Ça c'est de l'info !bbjm a écrit : Une image piquée est un peu la résultante de ces 2 points![]()

Ça c'est de l'info !bbjm a écrit : Une image piquée est un peu la résultante de ces 2 points![]()
Là y a une chose que je n'arrive pas à comprendre, dans l'exemple, il faudra déclencher l'obturateur à 125, y a pas le choix toute façon, mais comme je comprends "expose à la valeur calculée" j'entends déclenche à 130...Oriu a écrit : Pour compléter avec le mode A, tu peux mettre la position du diaphragme, ou tu veux dans les crans ou entre les crans, l'appareil calcul la vitesse exacte et affiche une valeur entière proche pour ne pas affoler, mais expose à la valeur calculée.
Exemple, la bague d'ouverture est quelque part entre 5,5 et 8, l'appareil mesure 1/130s, il affichera 1/125s même si l'écart est négligeable
"Ne surtout pas changé après que les réglages donné par la cellule ont été effectué (l'aiguille doit etre au centre)" me laisse entendre quand même de choisir 130, bon, visiblement je n'ai pas compris.bbjm a écrit :Pour répondre à la question de l'expo à PO moins 2 diafs ou 3 la réponse est OUI, MAIS il faut quand meme suivre la cellule. C'est à dire:
Pour un objectif qui ouvre à 2, il est bon de prendre entre f:4 et f:5,6.
Donc, il faut choisir ce diaf. et selectionner la vitesse qui permettra de centrer l'aiguille de la cellule.
Ne surtout pas changé après que les réglages donné par la cellule ont été effectué (l'aiguille doit etre au centre)
Cela, sauf en cas de besoin de corriger un contre-jour ou autre, par exemple.
Ok pour S je comprends (maintenant parce que tu me l'a dis, j'y aurais pas pensé seul) alors (si j'ai compris) pour choisir une valeur intermédiaire d'ouverture du diaphragme de celles des crans il faut obligatoirement sélectionner le mode priorité à l'ouverture et cela ne peut pas être réalisé avec celui manuel.Oriu a écrit :l'appareil calcul une valeur intermédiaire, et fera l'exposition à cette valeur, par contre il affichera la vitesse "normée" la plus proche.
J'entends par vitesse normée 1/60s, 1/125s, 1/250s.......les crans n'existent pas pour l'appareil.
Ha bon?Oriu a écrit :En mode A ou M tu peux mettre la bague de diaphragme ou tu veux, dans les crans ou entre les crans, ça n'a pas d'importance car l'appareil regarde la position angulaire de la bague à l'aide du petit drapeau, c'est de l'analogique 100%, tu tourne la bague l'appareil mesure la position et sait à quelle ouverture tu es même entre les crans.
Oui oui, t'as vu? J'ai précisé, (la je suis avec une tablette et c'est galère c'est pourquoi je multiplie les éditions de mes commentaires) donc je suis bien d'accord avec ce que tu écris.Oriu a écrit :je n'ai pas dit qu' en mode M les vitesses sont autres que les vitesses classiques par cran 1/125s, 1/250s.....c'est uniquement en mode A, car l'appareil calcul tout seul la vitesse.
N'importe comment c'est pas la peine de s'en soucier ça fonctionne, et il y a souvent plus d'erreurs de mesure que de précision d'exposition
Non non! Super, tous ces détails font que j'arrive à saisir le fond de la chose et ok, après pour la pratique on laisse de côté la théorie par contre pour cela il est important de la connaître.Oriu a écrit :j'aurai pas du donner autant de détailparce qu'on se moque bien que l'appareil expose au 1/130s au lieu de 1/125s, n'importe comment la mesure est probablement fausse (à cette échelle de précision) et la vitesse pas juste à ce point sans parler de la précision de l'ouverture.
Ce n'est pas de la précision Suissemais de la photographie
LOLOriu a écrit : Ce n'est pas de la précision Suissemais de la photographie
Ok, donc le truc est de fermer de deux ou trois crans, selon l'humeurlepetitpiero a écrit :Les 1/2 ou 1/3 de diaph tu t'en fiche un peu en N&B ou en couleur , c'est une chose qui est plus importante en couleur. e ne sais pkus si le F801 le fait, mais tu peux régler des valeurs de demi ou de 1/3 de dipah si tu utilises la molette pour régler l'ouverture et non la bague ( valable en mode A et M) sur les Nikon, je sais que cela fonctionne sur les F5, F6 et les numériques, sur le F801 je ne me rappelle plus car mon F801 à rendu l'âme.
Fonction valable avec les objectif AF avec les AI et AI-S c'est bague de diaph seulement donc ça dépend des objos.
J'ai regardé dans le mode d'emploi, non il n'y a pas de sélection 1/2 par 1/2 ou par 1/3 avec le sélecteur (ou la molette).Oriu a écrit :je ne rappelle plus pour le 801
Ok c'est donc apparu avec le F100... mais bon c'est pas ta priorité pour l'instantphiloup a écrit :J'ai regardé dans le mode d'emploi, non il n'y a pas de sélection 1/2 par 1/2 ou par 1/3 avec le sélecteur (ou la molette).Oriu a écrit :je ne rappelle plus pour le 801
(Sous réserve hein !)
Oui, la PDC, je vais travailler la dessus. Mercilepetitpiero a écrit :f/4 ou f/5,6... ben c'est à toi de voir selon la qualité d l'optique mais surtout de la profondeur de champ que tu souhaites avoir.
Je pense qu'il te faut acquérir les bases, faire des essais et tu verras tu va vite comprendre. Au vu des objos que tu as cité pour le piqué f/4 ou f/5,6 franchement tu n'en verras pas la couleur.
Je pense que le plus important quand on débute c'est de comprendre l'influence de la PDC en fonction du diaph et de la focale et de la distance objectif/sujet.