naej a écrit :Pantoufle a écrit :P.S. : Notez que vous n'avez très sûrement jamais vu de photos de Naej avant! (J'avais remonté quasiment tous ses 1700 postes voir quel genre de photos il faisait pour essayer de lui faire un tirage qui pourrait lui plaire! J'ai arrêté avant la 85ème page mais j'ai rien trouvé!

)
Il est vrai que j'ai très peu de photos qui ont été présentés ici. Le problème est surtout parce que je n'ai rien pour scanner mes photos.
Par contre, j'ai quelques photos dans "Portraits de rues". C'était des photos, couleur, que j'avais prises d'une amie. Et, de mémoire, j'en avait ajouté une autre cette année, une noir et blanc (en réalité, une photographie numerdique d'un tirage argentique).
Sinon, je ne crois pas que j'aille des images qui en valent la peine d'être présenté. En effet, je constate depuis quelques années que ce que j'ai montré à mes membres du club photos a été oublié (volontairement ou non, je ne sais pas). J'ai participé à des concours dont je n'ai jamais gagnés. Bref, cela démontre la qualité médiocre (ou ordinaire) de ce que je fais.
Toutefois, je me satisfais de ces échange (et surtout celle de noël) parce que ça permet aux membres du forums de voir ce que le Canada (dans le cas de cette année. Voyez vous, aucunes photos remises à Pantoufle ne proviennent du Québec) est fait.
Sinon, malgré le plie (que Robert et Larousse ont collaboré à corriger), les photos de Pantoufle sont superbe! J'adore cette image des "marteaux" de ta machine à écrire. L'idée d'utiliser un papier brillant est de ce fait le médium parfait pour ce type de photo! Je suis un fan inconditionnel du papier brillant (comme tu as pu le constater) car les contrastes sont vifs et la netteté y est grandement amélioré.
L'autre image, que je présume être une photo de nuit de Clermont-Ferrand, je ne vois pas le côté tristounet de cette photo (sans vouloir offenser). Pour moi, elle m'impressionne, avec l'église bien illuminé à gauche et je vois bien la direction du chemin de fer qui semble entrer dans la ville. Encore ici, sans vouloir offenser, je te propose, si tu en refais une comme ça, de fermer un peu plus l'objectif (il est évident, dans ce cas, que le temps d'exposition sera plus long): cela fera de belles "étoiles" sur les lampadaires. Dans l'image que tu m'as remise, je dirais que tu étais à f8... Est-ce que je me trompe?
De plus, j'ajouterais que ces tirages sont, à mon humble avis, de très belle qualité!
Ce qui m'a surpris, c'est le fait d'écrire une lettre à la machine à écrire! Je ne veux pas penser que tu es vieux jeu (sinon tu ne serais pas ici, sur internet), mais ça fait écho à tout notre travail (du fait que nous tous, ici, utilisent des procédés anciens, mais qui sont incomparables en terme de qualité et d'unicité. Ce qui fait en sorte que nous les utilisons encore aujourd'hui).
Je me sens maintenant gêné d'avoir utilisé mon ordinateur pour t'écrire...
Et soit dit en passant, tu as une belle écriture!
Bonne journée!!!
Jean-François