je vous quitte, je retourne jouer !

PS : je vais recopier ce post sur un fil correspondant au 330C, c'est plus logique et j'aurai peut-être des contacts au sujet des mousses, des personnes intéressées par mes "surplus" et des offres d'objectifs 55 mm.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »