Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF
- Oriu
- Membre de l'association
Re: nikon 801 et 50 mm F sur boitier AF
Filtre polarisant, il existe 2 types, circulaire ou linéaire, pour le 801 si l'on veut utiliser l'auto focus il faut un filtre polarisant circulaire, car un linéaire peut dans certaines positions rendre aveugle le détecteur de l'AF. en mise au point sur un appareil manuel ça n'a aucune importance.
Un filtre polarisant est surtout utile en couleur pour saturer les couleurs, en noir et blanc les filtres colorés sont plus indiqué (jaune, jaune/vert, vert, orange, rouge)
le filtre polarisant permet aussi d'atténuer les reflets sur l'eau
Un filtre polarisant est surtout utile en couleur pour saturer les couleurs, en noir et blanc les filtres colorés sont plus indiqué (jaune, jaune/vert, vert, orange, rouge)
- philoup
- Super Gourou
Ha! Ben la messe est dite sauf que j'ai rapidement parcouru hier un article http://jean-luc-du54.over-blog.com/arti ... 05046.html qui présente le filtre polarisant en n/b comme favorisant le contraste si ce n'est en général en tout cas pour le bleu du ciel et le blanc des nuages, le jaune fait ça ?Oriu a écrit :Filtre polarisant, il existe 2 types, circulaire ou linéaire, pour le 801 si l'on veut utiliser l'auto focus il faut un filtre polarisant circulaire, car un linéaire peut dans certaines positions rendre aveugle le détecteur de l'AF. en mise au point sur un appareil manuel ça n'a aucune importance.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Avant le pola il y a le pare soleil... accessoire indispensable !
- Oriu
bien sûr le polarisant assombri le ciel, mais il y a aussi un assombrissement moins homogène qu'un filtre jaune ou orange ou rouge (par ordre d'efficacité) à cause de l'angle de vue par rapport au soleil, c'est surtout visible avec un grand angle.
- philoup
- Super Gourou
Hi! Ok pour le Leica mais nada pour le NIKON, et les trois objectifs ont des diamètres différents, il me manque aussi un bouchon arrière.lepetitpiero a écrit :Avant le pola il y a le pare soleil... accessoire indispensable !
Mais je prends note, je ne vais pas me casser la nenette avec des filtres pour l'instant et ça me parle plus le filtre de couleur, le jaune en particulier, s'il n'en fallait qu'un.
- Oriu
un pare soleil sur IB, ça coute moins cher qu'un film 

- philoup
- Super Gourou
J'ai lu à quelque part qu'il "fallait " garder vissé le filtre jaune sur l'objectif, sous entendu en presque toutes situations.Oriu a écrit :bien sûr le polarisant assombri le ciel, mais il y a aussi un assombrissement moins homogène qu'un filtre jaune ou orange ou rouge (par ordre d'efficacité) à cause de l'angle de vue par rapport au soleil, c'est surtout visible avec un grand angle.
Modifié en dernier par philoup le jeudi 19 mars 2015 13:40, modifié 1 fois.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Il existe pour chaque type d'objo un pare-soleil adapté. sur TOUS mes obkectifs je mets un pare-soleil. Certains objos ont le pare-soleil fourni d'autre non.
Le filte jaune, pour la photo en N&B oui tu peux... mais il faut en acheter un de qualité car si tu mets un filtre pour sur un objo bonjour le piqué. Mais c'st pas obligatoire, c'est plus pour le contraste et sur les ciels avoir des ciels plus sombre.
Le filte jaune, pour la photo en N&B oui tu peux... mais il faut en acheter un de qualité car si tu mets un filtre pour sur un objo bonjour le piqué. Mais c'st pas obligatoire, c'est plus pour le contraste et sur les ciels avoir des ciels plus sombre.
- philoup
- Super Gourou
Oui, c'est exactement ce que je souhaite, essayer.lepetitpiero a écrit :c'est plus pour le contraste et sur les ciels avoir des ciels plus sombre.
- Oriu
un filtre jaune coupe une partie du bleu, le orange coupe un peu plus le bleu avec aussi une partie du vert, le rouge coupe le bleu et une bonne partie du vert
- philoup
- Super Gourou
Oui je me demande, mais je me renseignerai, je ne veux pas tout demander sur le forum mais histoire de blablater, qu'est-ce ce qui se passe pour le blanc (nuages) lorsque l'on enlève soit du jaune, de l'orange ou du rouge ?Oriu a écrit :un filtre jaune coupe une partie du bleu, le orange coupe un peu plus le bleu avec aussi une partie du vert, le rouge coupe le bleu et une bonne partie du vert
Si on enlève du jaune au bleu il doit y avoir un plus grand mélange proportionné de rouge et de bleu, il devient donc plus violet donc plus foncé que bleu ciel. Bon le rouge ça fait nuit américaine et ça c'est un peu trop déjà fait, ça ferait ringard paraît-il, l'orange je ne vois pas trop ce que ça fait, ça enlève un peu de rouge et de jaune a priori, mais quid ? sans se prendre la tête

- Oriu
en cliquant sur les photos en exemple de ce lien, on voit a peu près l'effet des filtres http://www.leefilters.com/index.php/camera/blackwhite
j'ai mis peu près car j'imagine que les fichiers ont pu être bidouillés ensuite
- philoup
- Super Gourou
J'ai l'impression qu'il vaut mieux se procurer un système comme celui présenté dans ton lien et interchangeable sur tous les objectifs parce que, sans regarder je crois qu'aucun de mes objectifs à le même diamètre et une feuille de cellophane doit revenir moins onéreuse qu'un filtre vissable.Oriu a écrit :en cliquant sur les photos en exemple de ce lien, on voit a peu près l'effet des filtres http://www.leefilters.com/index.php/camera/blackwhite
- Oriu
ce ne sont pas des gélatines, mais des filtres rigides en matière plastique de qualité, le système LEE est assez couteux plus cher qu'un Nikon 801 d'occasion 

- philoup
- Super Gourou
Trop cherOriu a écrit :ce ne sont pas des gélatines, mais des filtres rigides en matière plastique de qualité, le système LEE est assez couteux plus cher qu'un Nikon 801 d'occasion

- philoup
- Super Gourou
Pour rechercher les pare-soleil pour mes objectifs j'ai réussi à trouver et réunir exclusivement les informations ci-dessous, pour le 70-200 ce n'est que dans le bouchon de l'objectif que j'ai trouvé l'information 62 mm.
NIKKOR AF 70-210mm 1:4-5.6 made in Japan (non-D)
http://photosynthesis.co.nz/nikon/afn70210.jpg
62 mm
AF Nikkor 35-70 mm f/3.3-4.5 N (New) made in Thailand (non-D)
http://photosynthesis.co.nz/nikon/afn3570.jpg
Attachment size: 52 mm
NIKKOR F 50mm 1:2 modifié Ai (pré-Ai)
http://www.destoutz.ch/lens_50mm_f2_3102260.html
Nikon HS-6 52mm snap-on lens hood
A ces objectifs il manque en plus des pare-soleil deux bouchons arrières et celui du boîtier de l'appareil.
Pour le Roilleflex il va me manquer également le pare-soleil.
Série 2.157.000 / 2.199.999 Rolleiflex T model 2 / Rolleiflex T 1 / Rolleiflex T (type 1)
Si vous avez sous la main des informations qui puissent m'être salutaires, toutes références bienvenues mais je ne pourrais procéder à une commande seulement à partir de février.
NIKKOR AF 70-210mm 1:4-5.6 made in Japan (non-D)
http://photosynthesis.co.nz/nikon/afn70210.jpg
62 mm
AF Nikkor 35-70 mm f/3.3-4.5 N (New) made in Thailand (non-D)
http://photosynthesis.co.nz/nikon/afn3570.jpg
Attachment size: 52 mm
NIKKOR F 50mm 1:2 modifié Ai (pré-Ai)
http://www.destoutz.ch/lens_50mm_f2_3102260.html
Nikon HS-6 52mm snap-on lens hood
A ces objectifs il manque en plus des pare-soleil deux bouchons arrières et celui du boîtier de l'appareil.
Pour le Roilleflex il va me manquer également le pare-soleil.
Série 2.157.000 / 2.199.999 Rolleiflex T model 2 / Rolleiflex T 1 / Rolleiflex T (type 1)
Si vous avez sous la main des informations qui puissent m'être salutaires, toutes références bienvenues mais je ne pourrais procéder à une commande seulement à partir de février.
- philoup
- Super Gourou
Hello,
J'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui affirme que
"Question exposition il y avait eu des querelles dans les bars de l'époque: le 801 est typé diapo donc un peu sous ex, le 90 négatif donc images plus claires ! Finalement j'avais fait recaler le mien pour qu'il expose comme le 801 et le F4, c'est à dire diapo dense !",
est-ce vrai cela et que cela implique t'il pour mois qui souhaite plutôt faire du noir blanc ?
J'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui affirme que
"Question exposition il y avait eu des querelles dans les bars de l'époque: le 801 est typé diapo donc un peu sous ex, le 90 négatif donc images plus claires ! Finalement j'avais fait recaler le mien pour qu'il expose comme le 801 et le F4, c'est à dire diapo dense !",
est-ce vrai cela et que cela implique t'il pour mois qui souhaite plutôt faire du noir blanc ?
- Oriu
Tu laisse courir, la cellule de ces appareils fonctionne bien, si tu veux prendre un peu plus la main sur l'exposition tu mets l'appareil en mesure pondéré centrale au lieu du multi-zone et tu utilise la mémorisation d'exposition
- lepetitpiero
- Super Gourou
J'ajoute que vu la souplesse du film noir et blanc c'est corrections sont quasi imperceptibles en N&B tu ferais de la diapo ça serait différent.
- philoup
- Super Gourou
Ben, si je voulais faire de la couleur ce serait plutôt du diapo.lepetitpiero a écrit :J'ajoute que vu la souplesse du film noir et blanc c'est corrections sont quasi imperceptibles en N&B tu ferais de la diapo ça serait différent.