Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Présentation des labos photo personnels
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Présentation des labos photo personnels
J'ai la chance d'avoir une grande maison avec plein de chambres, qui toutes ont un cabinet de toilette. Dans la plus petite, j'ai fais mon labo, environ 4m sur 2,60 m. Mais c'est la pièce la plus froide, juste un,petit radiateur brrrr. C'était la chembre du domestique, à l'origine cette maison devait être un hôtel, d'où les cabinets de toilette dans chaque chambre. Mais la guerre est arrivée, a interrompu la construction et le projet est devenu une habitation à à fin de la guerre.
-
- Super Gourou
C'est dans ce labo que je te ferai tes tirages Gilles, je dois recevoir du 24x18
et de la chimie special tirage, je vais avoir des noirs plus profonds j'espere 

- Gilles88
Je vais m'exercer sur du 10x15, bien que je n'en connaisse pas l'état, acheté avec l'agrandisseur. J'ai acheté du 18x24 , là, ça va être du sérieux. C'est quoi ta chimie spéciale tirage ?
Nikonista a écrit :... Vous pouvez voir l'agrandisseur Opemus III de Meopta ...

Yay!, de la balle cette petite tôlerie! Simplissime petite machine qui donne de très, très bon résultats

Super-costaud, facile à ranger et facile à chouchouter

Tu m'étonnes, avec une surface pareilleGilles88 a écrit :... Début d'aménagement, il y a encore du boulot...

Monsieur fait dans le luxe, le chic, le non-conventionnel: papiers-peints orange, parqué ciré, 3 m de hauteur sous plafond et siège assis-debout à roulettes! La toute grande classe, quoi

Tu as vraiment de la chance d'avoir grand, Gilles: à toi les 60x90 "les doigts de pieds en éventail"

- Gilles88
60x90 ? Ouh la la .. J'ai refusé de mon,photographe le Durst immense qu'il voulait me vendre, un 900 je crois, il venait du journal régional, non je vais rester sur le 605 , déjà c'est suffisant . Il doit aller jusqu'au 30x40 .
Ah-ah, Gilles, y'a pas qu'toi qui a du orange dans ton labo, hein

De l'autre côté y'a même du vert. Et toc!

Et, THE classe: le meuble de rangement qui sert de banc pour l'agrandisseur

Un quart d'heure pour tout installer ou ranger, hors temps de prépa des chimies...
Actuellement, je lorgne sur la buanderie derrière la maison, et suis en train de tirer des plans sur la comète pour l'année prochaine...
Si je pouvais faire ça, j'aurai un petit labo installé à temps complet
Affaire à suivre...
Et joyeux Noël et Bonnes Fêtes à tous

De l'autre côté y'a même du vert. Et toc!

Et, THE classe: le meuble de rangement qui sert de banc pour l'agrandisseur

Un quart d'heure pour tout installer ou ranger, hors temps de prépa des chimies...
Actuellement, je lorgne sur la buanderie derrière la maison, et suis en train de tirer des plans sur la comète pour l'année prochaine...

Si je pouvais faire ça, j'aurai un petit labo installé à temps complet

Affaire à suivre...

Et joyeux Noël et Bonnes Fêtes à tous

-
- Super Gourou
Gobs mon opemus III
c'est vrai on a la même ton labo semble plus grand que le mien, moi c'est 7 m² ma sdb labo, mon appart 52 m² plus terasse de 12 m² pourquoi a tu du film accroché au mur ?
Je planifie pour installer mon labo en grand chez ma mére car elle a une piéce de 20 m² libre avec lavabo et sans vitre
Gilles c'est du dektol que j'ai acheté 3,8 l

Je planifie pour installer mon labo en grand chez ma mére car elle a une piéce de 20 m² libre avec lavabo et sans vitre

Gilles c'est du dektol que j'ai acheté 3,8 l

Quand des films sont ratés et que ça m'énerve, de rage, je les jette contre les murs... Et des fois ils restent colésNikonista a écrit :... pourquoi a tu du film accroché au mur ?

Ah, là, ça va être une autre histoire hein... Pro de chez pro, quoi...Nikonista a écrit :Je planifie pour installer mon labo en grand chez ma mére car elle a une piéce de 20 m² libre avec lavabo et sans vitre![]()

Excellent choix, NikonistaNikonista a écrit :Gilles c'est du dektol que j'ai acheté 3,8 l

-
- Super Gourou
tu as le dektol aussi Gobs ?
En plus ma mére habite pas loin, a pied 15 minutes
En plus ma mére habite pas loin, a pied 15 minutes

Ouaip. Et je le fabrique moi-même: j'ai trouvé les composants chimiques au détail iciNikonista a écrit :tu as le dektol aussi Gobs ?

Génial! Juste le temps de séchage des tirages en rentrant à pied à la maisonNikonista a écrit :En plus ma mére habite pas loin, a pied 15 minutes

-
- Super Gourou
Oui et hier pour le reveillon mon oncle ma offert un margeur pro comme neuf qui fait 24x30, ça a l'air simple a utiliser, a voir si je l'utiliserai car cela prend de la place 

- Luc
- Super Gourou
24x30 c'est pas énorme, ça ne prend pas trop de place. Il faut l'utiliser! 

- Gilles88
On m'avait donné un margeur 2 lames mais pas très utilisable , on,ne peut pas le centrer sans créer un desequilibre sur le plateau de l'agrandisseur.
- Luc
- Super Gourou
Quand le plateau de l'agrandisseur est trop petit je mets de la pâte à fix sous le margeur, autour. ça aide... 

-
- Super Gourou
Bon a savoir 

- Gilles88
Il faut caler donc. Pour le révélateur,,j'ai du Multigrade et du Rapid Fixer pour le révèlo. Bientôt premier tirage, ma nièce m'a offert , pardon , le père Noël m'a amené des rideaux occultants, mais il faut encore mettre des barres pour fixer,je crois pas que j'attendrais pas plus longtemps, le jour est infime , je ne pense pas que je risque grand chose, c'est extrêmement diffus.
-
- Super Gourou
Biensur Gilles, je vais même te dire, hier je sort le papier sous la lumiére inactinique pour le mettre sous l'aggran, tout a coup je vois que j'ai laissé la porte semi ouverte, il y a de la lumiére qui passe un peu par le couloir, je me dis "nom d'une pipe c'est fichu pour mon papier !" bon je le tire quand même et dans la cuve a ma grande surprise l'image est apparu sans soucis, aucun problémes, donc pas besoin de noir absolu a mon experience 

- bbjm
- Super Gourou
Bon ... ce serait bien de faire un test d'inactinisme
Pour cela, on découpe une bande de papier qu'on pose sur le margeur ou juste à coté. Disposer sans attendre des pièces de monnaie ou des écrous sur la bande de papier (coté émulsion vers le haut, hein !) ...
Laisser pendant 4 à 5 minutes sans allumer l'agrandisseur et juste sous l'éclairage inactinique (on verra si lui aussi est fiable).
Enfin enlever les pièces et développer à fond le papier, puis fixer et regarder à la lumière blanche.
Si on voit des traces blanches sous les pièces ou écrous ... c'est pas bon
Il existe un test plus fin qui consiste à faire au préalable une "prélumination" du papier ... mais en premier test celui là est plus simple

Pour cela, on découpe une bande de papier qu'on pose sur le margeur ou juste à coté. Disposer sans attendre des pièces de monnaie ou des écrous sur la bande de papier (coté émulsion vers le haut, hein !) ...
Laisser pendant 4 à 5 minutes sans allumer l'agrandisseur et juste sous l'éclairage inactinique (on verra si lui aussi est fiable).
Enfin enlever les pièces et développer à fond le papier, puis fixer et regarder à la lumière blanche.
Si on voit des traces blanches sous les pièces ou écrous ... c'est pas bon

Il existe un test plus fin qui consiste à faire au préalable une "prélumination" du papier ... mais en premier test celui là est plus simple

- Luc
- Super Gourou
J'ai eu cette idée quand j'en ai eu marre de gâcher des feuilles entières juste parce que le margeur avait légèrement bougé!Nikonista a écrit :Bon a savoir

- Gilles88
J'ai pas de pièces de monnaie, un billet de 5 euros c'est bon ? Bon je sors