Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps de tirage sur deux dimensions de papiers différentes
- leinik
- Super Gourou
Temps de tirage sur deux dimensions de papiers différentes
Bonjour
Si je tire une photo (noir et blanc) sur du 18 x 24 par exemple, dois-je garder le même temps sous l'agrandisseur et dans le bain pour une feuille 30 x 40 ?
Merci
Leinik
Si je tire une photo (noir et blanc) sur du 18 x 24 par exemple, dois-je garder le même temps sous l'agrandisseur et dans le bain pour une feuille 30 x 40 ?
Merci
Leinik
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Temps de tirage sur deux dimensions de papiers différent
Bonjour,
Ca depend...
si tu utilises le même type de papier et que tu ne change pas la taille de ton image de départ 18x24... ça peut le faire, sinon faut refaire la mesure. Mais bon perso, vu que la feuille 30x40 ne fait pas partie du même paquet ( logique vu le format) moi je referais ma mesure.
Ca depend...
si tu utilises le même type de papier et que tu ne change pas la taille de ton image de départ 18x24... ça peut le faire, sinon faut refaire la mesure. Mais bon perso, vu que la feuille 30x40 ne fait pas partie du même paquet ( logique vu le format) moi je referais ma mesure.
- Oriu
- Membre de l'association
pour passer du 18x24 au 30x40, il faut augmenter le temps, voir tableau ci dessous. (x2,78)
Le temps de développement est identique, on développe toujours à fond

Le temps de développement est identique, on développe toujours à fond

Modifié en dernier par Oriu le samedi 15 novembre 2014 19:31, modifié 1 fois.
- Gekos
- Super Gourou
En partant du principe que tu utilises le même papier (type, marque) de deux boites différentes (tailles), et ce pour un même néga cadré à l'identique :
- il se peut dans l'absolu qu'il y ait une différence de sensibilité entre ces eux papiers (lots différents), mais globalement, perso en tout cas, je ne me pose pas la question, ça me parait négligeable
- par contre, la taille du tirage change, donc la distance papier / lampe est modifiée. Sur un agrandissement plus important, ton papier recevra moins de lumière -> faut rallonger le temps
Solution : quelqu'un ici avait créé des abaques faites exactement pour ça
Je dois toujours avoir une version de ce tableur quelque part...

Edit ; bha voilà, Oriu est passé par là
- il se peut dans l'absolu qu'il y ait une différence de sensibilité entre ces eux papiers (lots différents), mais globalement, perso en tout cas, je ne me pose pas la question, ça me parait négligeable
- par contre, la taille du tirage change, donc la distance papier / lampe est modifiée. Sur un agrandissement plus important, ton papier recevra moins de lumière -> faut rallonger le temps

Je dois toujours avoir une version de ce tableur quelque part...

Edit ; bha voilà, Oriu est passé par là

- bbjm
- Super Gourou
Il est rapide Oriu
Avec un nouvel avatar qui me fait penser à xXx, je ne sais pas pourquoi
Pour revenir au sujet ... tout a été dit sur le temps de pose à adapter ...
Mais, il y a aussi à vérifier le contraste !
En effet, entre le filtre de contraste choisi pour un 18x24 et celui qu'il faudra mettre sur un 30x40, il y a une différence.
Plus le tirage est grand, plus il faut augmenter les contrastes ... et se rendre compte qu'il faudra faire d'avantage de maquillage
Exemple: pour un 18x24 tiré à 2 ... le 30x40 aura besoin d'un 2,5 voir un 3 pour donner un rendu équivalent.
Mais le 3 risque d'assombrir les BL, il faudra donc les "soulager" ...

Avec un nouvel avatar qui me fait penser à xXx, je ne sais pas pourquoi

Pour revenir au sujet ... tout a été dit sur le temps de pose à adapter ...
Mais, il y a aussi à vérifier le contraste !
En effet, entre le filtre de contraste choisi pour un 18x24 et celui qu'il faudra mettre sur un 30x40, il y a une différence.
Plus le tirage est grand, plus il faut augmenter les contrastes ... et se rendre compte qu'il faudra faire d'avantage de maquillage

Exemple: pour un 18x24 tiré à 2 ... le 30x40 aura besoin d'un 2,5 voir un 3 pour donner un rendu équivalent.
Mais le 3 risque d'assombrir les BL, il faudra donc les "soulager" ...
- leinik
- Super Gourou
Merci à tous ! Je comprends grosso modo le problème.....sauf le tableau d'Oriu !
Je pense que les essais seront nécessaires, et également des masquages.
Merci
Leinik

Je pense que les essais seront nécessaires, et également des masquages.
Merci
Leinik
- Lapin Garou
- Gourou
La formule est la suivante : T2 = ( L2 / L1 )^2 * T1
T1 : Temps initial
T2 : Temps recherché
L1 : Longueur initiale
L2 : Longueur recherchée
Le tableau d'Oriu donne des valeurs de référence pour : ( L2 / L1 )^2.
Il ne te reste plus qu'à multiplier la valeur trouvée par ton temps de départ.
Exemple :
Un des côté de ton image (peu importe lequel tant que tu raisonnes toujours avec celui-ci) fait 150mm (L1). Tu as son temps T1 associé pour avoir un tirage correctement exposé. Tu souhaites passer à une longueur de 200mm (L2). Tu recherches le temps T2 associé.
Tu recherches dans le tableau et tu tombes sur le coefficient 1.78.
T2 = T1 * 1.78
Mais comme dit plus haut, il faut prendre cette formule (ou ce tableau) comme point de départ. Il sera sans doute nécessaire d'y faire des ajustements.
T1 : Temps initial
T2 : Temps recherché
L1 : Longueur initiale
L2 : Longueur recherchée
Le tableau d'Oriu donne des valeurs de référence pour : ( L2 / L1 )^2.
Il ne te reste plus qu'à multiplier la valeur trouvée par ton temps de départ.
Exemple :
Un des côté de ton image (peu importe lequel tant que tu raisonnes toujours avec celui-ci) fait 150mm (L1). Tu as son temps T1 associé pour avoir un tirage correctement exposé. Tu souhaites passer à une longueur de 200mm (L2). Tu recherches le temps T2 associé.
Tu recherches dans le tableau et tu tombes sur le coefficient 1.78.
T2 = T1 * 1.78
Mais comme dit plus haut, il faut prendre cette formule (ou ce tableau) comme point de départ. Il sera sans doute nécessaire d'y faire des ajustements.
- bbjm
- Super Gourou
Oui c'est ca
Plus simplement:
Tu cherches la colonne correspondant à ton ancienne longueur,
Puis la ligne de ta nouvelle longueur,
A la jonction des 2, tu auras le coef. multiplicateur de ton ancien temps pour avoir le nouveau temps.
Je l'ai imprimé et le garde toujours à portée de main, ca évite de tâtonner ...
Il faut ,néanmoins refaire une bande d'essai pour confirmer le grade et le temps à + ou - 5% environ (à papier égal).
Attention, quand on parle de longueur, ce n'est pas la longueur du papier dans le margeur, mais la longueur totale de la projection du néga sur le plan du margeur (netteté faite).
En effet, souvent l'image est recadrée, il faut donc mesurer la totalité de cette longueur non recadrée

Plus simplement:
Tu cherches la colonne correspondant à ton ancienne longueur,
Puis la ligne de ta nouvelle longueur,
A la jonction des 2, tu auras le coef. multiplicateur de ton ancien temps pour avoir le nouveau temps.
Je l'ai imprimé et le garde toujours à portée de main, ca évite de tâtonner ...
Il faut ,néanmoins refaire une bande d'essai pour confirmer le grade et le temps à + ou - 5% environ (à papier égal).
Attention, quand on parle de longueur, ce n'est pas la longueur du papier dans le margeur, mais la longueur totale de la projection du néga sur le plan du margeur (netteté faite).
En effet, souvent l'image est recadrée, il faut donc mesurer la totalité de cette longueur non recadrée

- Oriu
il est simple ce tableau
on voit même que si l'on bouge pas l'agrandisseur (longueur avant = longueur après) le coefficient multiplicateur est de x1
Comme bbjm le dit bien justement, le tableau permet d'avoir un nouveau temps de base plus rapide que par tests, mais les bouts d'essais sont de nouveaux nécessaires pour ajuster le contraste et les maquillages.
Il faut aussi prendre en compte que d'une boite de papier à une autre il y a des variations qui peuvent être énorme entre modèles de papier et plusieurs diaphs d'écart entre marques.

Comme bbjm le dit bien justement, le tableau permet d'avoir un nouveau temps de base plus rapide que par tests, mais les bouts d'essais sont de nouveaux nécessaires pour ajuster le contraste et les maquillages.
Il faut aussi prendre en compte que d'une boite de papier à une autre il y a des variations qui peuvent être énorme entre modèles de papier et plusieurs diaphs d'écart entre marques.
- leinik
- Super Gourou
Merci Oriu, bblm et Loup Garou. J'ai bien compris !
Je vais imprimer moi aussi ce tableau. Merci encore
Leinik

Je vais imprimer moi aussi ce tableau. Merci encore
Leinik
- Oriu
bbjm a écrit : Avec un nouvel avatar qui me fait penser à xXx, je ne sais pas pourquoi![]()
si c'est ça; je change

-
L'abri sous roche me faisait rêver.

-
Bonjour,
je voulais savoir si on pouvait transposer cela avec les valeurs de "magnification" (agrandissement ?) inscrit sur la colonne de l'agrandisseur ?
Car je ne sais pas à quoi sert la graduation marquée "magnification" sur mon LPL C7700
je voulais savoir si on pouvait transposer cela avec les valeurs de "magnification" (agrandissement ?) inscrit sur la colonne de l'agrandisseur ?
Car je ne sais pas à quoi sert la graduation marquée "magnification" sur mon LPL C7700

- numérix
c'est normalement le rapport de reproduction pour un focale donnée, par exemple sur mon Durst M605 si je place la tête sur le repère 1 avec un objectif de 80mm, mon tirage fera la même taille que mon négatif
-
Merci pour l'explication
je comprends mieux maintenant.

je comprends mieux maintenant.