Comment progresser en photographie?
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Re: Comment progresser en photographie?
Ou à certaines magouilles comme ceux qui achètent leurs propres photos pour leur donner de la valeur sur le marché...
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Re: Comment progresser en photographie?
Il y en a qui envoient des tirages aux musées de leur propre initiative pour pouvoir dire qu'ils ont des photos dans tel et tel musée.
- remyphotographe
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Re: Comment progresser en photographie?
Vaste sujet.
je ne sais plus qui disait qu'il faut bien remplir sa poubelle.
J'ai abordé le sujet à ma façon ici ; c'est évidemment une approche parmi d'autres http://www.studio-plus.fr/photo-numeriq ... hotos.html :
je ne sais plus qui disait qu'il faut bien remplir sa poubelle.
J'ai abordé le sujet à ma façon ici ; c'est évidemment une approche parmi d'autres http://www.studio-plus.fr/photo-numeriq ... hotos.html :
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Dans ma recherche je me fourni aussi en bouquins, des bons, j'en ai un très bon dont je souhaite en partager ma connaissance de son existence, en fait il s'agit du no 1 d'une série qui en comporte maintenant déjà trois, je compte également les acquérir particulièrement le second qui est au sujet de la lumière, le troisième traite du sujet.
Donc cet ouvrage dont je suis en train de parcourir le contenu et je sais que je vais y revenir, en fait il s'agit une série destinée aux étudiants en photographie, traite du contexte et de la narration. J'étais à la recherche d'un ouvrage qui me permettrait d'apprendre et d'aborder un sujet qui me tient à cœur, savoir raconter quelque chose par l'image, pour "faire de la photo engagé, militante, que fut une bonne surprise de trouver, littéralement tomber sur cet ouvrage à peine sorti de presse au moment même que je fais cette démarche pour trouver exactement cet information, cet enseignement.
Il s'agit de la série Les Essentiels Photographie Créative aux éditions Pyramyd.
Quelqu'un d'entre vous en a-t-il déjà eu connaissance ?
Donc cet ouvrage dont je suis en train de parcourir le contenu et je sais que je vais y revenir, en fait il s'agit une série destinée aux étudiants en photographie, traite du contexte et de la narration. J'étais à la recherche d'un ouvrage qui me permettrait d'apprendre et d'aborder un sujet qui me tient à cœur, savoir raconter quelque chose par l'image, pour "faire de la photo engagé, militante, que fut une bonne surprise de trouver, littéralement tomber sur cet ouvrage à peine sorti de presse au moment même que je fais cette démarche pour trouver exactement cet information, cet enseignement.
Il s'agit de la série Les Essentiels Photographie Créative aux éditions Pyramyd.
Quelqu'un d'entre vous en a-t-il déjà eu connaissance ?
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Noté, je m'y mets immédiatement avec mon f801 et le NIKKOR 50mm f:2 pré-ai, modifié.pompidou a écrit :il y a un moment j'avais perdu toute creativite et inspiration et un ami photographe amateur m'a dit: "oublies tes objectifs a part le 50mm et balades toi". du coup, je me suis restreint a un seul objectif et cela m'a force a retrouver les bases de la photo et j'ai retrouver peu a peu de la creativite
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
On peut commencer avec les peintre de la renaissance peut-être, à mon avis.Oriu a écrit :Zacharie vient d'exprimer exactement ma réflexion sur ce sujet, c'est acquérir une culture photographique et je rajouterai des arts graphiques.zacharie a écrit :Acquérir une culture photographique. Des grands anciens, facile, des contemporains, plus difficile malgré ou du fait même, de la profusion.
Mais ça, pour ma part c'est plus ardu que d'acquerir une culture technique.
Ben bon je vais lire les six pages, mais plus tard, là je fatigue. (Je n'avais pas dormi la nuit passée.)
Modifié en dernier par philoup le samedi 20 décembre 2014 7:17, modifié 1 fois.
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Très intéressant, pour tous les six points, merci.Xavier C a écrit : 6) se dire qu’on est apprenti toute sa vie
Garder l’esprit ouvert sur soi-même et sur ce qui nous entoure, c’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège de se croire « arrivé ». Le dicton « on apprend tous les jours » peut sonner éculé, mais il me semble que c’est le mieux adapté à l’idée de progression. Ce n’est pas se morfondre dans l’incertitude, dans l’absence de confiance en soi, mais plutôt une façon de garder l’envie.
Avez-vous connu, l'un ou l'autre d'entres tous et savez-vous s'il existe une sorte "d'angoisse de la page blanche" comme on peut la savoir en écriture et en peinture ?
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
C'est en sciant que Léonard devint scie dirait le charpentieresox a écrit :100 fois sur l'établi ton ouvrage tu remettras. C'est ma devise.
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Ouais mais ok avec tout le reste, mais faut-il être une star pour être un artiste ? Il semble non, j'irais plus loin en affirmant que tout un chacun est un artiste ou à en lui les capacités artistiques, même d'avoir un devenir d'artiste seulement beaucoup l'ignore et plus peut-être encore n'ont même pas le temps, s'occuper des enfants du ménage travailler à gagner sa croûte, penser à sa survie.syl20-AIS a écrit :pour moi progresser signifie s'approcher de plus en plus du ration "1" (bonnes photos/photos prises).
Je fais une différence entre musicien/photographe et artiste. Chose que je ne serai jamais, dans quelque discipline que ce soit, c'est important d'en être conscient, que ce soit et reste un Graal.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 19 décembre 2014 12:11, modifié 1 fois.
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Re: Comment progresser en photographie?
philoup,
La culture demande du temps.
Depuis 15 ans que je suis retraité, j'ai le temps, mais je ne progresse pas vite.
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- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Y a pas le feu au lac non plus, heinToulin a écrit :philoup,
La culture demande du temps.
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Re: Comment progresser en photographie?
Non il n'y a pas le feu, mais parfois je sens que mon neveu me regarde d'un drôle d'air et, comme il est croque-mort ! . . . .
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Rhôô !
En fait, je pense qu'il y a une différence entre le monde des arts et celui des artistes, les "Arts" cela me semble économique, académique et même politique, être artiste c'est un peu le contraire...
En fait, je pense qu'il y a une différence entre le monde des arts et celui des artistes, les "Arts" cela me semble économique, académique et même politique, être artiste c'est un peu le contraire...
- freddy.lombard
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Re: Comment progresser en photographie?
Il y a très peu de points de comparaison avec l'écriture.philoup a écrit :Avez-vous connu, l'un ou l'autre d'entres tous et savez-vous s'il existe une sorte "d'angoisse de la page blanche" comme on peut la savoir en écriture et en peinture ?
En revanche on peut en trouver quelques uns avec la peinture, bien qu'une peinture demande quelques dizaines ou quelques centaines d'heures (sans compter les années d'apprentissage !) et une photo de 1/2000e de seconde à quelques secondes en pose longue...
Les notions de composition, le cadrage ou la lumière peuvent être considérés comme des points communs, mais c'est bien tout.
Quant à l'angoisse de la page blanche elle est plutôt présente dans l'écriture et le cas échéant la musique qu'en peinture ou en photographie.
- Georgesh
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Re: Comment progresser en photographie?
L'angoisse de la page blanche? Oui, la comparaison s'applique à la photographie.
Je prends l'exemple d'un thème de travail collectif retenu par plusieurs "photographes" que je connais bien. Il s'agit bien de répondre à un thème choisi comme travail collectif. Assumé? Accepté? Ce n'est pas si simple. Produire , répondre en créant des images, exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on est, ce qu'on montre de soi, ou ce qu'on a compris du sujet, c'est bien une situation angoissante pour certains.
Pour ceux qui sont peu habitués à la pratique de cet exercice, c'est difficile. Vais-je trouver quelque chose à dire? Vais-je oser montrer un peu de moi en public? Suis-je bien dans l'esprit du sujet? Et les "autres", que vont-ils en penser?
Je prends l'exemple d'un thème de travail collectif retenu par plusieurs "photographes" que je connais bien. Il s'agit bien de répondre à un thème choisi comme travail collectif. Assumé? Accepté? Ce n'est pas si simple. Produire , répondre en créant des images, exprimer ce qu'on ressent, ce qu'on est, ce qu'on montre de soi, ou ce qu'on a compris du sujet, c'est bien une situation angoissante pour certains.
Pour ceux qui sont peu habitués à la pratique de cet exercice, c'est difficile. Vais-je trouver quelque chose à dire? Vais-je oser montrer un peu de moi en public? Suis-je bien dans l'esprit du sujet? Et les "autres", que vont-ils en penser?
- bbjm
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Re: Comment progresser en photographie?
Je rajouterai qu'elle s'applique en photo de 2 manières:
- ce que vient de bien décrire GeorgesH sur la prise de vue ...
- et ensuite on recommence au labo avec les choix du néga (l'éditing) d'une part,
mais aussi de l'interprétation d'autre part.
Comment je tire ma photo, quel caractère lui donner, dois-je la renforcer dans telles zones, dois-je recadrer comme ci ou comme ca, etc ...
Est-ce que les retouches et apports faits sur la photo vont bien cadrer avec l'homogénéité de la série ...
- ce que vient de bien décrire GeorgesH sur la prise de vue ...
- et ensuite on recommence au labo avec les choix du néga (l'éditing) d'une part,
mais aussi de l'interprétation d'autre part.
Comment je tire ma photo, quel caractère lui donner, dois-je la renforcer dans telles zones, dois-je recadrer comme ci ou comme ca, etc ...
Est-ce que les retouches et apports faits sur la photo vont bien cadrer avec l'homogénéité de la série ...
- philoup
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Re: Comment progresser en photographie?
Alors, disons que de se retrouver devant une feuille de papier à aquarelle ce que j'ai fais à l'âge tendre aux alentours de mes vingts ans ou devant une toile blanche selon moi cela arrive en effet c'est peut-être moins prégnant qu'en écriture mais y bien parfois un manque d'inspiration.freddy.lombard a écrit : Quant à l'angoisse de la page blanche elle est plutôt présente dans l'écriture et le cas échéant la musique qu'en peinture ou en photographie.
Ha ben ça c'est intéressant. J'y aurais pas pensé...bbjm a écrit :Je rajouterai qu'elle s'applique en photo de 2 manières:
- ce que vient de bien décrire GeorgesH sur la prise de vue ...
- et ensuite on recommence au labo avec les choix du néga (l'éditing) d'une part,
mais aussi de l'interprétation d'autre part.
Comment je tire ma photo, quel caractère lui donner, dois-je la renforcer dans telles zones, dois-je recadrer comme ci ou comme ca, etc ...
Est-ce que les retouches et apports faits sur la photo vont bien cadrer avec l'homogénéité de la série ...
- freddy.lombard
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Re: Comment progresser en photographie?
Vu sous cet angle, en effet, l'angoisse doit être bien présente.Georgesh a écrit :L'angoisse de la page blanche? Oui, la comparaison s'applique à la photographie.
Je prends l'exemple d'un thème de travail collectif retenu par plusieurs "photographes" que je connais bien. Il s'agit bien de répondre à un thème choisi comme travail collectif. [...]
On peut parler d'une peur de ne pas concrétiser, de ne pas entreprendre, de ne pas réussir, puis - comme tu le soulignes - la peur du regard des autres. En ce sens, on peut aborder à peu près toutes les missions que l'on a dans une entreprise avec confiance et sérénité ou avec crainte et incertitude, selon son histoire, selon son expérience, selon le contexte...
Je pensais plutôt à l'aspect création de l'imaginaire : si un artiste n'a "rien à dire", il s'arrête de créer, tout simplement, il attend le moment favorable, il interrompt son processus créatif en espérant que l'inspiration reviendra.
L'angoisse de la page blanche dans son acception initiale (la littérature) apparaît dans les circonstances que tu évoques pour l'auteur : nécessité de rendre un travail donné dans un temps imparti, obligation d'un délai, d'un contenu, d'un travail quantifiable pour des raisons économiques.
Les plus grands ont subi cette peur tout au long de leur carrière, et notamment le grand Balzac dont la survie financière dépendait de la publication de ses écrits (je le prends en exemple car il peut paraître paradoxal qu'un auteur aussi prolifique ait pu ressentir ça).
Un autre exemple typique souvent évoqué par Gotlib est la planche de BD hebdomadaire (au temps où il y avait des hebdomadaires pour la jeunesse) et le fait de la rendre à temps - on voyait le dessinateur courir jusqu'au bureau du rédac chef pour livrer son travail dans les délais (au temps où on apportait physiquement la planche encrée, voire coloriée).
Dans la seconde partie de ton message tu évoques une autre source d'angoisse qui se surajoute à celle de la création, c'est celle du regard des autres : là aussi, les artistes y sont confrontés, mais aussi les artisans, les employés, les ouvriers... tous ceux qui sont consciencieux dans leur travail et se soucient du résultat et de son appréciation par le receveur du message, de l'objet ou du service, fût-il spectateur, consommateur, lecteur, patient ou simple client.
- Habib
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Re: Comment progresser en photographie?
et aussi si l'ampoule de l'agrandisseur claque en pleine seance de labo
- freddy.lombard
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Re: Comment progresser en photographie?
Ça sent le vécu...Habib a écrit :et aussi si l'ampoule de l'agrandisseur claque en pleine seance de labo