Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Pantoufle
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Je suis plus plume metallique et machine à ecrire!
- Fujicator
- Modérateur
Sinon la chimie C41 ça ne se garde pas un an surtout si on la pousse à bout...
Quoique, si c'est pour des films pas importants tant que ça marche...
Moi ? non j'ai rien dit

Quoique, si c'est pour des films pas importants tant que ça marche...

Moi ? non j'ai rien dit

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Je crois que je ne suis pas intervenu sur ce fil plus d'une ou deux fois, mais là, à voire les bouteilles et les étiquettes de Pantoufle, je ressens en effet une joie non feinte en réalisant qu'il existe encore quelques objets de "l'ancien monde" que j'ai connu, et - par dessus tout - qu'il y a une nouvelle génération pour perpétuer tout ça avant qu'on s'aperçoive, mais trop tard, que tout a disparu et qu'il aurait fallu quand-même conserver un peu de ce qui a permis d'en arriver où nous sommes aujourd'hui. 

- Pantoufle
J'ai acheté mon etiqueteuse 10€ à auchan cet été les amis ...
Je voulais des comme ça parce que je veux pas d'électronique bizarre juste poir des étiquettes, que c'est moins cher et que quand j'était petit je trouvais ça génial mais on avait pas de Dymo! Alors je me disais que quand je serais grand... 
Et le C-41 ça tiens drolement bien (bon en bouteilles pleines au frigo) mais là je l'ai changé par principe parce que mes deux derniers rohleaux étaient nickels pourtant
Bon je veux faire quelques films importants c'est pour ça que j'ai pris la peine de changer, pour pas prendre de risques.

Et le C-41 ça tiens drolement bien (bon en bouteilles pleines au frigo) mais là je l'ai changé par principe parce que mes deux derniers rohleaux étaient nickels pourtant

- Fujicator
- Modérateur
Le film du bas qui est vert c'est du croisé ? Le processus croisé ça use beaucoup la chimie C41 car ça laisse beaucoup de résidus, il faut vraiment faire ça avec des kits en fin de vie (comme tu l'as sans doute fait).
- Pantoufle
Parait-il que c'est une très mauvaise idée reçue qui au final ne fais rien de plus à la chimie. Avant j'attendais là fin puis on m'a dit (ici d'ailleur je crois) que ça servait à rien d'attendre.
Donc non. C'était peut etre tres con mais j'ai fais une fournée de deux films du premier coup dont cette sensia. Sur mon ancien kit j'en avait fait en mars dernier. Je n'ai pas eu de problèmes par la suite. Bref. Je fais des bêtises moi aussi.
Donc non. C'était peut etre tres con mais j'ai fais une fournée de deux films du premier coup dont cette sensia. Sur mon ancien kit j'en avait fait en mars dernier. Je n'ai pas eu de problèmes par la suite. Bref. Je fais des bêtises moi aussi.

- Fujicator
- Modérateur
Non ce n’est pas une idée reçue ni une légende urbaine, dans les boutiques que je connaissais, il faisaient le croisé à la fin de leurs chimies pour cette raison. Mais tu as raison chacun fait comme il veut. 

- Pantoufle
"Chacun fait comme il veut."
Moi je fais des bêtises!
Bon l'autre Sensia était si périmée qu'en E-6 c'était vraiment trop sous-exposé (en expo nominale)
Moi je fais des bêtises!

Bon l'autre Sensia était si périmée qu'en E-6 c'était vraiment trop sous-exposé (en expo nominale)
-
- Intéressé
Je suis content. le 90mm mamiya pour RB, remis ce matin en main propre, à vil prix, mais non fonctionnel, fonctionne.Démontage dé-grippage et remontage. le tout en 1 heure et demi. puis re-démontage et remontage pour mise en place correcte de la commande de diaph : une demi heure.
Joyeux noël.
Joyeux noël.
- jed
- Gourou
Bravojean val de marne a écrit :Je suis content. le 90mm mamiya pour RB, remis ce matin en main propre, à vil prix, mais non fonctionnel, fonctionne.Démontage dé-grippage et remontage. le tout en 1 heure et demi. puis re-démontage et remontage pour mise en place correcte de la commande de diaph : une demi heure.
Joyeux noël.

- Bizounours
- Super Gourou
O joie, avec ce temps pourri,je jobote ! 

- michel.j
- Super Gourou

bon je

michel
- daouar
- Super Gourou
Ô joie, j'ai crakatoré pour un Contax III de 1938, surtout pour son superbe Sonnar 50/1.5
Le boîtier est en panne, ça fera une occupation pour les longues soirées d'hiver 

- Gilles88
Ton sonnar est de quelle année ? 38 comme le boîtier ? J'ai un 39 en sonnar.
- guevellou
- Super Gourou
Si ton sonnar s'ennuie en attendant la réparation du contax, mes Kiev lui tiendrait volontiers compagnie et il pourra se comparer à l'hélios 103daouar a écrit :Ô joie, j'ai crakatoré pour un Contax III de 1938, surtout pour son superbe Sonnar 50/1.5Le boîtier est en panne, ça fera une occupation pour les longues soirées d'hiver

- daouar
- Super Gourou
Héhé, faut déjà que je le reçoive
Je ne connais pas l'année du Sonnar, mais probablement de la même époque que le boiter. Et j'ai encore un Kiev 2A pour tester ce caillou. Et un de ses 4, je craquerais probablement pour une bague Leica/Contax 

- jml6210
- Gourou
Ô joie : petite sortie photo cet après midi le long de la Woluwe enneigée.
Le dynax 9 trépignait depuis trop longtemps.
Cela ne sera pas les photos du siècle mais cela fait du bien

- michel.j
- Super Gourou
jml6210 a écrit :Ô joie : petite sortie photo cet après midi le long de la Woluwe enneigée.Le dynax 9 trépignait depuis trop longtemps.
c'est surtout cela l'essentiel

michel
- Franchimontees
- Super Gourou
Je te comprends Jean-Marie
Je voulais aller faire des photos en fagne hier mais avec le monde désireux de se fracasser les tibias sur des lattes, je me suis contenté d'une petite balade dans mon coin.
Et aujourd'hui la neige a daigné me rejoindre jusque devant la porte, d'où un exercice très sain de déblayage du trottoir sur 50m

Je voulais aller faire des photos en fagne hier mais avec le monde désireux de se fracasser les tibias sur des lattes, je me suis contenté d'une petite balade dans mon coin.
Et aujourd'hui la neige a daigné me rejoindre jusque devant la porte, d'où un exercice très sain de déblayage du trottoir sur 50m

- Luc
- Super Gourou
Yen a qui ont de la chance! Moi la neige dans le nord je l'attends toujours, et avec impatience! Il y a quelques jours elle était annoncée mais rien, pas un flocon à Lille...Franchimontees a écrit :Et aujourd'hui la neige a daigné me rejoindre jusque devant la porte, d'où un exercice très sain de déblayage du trottoir sur 50m