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La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
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Eclairage studio help
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- Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Eclairage studio help
Bonjour à tous,
Qui peut m'aider ?
Fautes de moyens financiers pour faire des stages, aller à l'école... Marre de la "facilité" du numérique, j'aimerai m'appliquer dans mes prises de vues et surtout la maitrise de l'éclairage !
Pour cela j'aimerai en savoir un peu plus sur le travail (aspects techniques) de David Bailey que j'apprécie, connaissez vous ses plans d'éclairages ?
Comment fait il pour avoir un fond super blanc ? Réglage de l'éclairage et/ou travail sous l'agrandisseur ?
Le type de fond (tissu, papier, vinyle...) influe t'il sur le résultat final ?
Merci pour votre expérience partagée !
Qui peut m'aider ?
Fautes de moyens financiers pour faire des stages, aller à l'école... Marre de la "facilité" du numérique, j'aimerai m'appliquer dans mes prises de vues et surtout la maitrise de l'éclairage !
Pour cela j'aimerai en savoir un peu plus sur le travail (aspects techniques) de David Bailey que j'apprécie, connaissez vous ses plans d'éclairages ?
Comment fait il pour avoir un fond super blanc ? Réglage de l'éclairage et/ou travail sous l'agrandisseur ?
Le type de fond (tissu, papier, vinyle...) influe t'il sur le résultat final ?
Merci pour votre expérience partagée !
- Yael
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Re: Eclairage studio help
le problème c'est vraiment pas le fond ^^
Je ne saurai dire exactement ce qu'il utilise mais ça ressemble beaucoup à un éclairage type bol beauté, c'est assez dur
Je ne saurai dire exactement ce qu'il utilise mais ça ressemble beaucoup à un éclairage type bol beauté, c'est assez dur
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- Expert
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Re: Eclairage studio help
ça n'a pas tendance à faire ressortir la texture de la peau le bol beauté ? Il faisait comment pour gommer les aspérités de la peau ?
- Yael
- Membre de l'association
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Re: Eclairage studio help
non ce qui fait ressortir les aspérités c'est l'éclairage rasant, le bol beauté est assez directif d'où les ombres dures
Je ne connais que ses photos de célébrités/top model, y a un staff de maquilleurs pour éliminer pas mal de défauts ^^
Ensuite grade élevé pour le contraste, enfin c'est comme ça que je le vois
Je ne connais que ses photos de célébrités/top model, y a un staff de maquilleurs pour éliminer pas mal de défauts ^^
Ensuite grade élevé pour le contraste, enfin c'est comme ça que je le vois
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- Super Gourou
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Re: Eclairage studio help
David Bailey quelle époque? Son époque de Blow-up?
. Ou l'actuel, qui photographie des natures mortes de cranes et d'iseaux empaillés?
Non, il utilisait des réflecteurs 45 ° en fait. Ou des flashes ... Godard si je me souviens bien aussi avec un 45°, mais aussi avec un parapluie dans certains cas.
Le "bol beauté" (mais quel est le branque qui a inventé ce nom idiot? En fait c'est un softlight réflector... oui, je sas, même en anglais il arrive qu'on parle de "beauty dish réflector") est plus doux, srtout si on emploie le masque de lampe ou de tube éclair.
http://www.bowensdirect.com/index.php/reflectors.html
A l'époque, ça a tellement séduit Catherine Deneuve qu'elle l'a épousé (David Bailey, hein... pas le réflecteur). Ca vaut donc sans doute l'investissement
V.

Non, il utilisait des réflecteurs 45 ° en fait. Ou des flashes ... Godard si je me souviens bien aussi avec un 45°, mais aussi avec un parapluie dans certains cas.
Le "bol beauté" (mais quel est le branque qui a inventé ce nom idiot? En fait c'est un softlight réflector... oui, je sas, même en anglais il arrive qu'on parle de "beauty dish réflector") est plus doux, srtout si on emploie le masque de lampe ou de tube éclair.
http://www.bowensdirect.com/index.php/reflectors.html
A l'époque, ça a tellement séduit Catherine Deneuve qu'elle l'a épousé (David Bailey, hein... pas le réflecteur). Ca vaut donc sans doute l'investissement

V.
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Re: Eclairage studio help
Époque Blow-up,
Quand tu dis réflecteur 45° ça veut dire positionné à 45° du modèle ou un bol réflecteur d'angle de 45° ?

Quand tu dis réflecteur 45° ça veut dire positionné à 45° du modèle ou un bol réflecteur d'angle de 45° ?
- Oriu
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Re: Eclairage studio help
je pense que c'est l'ouverture du bol 40 à 45°
Je profite de ce fil pour poser une question, quel type d'éclairage quand on rajoute un nid d'abeille ?
Je profite de ce fil pour poser une question, quel type d'éclairage quand on rajoute un nid d'abeille ?
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Re: Eclairage studio help
ok merci et du coup une piste pour les plans d'éclairages, positionnements, etc ?
Et pour l'éclairage uniforme du fond blanc ?
Et pour l'éclairage uniforme du fond blanc ?
- Oriu
- Membre de l'association
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Re: Eclairage studio help
je n'y connais rien en studio, mais c'est peut être une une grande boite à lumière derrière 

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- Super Gourou
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Re: Eclairage studio help
Un grid (nid d'abeille) sert à rendre les rayons lumineux parallelles.
C'est un peu contre-productif à première vue sur un "bol beauté" (mon dieu! ce nom)! dont la vocation est de fournir une lumière indirecte ( le protecteur de lampe empèche l'éclat direct et la grande taille du réflecteur cause au contraire une dispersion des rayons lumineux en les dispersant en des angles différents).
Le grid n laisse passer que les rayons parallèlles et "durcit" la lumière. Le côté positif est que de fait, au cas ou les sources sont très latérales par rapport au sujet, il empèchera partiellement le flare dans l'objectif. Son effet sera de doner une "vibration" à la partie éclairée du sujet, en fonction de la taile du réflecteur et de la profondeur du nid d'abeille.
Le ° est l'angle d'ouverture du réflecteur. Plus il est grand, plus il est "ouvert", plus sa surface sera matte (blanc vs metallique argenté, ou couvert de micro-billes de verre) plus l'éclairage sera doux. Et inversement. De même si la lampe ou le tube sont couverts par un cache qui empèche la lumière directe.
Pour avoir un fond blanc, il faut l'éclairer d'une manière plus intensive que le sujet: de 3/4 à 1 EV environ.
Il faut donc ménager un espace suffisabt entre le modèle (considérons qu'il s'agit d'une fille,, Bailey oblige hein) et le fond pour permettre d'éclairer celui-ci d'une manière autonome.
Donc: 2 ou 4 réflecteurs, à gauche ou a droite du fond, avec des réflecteurs permettant de couvrir la surface.
Le sujet est éclairé par une source principale ( celle qui donnera l'ambiance), d'une source très proche de l'appareil pour déboucher les ombres, et d'une girafe avec un éclairage de contre jour (épaules, cheveux) si nécessaire.
Le tout modelé par des panneaux réflecteurs si nécessaire aussi.
Pour éviter le flare provoqué par la surexposition du fond PAS DE FILTRE et un bon pare-soleil.
La règle a retenir est la suivante: chaque source crée un ombre. Plus on aura de sources, plus on aura des ombres à gérer. Donc, peu de sources = peu de problèmes. Plus les surfaces d'éclairement seront grandes, plus la lumière sera douce facile et moins on aura de problèmes. D'ou les hazylights.
Bon courage!

V.
C'est un peu contre-productif à première vue sur un "bol beauté" (mon dieu! ce nom)! dont la vocation est de fournir une lumière indirecte ( le protecteur de lampe empèche l'éclat direct et la grande taille du réflecteur cause au contraire une dispersion des rayons lumineux en les dispersant en des angles différents).
Le grid n laisse passer que les rayons parallèlles et "durcit" la lumière. Le côté positif est que de fait, au cas ou les sources sont très latérales par rapport au sujet, il empèchera partiellement le flare dans l'objectif. Son effet sera de doner une "vibration" à la partie éclairée du sujet, en fonction de la taile du réflecteur et de la profondeur du nid d'abeille.
Le ° est l'angle d'ouverture du réflecteur. Plus il est grand, plus il est "ouvert", plus sa surface sera matte (blanc vs metallique argenté, ou couvert de micro-billes de verre) plus l'éclairage sera doux. Et inversement. De même si la lampe ou le tube sont couverts par un cache qui empèche la lumière directe.
Pour avoir un fond blanc, il faut l'éclairer d'une manière plus intensive que le sujet: de 3/4 à 1 EV environ.
Il faut donc ménager un espace suffisabt entre le modèle (considérons qu'il s'agit d'une fille,, Bailey oblige hein) et le fond pour permettre d'éclairer celui-ci d'une manière autonome.
Donc: 2 ou 4 réflecteurs, à gauche ou a droite du fond, avec des réflecteurs permettant de couvrir la surface.
Le sujet est éclairé par une source principale ( celle qui donnera l'ambiance), d'une source très proche de l'appareil pour déboucher les ombres, et d'une girafe avec un éclairage de contre jour (épaules, cheveux) si nécessaire.
Le tout modelé par des panneaux réflecteurs si nécessaire aussi.
Pour éviter le flare provoqué par la surexposition du fond PAS DE FILTRE et un bon pare-soleil.
La règle a retenir est la suivante: chaque source crée un ombre. Plus on aura de sources, plus on aura des ombres à gérer. Donc, peu de sources = peu de problèmes. Plus les surfaces d'éclairement seront grandes, plus la lumière sera douce facile et moins on aura de problèmes. D'ou les hazylights.
Bon courage!

V.
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- Super Gourou
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- Localisation : Bruxelles
Re: Eclairage studio help
oups doublon
- Gilles88
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Re: Eclairage studio help
Il faut appeler les pompiers ! Bon je sort....Le miel est fait , non,le mal! Pas de bolOriu a écrit :je pense que c'est l'ouverture du bol 40 à 45°
Je profite de ce fil pour poser une question, quel type d'éclairage quand on rajoute un nid d'abeille ?
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- Expert
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- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Re: Eclairage studio help
Merci pour ces conseils !
Utilisant du flash, du coup je me pose la question suivante : il me faut un flashmètre oblige avec l'argentique ! Pas le droit à l'erreur ! Avec le numérique on peut "se débrouiller sans"
- quel flashmètre me conseillez vous ? Sachant que j'ai un petit budget (150€ max, dans l'idéal pas plus de 100) ! Donc d'occasion avec ce budget là je pense... (je n'ai qu'un posemètre Gossen Variosix)
Utilisant du flash, du coup je me pose la question suivante : il me faut un flashmètre oblige avec l'argentique ! Pas le droit à l'erreur ! Avec le numérique on peut "se débrouiller sans"
- quel flashmètre me conseillez vous ? Sachant que j'ai un petit budget (150€ max, dans l'idéal pas plus de 100) ! Donc d'occasion avec ce budget là je pense... (je n'ai qu'un posemètre Gossen Variosix)
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- Super Gourou
- Messages : 4941
- Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
- Localisation : Bruxelles
Re: Eclairage studio help
http://www.befr.ebay.be/itm/Minolta-IV- ... 1c4a6a9bf1
Perso j'emploie ça: il n'y a pas mieux, tant en flashmètre qu'en posemètre.
Et si tu la trouves à ce prix là, c'est top: j'ai acheté la mienne il y a 20 ans pour la modique somme de 1500 euros! (et je e compte pas l'évolution des prix
)
V.
Perso j'emploie ça: il n'y a pas mieux, tant en flashmètre qu'en posemètre.
Et si tu la trouves à ce prix là, c'est top: j'ai acheté la mienne il y a 20 ans pour la modique somme de 1500 euros! (et je e compte pas l'évolution des prix

V.
- syl20-AIS
- Gourou
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- Localisation : Aveyron!! (et un peu Lozère)
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Re: Eclairage studio help
Je pencherai pour une grande soft box légèrement plus haute que le visage décentrée (plus ou moins en fonction de l'effet désirée) + réflecteur en opposition.
Pour le fond super blanc : deux flash à fond dirigé contre ton fond, peu importe la couleur, la texture...etc le but étant de le cramer. Sinon du papier, c'est ce qu'il y a de moins cher.
Pour le fond super blanc : deux flash à fond dirigé contre ton fond, peu importe la couleur, la texture...etc le but étant de le cramer. Sinon du papier, c'est ce qu'il y a de moins cher.
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- Expert
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- Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol
Re: Eclairage studio help
Merci pour ces conseils !
Shooter à travers un parapluie pour remplacer la softbox ça marche aussi ?
Après des recherches acharnées, j'ai trouvé ça :
- http://www.thebananastudio.co.uk/lighting-tips.html
- http://www.wexphotographic.com/blog/two ... hotography
Pour le flashmètre, dépannage dans un 1er temps, shooter avec un APN pour visualiser, ça marche ? Ou c'est trop approximatif pour une pellicule ?
Shooter à travers un parapluie pour remplacer la softbox ça marche aussi ?
Après des recherches acharnées, j'ai trouvé ça :
- http://www.thebananastudio.co.uk/lighting-tips.html
- http://www.wexphotographic.com/blog/two ... hotography
Pour le flashmètre, dépannage dans un 1er temps, shooter avec un APN pour visualiser, ça marche ? Ou c'est trop approximatif pour une pellicule ?
- Yael
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Re: Eclairage studio help
tu ne crains rien à faire ta mesure avec un APN, si tu fais du n&b le négatif à une plage dynamique nettement plus grande que l'APN 

- syl20-AIS
- Gourou
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Re: Eclairage studio help
Non le parapluie en diffuseur ne rend pas vraiment comme une softbox, mais ça te dépannera. C'est plus un complément à la softbox en théorie. J'insiste sur le ou les réflecteur(s) qui à mon avis sont tout autant important et te permettront déboucher sans trop t'emmerder (un plaque de polystyrène fait super bien l'affaire).
Tu peux aussi te fabriquer des modeleurs dans du carton épais découpé, l'effet est super sympa! Tu joues sur la distance avec la source pour adoucir plus ou moins les ombres.
Fais gaffe avec tes exemples, commence plutôt avec une ou deux sources pour ne pas te compliquer la vie, c'est très souvent bien suffisant.
Oui, fais tes mesures au numérique!! Mets tes sous dans les accessoires et flash (occasion t'en as des très très bien pour pas cher, ou des chinois type YN460-II).
Astuce : Tu peux faire des essais en zoomant sur la zone que tu veux le plus exposer (peau) et tu contrôles l'historigramme pour l'exposer à droite sans cramer.
Bon a savoir : La vitesse d'obturation ne joue pas sur l'exposition de la scène! Tu dois jouer sur l'ouverture (assez faible pour ce que tu veux obtenir) et la puissance de tes sources (ou leur distance)
Tu peux aussi te fabriquer des modeleurs dans du carton épais découpé, l'effet est super sympa! Tu joues sur la distance avec la source pour adoucir plus ou moins les ombres.
Fais gaffe avec tes exemples, commence plutôt avec une ou deux sources pour ne pas te compliquer la vie, c'est très souvent bien suffisant.
Oui, fais tes mesures au numérique!! Mets tes sous dans les accessoires et flash (occasion t'en as des très très bien pour pas cher, ou des chinois type YN460-II).
Astuce : Tu peux faire des essais en zoomant sur la zone que tu veux le plus exposer (peau) et tu contrôles l'historigramme pour l'exposer à droite sans cramer.
Bon a savoir : La vitesse d'obturation ne joue pas sur l'exposition de la scène! Tu dois jouer sur l'ouverture (assez faible pour ce que tu veux obtenir) et la puissance de tes sources (ou leur distance)
- FrancoisM
- Gourou
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- Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
- Localisation : Shannon, Québec
Re: Eclairage studio help
Pas tout à fait.
La vitesse influe sur la quantité de lumière ambiante qui fera partie de la scène comme tu dis.
Plus la vitesse sera basse et plus de la lumière ambiante (existante) sera présente dans l'image finale.
Donc si tu veux killer l'ambient tu te mettras à la vitesse la plus élévée, soit la vitesse de synchro (X-speed)
Notes :
- Avec certains déclencheurs radio, il veut mieux être juste en deça de la synchro pour parer au delay qu'il peut y avoir entre le Tx et le Rx
- Si tu as des flashes HSS (High Speed), tu peux monter en vitesse jusqu'au max de ton appareil
A+
F.
La vitesse influe sur la quantité de lumière ambiante qui fera partie de la scène comme tu dis.
Plus la vitesse sera basse et plus de la lumière ambiante (existante) sera présente dans l'image finale.
Donc si tu veux killer l'ambient tu te mettras à la vitesse la plus élévée, soit la vitesse de synchro (X-speed)
Notes :
- Avec certains déclencheurs radio, il veut mieux être juste en deça de la synchro pour parer au delay qu'il peut y avoir entre le Tx et le Rx
- Si tu as des flashes HSS (High Speed), tu peux monter en vitesse jusqu'au max de ton appareil
A+
F.
syl20-AIS a écrit :Bon a savoir : La vitesse d'obturation ne joue pas sur l'exposition de la scène! Tu dois jouer sur l'ouverture (assez faible pour ce que tu veux obtenir) et la puissance de tes sources (ou leur distance)