guevellou, ramuntxo, HerveB, Toulin,

merci ^^
Ravi que ça vous plaise.
TYBOR merci encore ^^
mon intuition est la suivante : (en dehors de toute considération budgétaire et/ou d'encouragement du marché) sauf à avoir de fortes contraintes sur la reproduction des couleurs (et sa répétabilité, auquel cas, on part sur la Provia100F RDPIII ou la Ektachrome "équivalente", et certainement pas en 24x36, mais plutôt à la chambre avec les bascules qui conviennent), rien ne sert de prendre des inversibles trop récents ; en effet, ils se conservent très bien 10 ans au-delà de leur date de péremption, pourvu que la température soit raisonnable et surtout stable (hypothèse supplémentaire raisonnable : celui qui s'équipe en diapo il y a dix ans sait ce qu'il fait et conserve ça au moins à l'ombre et au mieux au congélateur). C'est ce que j'ai pu lire avant de faire de la diapo, et que j'ai "vérifié" sur ma provia100F périmée de 2010, ma sensia 100 périmée de 2005 et ma velvia 50 de 2013. En particulier, sur la sensia 100 de 2005, j'avais des doutes et j'ai essayé d'en faire un rouleau un peu plus dense, à 125iso au lieu de 100iso... bah ç'a très bien donné à l'œil nu mais c'était déjà presque trop dense pour le scan. Bref, je la shoote à 100iso
Je te souhaite bcp de plaisir pour la projection

et oui, ton scanner va avoir du travail. Si je puis me permettre une remarque supplémentaire : n'hésite pas à faire plusieurs passes quand tu numérises... les CCD de l'époque ne sont pas dingues, et l'assemblage d'expositions multiples (à 0EV et +1EV de compensation d'expo, par exemple) peut être très intéressant pour les diapos. [en filigrane, je suis en train d'insister sur les méthodes de traitement numérique des images --> si tu as un bon photomatix pour faire du HDR ou si tu sais bien gérer l'assemblage d'expositions sous photoshop ou autre, tu seras en mesure d'atteindre des résultats de très bon niveau]
HerveB, c'est un peu pour ces raisons que j'ai plongé dans l'E-6

certains commencent par du noir et blanc et quelques autres... bah s'amusent en couleurs ^^
Toulin, ta remarque sur le coût est juste. J'insisterai même : le film, de toute façon, c'est pas cher, ce n'est pas le cœur du problème. Ce qui est rare et cher, ce sont les occasions de sortir et prendre des photos pareilles. Je me mords les doigts et ça me permet une transition vers les images qui suivent, en provia100F.
Au printemps dernier, j'ai eu la joie de partir pour la première fois, pendant les ponts de Mai, en Haute Loire, vers le Puy-en-Velay. J'ai été agréablement surpris par la météo, moins triste qu'à Lyon, où je séjournais. J'étais parti bien équipé. En tous cas, suffisamment équipé pour "travailler" et pas juste prendre trois photos si jamais les occasions se présentent. Qu'ai-je réellement fait ? sur tout un tas de vues sublimes que mon iphone 4S (qui s'en sort très bien en HDR naturellement

) a su capturer, j'ai fait n'importe quoi avec la Provia et quand bien même je savais que j'étais en terrain dangereux (je parle d'étendue dynamique), je n'ai pas assuré mes arrières...
Résultat : alors que j'avais tout le stock de film nécessaire

, j'ai mangé de la contrainte de réciprocité, des soucis de température (oups, j'ai oublié de visser un filtre... "mais bon, tant pis, on verra bien

" --> bah non, on verra pas mieux que si je faisais l'exercice complet

), et j'en passe. Je rêvais même de faire un peu d'astro. J'en rêve encore.

Et à mon retour à Paris, quelles déceptions. J'ai réalisé plus tard que je n'aurai pas tout de suite l'occasion d'y retourner. Ou plutôt, si je devais le faire juste pour les photos, là, ce serait cher (je vous laisse calculer combien coûtent les jours de congé, la route, le séjour sur place...). En gros, je pleure un peu et j'ai appris à la dure qu'il ne faut pas faire l'économie de déclencher quand on ne connaît pas son film et qu'il est peu tolérant (diapositive, bonjour) et surtout qu'on débute, comme moi

.
"
A poor man pays twice." --> faut pas faire d'économies à la con.
Place aux images en Provia100F RDPIII.
shooting provia 100F : daylight in Paris. by
FranekN, on Flickr
shooting provia film : night photography @ BNF by
FranekN, on Flickr
shooting provia 100F film : by
FranekN, on Flickr
Shooting film : just before spring by
FranekN, on Flickr
shooting film : (encore) le Louvre by
FranekN, on Flickr
shooting provia 100F : daylight shots by
FranekN, on Flickr
shooting film : le Puy en Velay by
FranekN, on Flickr
shooting film : Arlempdes by
FranekN, on Flickr
ah, oui, on n'en a pas parlé : la contrainte de la gestion de la température est très structurante en inversible (d'où, guevellou, vue ma maîtrise aléatoire du sujet, les éventuelles dominantes). --> équipez-vous en filtres 80, 82 pour les bleus, 81 et 85 pour les ambrés, et FL-W et FL-D pour les éclairages à base de néons (cf. photos de La Défense en fin de journée, par coucher de soleil, quand les bureaux des tours s'allument).
Sur ce, bonne fin de soirée à tous et à bientôt =)