Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scanner des negatifs
- romu
- Expert
Re: scanner des negatifs
l europe a interdit les soudure au plomb au lieu de modifier le process nikon a decider d arreter le coolscan idem pour le xpan chez blad
oui c est d experience
pour le plustek je l avait testé chez un amis
tout comme le epson v700 que j utilise au taf pour des copies ou du 6X9
oui c est d experience
pour le plustek je l avait testé chez un amis
tout comme le epson v700 que j utilise au taf pour des copies ou du 6X9
- Oriu
- Membre de l'association
Pour l'histoire des soudures, c'est une histoire qui traine sur internet sans savoir si c'est vrai
Il existe des normes sur tout dont la teneur en Plomb dans les brasures étain/plomb pour l'électronique.
D'après la rumeur les scanners Nikon n'étaient pas conforme à cette norme et le changement de fabrication n'était pas prévu donc plus de scanner Nikon en Europe
Je crois surtout que malheureusement le marché du scanner est assez restreint pour une grosse boite comme Nikon et qu'il n'ont pas trop chercher à s'adapter, car des brasures il y en centaines dans un APN, mais le marché est plus juteux.

Il existe des normes sur tout dont la teneur en Plomb dans les brasures étain/plomb pour l'électronique.
D'après la rumeur les scanners Nikon n'étaient pas conforme à cette norme et le changement de fabrication n'était pas prévu donc plus de scanner Nikon en Europe

Je crois surtout que malheureusement le marché du scanner est assez restreint pour une grosse boite comme Nikon et qu'il n'ont pas trop chercher à s'adapter, car des brasures il y en centaines dans un APN, mais le marché est plus juteux.
-
- Super Gourou
La brassure au plomb est interdite depuis 2006 , l'inconvénient est le point de fusion plus élevée ( plus de 200°) au lieu de180 ce qui peut poser problème avec certaines machines de " soudure à la vague " .
En tout cas les pannes de fer à souder tiennent moins longtemps , pour plus d'info je vous conseille le site du fabricant Weller .
En tout cas les pannes de fer à souder tiennent moins longtemps , pour plus d'info je vous conseille le site du fabricant Weller .
- Luc
- Super Gourou
N'empêche que des soudures il y en a dans tous les appareils électroniques, alors faut arrêter le délire. C'est juste un prétexte, et pas un bon...
-
- Super Gourou
Effectivement il y a des soudures dans les tous appareils mais sans plomb depuis 2006 , un produit doit être rentable un remplacement de process industriel coute une fortune et dans le cas des scanners Nikon le prix de vente en aurait été affecté donc produit difficilement rentable .
- Luc
- Super Gourou
Les autres qui utilisaient du plomb ont augmenté leur prix donc? Et comme des sans il ne s' en vendait pas assez, on a pu leur dire adieux! Donc si j'achète un scan ce sera plustek ou V700 à moins d'une bonne occase...
- Corto_M
- Super Gourou
Les fabricants japonais d'électronique ont commencé, de leur propre chef, à utiliser des soudures sans plomb dès 1998 (en raison de problèmes de pollution liés aux déchets électroniques dans les décharges au Japon -> ce n'était pas une question de localisation de l'usine).
Donc la norme européenne, elle a bon dos ...
Donc la norme européenne, elle a bon dos ...

- Ju bil
- Super Gourou
Le Japon était précurseur dans la réduction de l'usage du plomb en général.
Dans les carburants aussi puisque les bécannes japonaises des années 1980 fonctionnent au carburant sans plomb. Une 10aine d'année avant que la question ne commence à se poser en Europe...
Ju bil
Dans les carburants aussi puisque les bécannes japonaises des années 1980 fonctionnent au carburant sans plomb. Une 10aine d'année avant que la question ne commence à se poser en Europe...
Ju bil
- syl20-AIS
- Gourou
Heu... Pour avoir subi pas mal de formation sur les process compatibles RoHS, ce depuis plus de 10ans : Vous parlez de quelque chose que vous ne connaissez pas si ce n'est pas de furtives recherches sur Google.Focasem a écrit :Effectivement il y a des soudures dans les tous appareils mais sans plomb depuis 2006 , un produit doit être rentable un remplacement de process industriel coute une fortune et dans le cas des scanners Nikon le prix de vente en aurait été affecté donc produit difficilement rentable .
De plus, les fabricants asiatiques (comme il l'a été dit plus haut) ont été largement précurseurs en la matière. Très loin de la débâcle européenne...
- ThibaultG
- Intéressé
Bonjour à tous,
en allant en salle informatique aujourd'hui, j'ai remarqué que mon université s'est équipée d'un scanner epson v700 photo. Ô joie ! J'ai chez moi un epson v300 photo et je me demandais quelle différence de qualité de scan séparait les deux engins.
De plus, ils ne mettent pas à disposition les "porte film" (je suppose qu"on appelle ça comme ça
). Celui de mon epson v300 conviendrait-il ?
C'est pour des scan de 35mm noir et blanc
Merci à tous
en allant en salle informatique aujourd'hui, j'ai remarqué que mon université s'est équipée d'un scanner epson v700 photo. Ô joie ! J'ai chez moi un epson v300 photo et je me demandais quelle différence de qualité de scan séparait les deux engins.
De plus, ils ne mettent pas à disposition les "porte film" (je suppose qu"on appelle ça comme ça

C'est pour des scan de 35mm noir et blanc
Merci à tous

- Oriu
ça m'étonnerai fortement que les porte films soit compatible, surtout qu'ils comporte chacun un encodage par trou, sans compter sur l'aspect mécanique position du film suivant les 3 axes et notamment un point primordiale la distance de mise au point qui doit être respectée car non réglable.
- ThibaultG
- Intéressé
Ok merci
et au niveau de la qualité des scans, la différence est notable ?
et au niveau de la qualité des scans, la différence est notable ?
- Oriu
Tout est relatif, ça dépend de l'usage final (présentation sur forum, archivage, impression..) et du niveau d'exigence
- gigibertcha
- Super Gourou
ThibaudG, rien d'étonnant vu la fragilité des dits porte-film.
Mais rien ne t'empêche de t'en procurer, voir ceux du V800 avec verres, et compatibles. (Je l'ai lu dans le forum des grands d'à côté)
Mais rien ne t'empêche de t'en procurer, voir ceux du V800 avec verres, et compatibles. (Je l'ai lu dans le forum des grands d'à côté)
- ThibaultG
- Intéressé
Merci pour les infos !
Je vais aussi envoyer un mail au gestionnaire informatique du campus, il sera peut-être d'accord de me les prêter si il les a gardés

Je vais aussi envoyer un mail au gestionnaire informatique du campus, il sera peut-être d'accord de me les prêter si il les a gardés
- thecoin
- Super Gourou
Je cherche un scanner uniquement pour avoir un indexe électronique de mes négatifs, je n'ai pas d'ambition de faire des impressions depuis ces images. L'Epson V550 est-il suffisant (avec une qualité acceptable) pour scanner des 24x36 et des 6x6?
- Oriu
Le V550 convient largement au besoin, un V500 d'occasion aussi et plein d'autres
- Luc
- Super Gourou
Petit bug, message effacé...
Modifié en dernier par Luc le samedi 11 avril 2015 12:18, modifié 2 fois.
- Luc
- Super Gourou
Je suis dans le même cas. Je ne me suis toujours pas décidé et finalement je pense au V600. Il me servirait surtout à faire des planches contact. Mais c'est vrai que la gamme au dessus permettrait de scanner plus de bandes à la fois, ce qui ferait gagner du temps pour réaliser les planches...thecoin a écrit :Je cherche un scanner uniquement pour avoir un indexe électronique de mes négatifs, je n'ai pas d'ambition de faire des impressions depuis ces images. L'Epson V550 est-il suffisant (avec une qualité acceptable) pour scanner des 24x36 et des 6x6?
Il me faut aussi un scanner qui tourne sous Ubuntu. Et même sous Lubuntu, car en attendant d'investir dans un meilleur ordinateur ce scanner devra fonctionner sur un petit netbook... (ou mieux sur mon vieux mac G4, mais ça j'en doute...)
Je pense que d'ici aux vacances de Pâques dans deux semaines je vais faire mes dernières planches contact traditionnelles... Un peu dommage mais vu le prix du papier...

- thecoin
- Super Gourou
V550 commandé et reçu, je suis en train de faire les premiers tests...c'est long